[Point de vue] Sondages : Édouard Philippe y croit et tente d’exister

Capture d’écran (1968)

Les sondages se suivent et se ressemblent. Pour Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, la descente aux enfers continue, selon celui de BVA/RTL : « Seuls 28 % des Français ont encore une opinion favorable » du tandem Élysée/Matignon. Chez les 35-49 ans (leur cœur de cible avec les retraités), la dégringolade (-11 points) serait imputable à la prestation télévisuelle du Président, le 22 mars, à l’occasion de laquelle, nous dit RTL, il se « serait montré inflexible et incapable de se mettre à la place des Français ».

Pour ce qui est de son opposition ou d’une éventuelle concurrence à venir, les mêmes sondages ne sont guère plus brillants, tel qu’en témoigne celui d’Odoxa-Mascaret, commandé par les chaînes LCP, Public Sénat et une vingtaine de quotidiens régionaux.

Bien sûr, il ne s’agit pas là d’intentions de vote, mais seulement de « soutien ou de sympathie ». Mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron, qui pensait s’être débarrassé du maire du Havre, avec 34 % d’adhésion, Édouard Philippe continue de faire la course en tête, malgré sept points perdus. Tout juste derrière, Marine Le Pen, même en baisse de trois points, le talonne avec 32 %. Derrière eux ? Jordan Bardella (23 %), Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon, respectivement à 22 %. Chez les principales figures gouvernementales, l’ambiance n’est pas, non plus, à la fête : Bruno Le Maire (21 %), Gabriel Attal (20 %), Gérald Darmanin (19 %).

Voilà qui semble à peu près représentatif de l’état des principales forces politiques en présence ; à l’exception de Fabien Roussel, dont la popularité ne se reflète pas forcément dans les urnes, étant probablement plus populaire chez les électeurs de droite que ceux de gauche. Et, bien sûr, d’Édouard Philippe, dont la cote peut être comparée à celles, toutes aussi fragiles, dont bénéficiaient naguère ces élus du cœur sans électeurs, tels Jack Lang, Simone Veil ou Michel Noir.

L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron semble néanmoins croire encore à un possible destin présidentiel ; si ce n’est providentiel. Ce samedi dernier rameutait-il, ainsi, ses troupes à l’occasion du congrès de son parti, Horizons, en compagnie de François Bayrou et d’Élisabeth Borne ; le genre d’affiche qui fait rêver. Histoire de refaire à nouveau les unes des gazettes ? Oui, probablement. Mais il sait aussi que plus il s’expose publiquement et plus sa cote de popularité risque d’en pâtir. Quand on se veut l’éternel recours, mieux vaut demeurer discret, tel un Antoine Pinay, éphémère ministre des Finances du Général, que des décennies durant l’on consulta, mais que, pourtant, jamais on ne rappela.

Mais il faut bien exister politiquement, malgré tout. Alors, quoi de mieux que de participer au « Quotidien » ? Et là, l’occasion de faire le buzz. De se donner des postures de « droite » tout en regardant la France profonde droit dans les yeux : « Imaginez un instant qu’au lieu de lutter contre des méga-bassines, ceux qui pratiquent la violence soient contre l’installation d’un camp de migrants. Personne, ici, ne dira ah ouais, la violence est légitime. » Belle sortie. Un peu comme « l’ordre juste » de Ségolène Royal, le « Kärcher™ » de Nicolas Sarkozy ou « l’immigration-invasion » de Valéry Giscard d’Estaing. Bref, autant d’attrape-gogos pour électeurs de droite jamais lassés d’être floués. L’époque où c’était dans les vieux pots qu’on faisait les meilleures soupes est passé depuis longtemps. Mais ça, Édouard Philippe ne le sait pas. Bref, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour rattraper Marine Le Pen dans les sondages, tels ces enfants tentant d’attraper la queue du Mickey dans les manèges éponymes ?

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Les français dans leur majorité ne voulaient pas du 2ème tour Macron / Le Pen grâce aux médias ont eu le choix entre les deux, ils ne souhaiteront pas la confrontation Philippe / Le Pen les médias leur serviront au deuxième tour ……

  2. Trahir est une chose. Mais avoir accepté de s’avilir en se mettant au service de l’individu qui occupe la fonction de président, c’est le pire que puisse faire une personne possédant ne serait-ce qu’un soupçon de dignité.

  3. Associer les retraités dans les sondages en faveur de Macron est pour le moins surprenant, les retraités ne sont ni débiles ni séniles….
    Les retraités, pour la grande majorité, sont des hommes et des femmes qui ont bâti, non détruit, leurs pensées vont bien au-delà des mesquineries électoralistes manipulatrices…..

  4. On y est: les médias aux ordres américano-bruxellois initient la promotion d’un malléable, obéissant à leur carnet de route. Ils veulent du Macron-bis.

  5. Édouard Philippe, avec ou sans barbe, fait du vent à la TV, aidé de journalistes de gauche peu professionnels, tentant de faire oublier que sa bonne ville du Havres est complètement bloquée depuis plusieurs semaines par les manifestants syndiqués ou pas.
    Il est très loin d’avoir laissé une impression de bon gestionnaire le Édouard, et ne peut se défaire de son étiquette de « retourne-capote » propre aux LR.

  6. Je ne crois pas que les français puissent voter pour autre chose que pour un Macron. Ils ont une pensée en entonnoir, qui fait que tout ce qu’ils critiquent ils finissent invariablement par le soutenir. Ils voudraient qu’on applique le projet de Zemmour (ou de Marine) mais sans avoir à voter pour eux, et espèrent secrètement que le PS l’adoptera.

    Doudou a un bon profil. Celui d’être exactement comme Macron tout en étant pas du tout lui. Mais la tendance est quand même aux discours sociaux, et il se fourvoie dans un soutien sans nuance au gouvernement. Je verrai bien une Carole Delga, ce genre de profil macroniste et anti Macron en même temps.

  7. Bruno LEMAIRE ou Edouard PHILIPPE et ses 80 Km/h, même tambouille. C’est de la droite mole. Du déjà vu. Merci, on a déjà donné…

    • Ah oui ! marre des mous – ramollos du bulbe qui veulent se faire passer pour le gendre idéal : on a vu. C’est tout flasque !

  8. Ce n’est pas dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe et personne n’a réussi à faire du neuf avec du vieux. Edouard Philippe a montré ses compétences auprès de macron et personne ne semble le regretter. Les havrais sont -semble t il – satisfaits de ses prestations donc qu’ils le gardent et nous protègent de ses ambitions présidentielles.

  9. Edouard Philippe est, à en croire des sondages, le politicien « préféré » des Français. Comme Yannick Noah? Il s’en joue mais en fait lui et son micro-parti ne feront que servir d’appoint à Bruno le Maire, qui va sans aucun doute y aller, séduisant la France en lui racontant « qu’il n’a pas laissé tomber l’économie et les Français ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois