[POINT DE VUE] Pour Libé, c’est clair : « Il faut mettre fin à Noël. »

grinch

L’extrême gauche haineuse ne prend pas de vacances. Dans un article publié précisément le 25 décembre, nos confrères de Libération écrivent : « Il faut mettre fin à Noël. » Au moins, c’est clair. On ne pourra pas les accuser d’avancer masqués. « Quel intérêt y a-t-il à maintenir ces traditions ? Arrêtons tout : achevons Noël ! »

La passion de la destruction

Ce papier vomitif est écrit par une certaine Marie-Ève Lacasse, « autrice » canadienne qui, selon Wikipédia, aurait été naturalisée en 2013. Mais dix années de pleine citoyenneté plus tard, la quadra n’a toujours pas saisi ce que représente Noël pour les Français. Prisonnière du matérialisme mortifère propre à sa petite caste, la journaliste n’y voit rien de plus qu’une vulgaire « surconsommation de cadeaux et de nourriture », tout au plus une « pénible pièce de théâtre familiale ». La dimension religieuse de la Nativité semble lui passer totalement par-dessus la tête. C’est ballot.

L’aspect profondément civilisationnel de Noël - rappelé avec émotion par Philippe de Villiers dans un édito qui a fait le buzz tout le week-end -, en revanche, ne lui a pas échappé. C’est d’ailleurs ce qui motive la hargne de la jeune femme. Elle a beau prétexter les « catastrophes psychanalytiques » causées par les réunions familiales et les « désastres écologiques induits par les transports et cadeaux inutiles », ses intentions réelles se devinent aisément : il s’agit de déconstruire un héritage désespérément occidental et blanc, forcément excluant. « Mélangeons nos familles et nos amis, hybridons nos fêtes et nos traditions et faisons-le toute l’année », exhorte la journaliste.

La haine à sens unique

Étrangère à ce qui fonde l’identité française, Marie-Ève Lacasse s’est en revanche parfaitement assimilée à son petit milieu bobo parisien. Il faut lire le mépris qu’inspirent à la journaliste les Français de province. C’est tout juste si elle ne se pince pas le nez lorsqu’elle évoque « cette campagne reculée où vous êtes tombés au supermarché local sur vos amis d’enfance devenus comptables agréés et prothésistes dentaires ». Quelle horreur, en effet. « Avez-vous survécu aux 750 kilomètres de bouchons non prévus par Bison futé après avoir eu l’idée saugrenue de quitter votre domicile ? », ricane-t-elle.

Comme beaucoup de ses semblables, la journaliste ne sait pas où elle habite. Engoncés dans leurs clichés sur l’Occident meurtrier et la diversité bienheureuse, les gauchistes ne voient d’issue que dans la destruction de ce que nous sommes. Tout ce qui nous est étranger, à l’inverse, leur paraît adorable. Le ramadan aussi contient son lot de conflits de famille, de troubles intestinaux et de « désastres écologiques », mais Libération ne suggère pas d’y mettre fin. Au contraire. Au mois d’avril dernier, le quotidien s’en était pris à la Fédération française de football lorsque celle-ci avait refusé d’interrompre les matchs en soirée afin que les joueurs de confession musulmane puissent se restaurer. « Mais pourquoi empêcher les footballeurs français de rompre le jeûne ? », s’indignait alors la feuille de chou parisienne, qui dénonçait au passage « l’ire islamophobe des Zemmour, Ciotti, etc. » Dommage que l’ire cathophobe de ses propres journalistes ne lui pose aucun problème.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

49 commentaires

  1. La Noel est notre patrimoine culturel et s’y attaquer c’est s’en prendre aux racines même de notre civilisation. Noël, pour le non croyant que je suis devenu, reste une fête importante, celle de la famille, celle de voir l’hiver et ses obscurités finir. C’est une tradition absolument importante, c’est le rappel de nos fêtes d’enfant, l’émerveillement des lumières allumées au cœur de ces hivers toujours trop longs. Défendons Noel avec force et conviction !

  2. Je pense que plutôt que de supprimer les fêtes de Noël, il devient urgent de supprimer ce torchon de gauche ,qu’est libération ( la minuscule est volontaire, libé, ne mérite pas mieux), biberonné avec l’argent des Français .

  3. C’est pourtant Mélenchon lui-même qui était intervenu en 2021 pour que les mesures anti Covid et le couvre feu ne puissent priver les Antillais de « chanté Nwèl » : « En Martinique, quand arrive Noël, il y a un rite aussi vieux que la Martinique elle-même qui s’appelle les Chanté Nwel. Tout le monde va chanter Noël, même les instituteurs les plus laïcs chantent Noël avec tous les personnels de l’Éducation nationale. » avait-il plaidé. Libé ruine cette belle manoeuvre électorale ! Ce n’est pas bien.

  4. Cette Marie-Eve, (quel prénom !!! ) ne doit pas avoir eu connaissance du buzz de Ph de Villiers après sa présentation de Noël qui a ému plus d’un y compris les mécréants les plus endurcis.

  5. Ce qu’il faut supprimer, c’est la commercialisation de Noël bien avant Noël et rappeler que Noël est le 25 décembre et pas avant. C’est avant tout une fête religieuse, ce ne devrait pas être du commerce à partir parfois du mois d’octobre. Le clergé devrait remettre les pendules à l’heure et célébrer la messe de minuit à minuit car le 25 commence à minuit. Quand on porte le prénom de la Sainte Vierge, on pourrait au moins la respecter.

  6. Je propose de mettre fin à la bêtise matérialiste mécréante des bobos , à la psychanalyse, à l ‘écologie , au néo-féminisme et à l ‘immigrationnime !!

  7. Vouloir supprimer Noël c’est tout simplement l’intolérance propre à la gauche. Quelqu’un de droite a-t-il émis un jour
    l’idée de supprimer la fête de l’Humanité ? Non. Jamais.

  8. Vive Noël. Que les dégénérés et les imbeciles cessent de nous importuner avec toutes ces idées qui ne valent pas un pet de lapin …

  9. Le torchon de caniveau « Libé » représente cette gauche qui s’acharne depuis la Révolution à la destruction de notre culture , de notre histoire et de notre belle religion !
    Depuis quelques décennies elle s’acharne à remplacer les Français de métropole et d’outre mer par des musulmans et des africains violents , !

  10. Dommage que la cabane au fond du jardin n’existe plus ;j’achèterai Libé uniquement à son usage. Je découperai consciencieusement des carrés comme le faisait autrefois mon grand père.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois