[Point de vue] Pap Ndiaye : à woke toute !

PAP NDIAYE

Ancien chercheur à l'EHESS, essentiellement connu comme spécialiste de la question des discriminations à l'encontre des Noirs, ancien membre du « conseil scientifique » du CRAN et désormais ancien président du « musée de l'Immigration », M. Pap Ndiaye coche toutes les cases de la gauche « Terra Nova », altermondialiste, décoloniale, victimaire, repentante, bref, woke. Se déclarant lui-même, selon la formule consacrée - en forme d'automatisme langagier -, un pur « produit de la méritocratie républicaine » (pas celle des années 1960, qui pouvait parfois amener la banlieue - toutes races confondues - à Louis-le-Grand ou à Henri-IV, mais celle qui amène Henri-IV et Louis-le-Grand en banlieue... racisée), fondée essentiellement, non sur les talents, mais sur la discrimination positive, sa nomination ne peut que contenter les thuriféraires des « réécritures racisées » de l'Histoire et autres prophètes d'une « Histoire mondiale de la France ». Ou comment l'indigénisme militant, que représente à merveille M. Ndiaye, fait parfaitement bon ménage avec l'ultralibéralisme du consumérisme interclasses.

Nul doute qu'il fera bon ménage avec Mme Abdul Malak, nouveau ministre de la Culture, que Libération dit « très investie dans les projets d'éducation populaire et la défense de la diversité des cultures ».
Le remplacisme global, désormais totalement décomplexé, s'inscrit dans la continuité d'une politique indigéniste assumée et la mise à distance de la francité non métissée, non créolisée, bref... républicaine.

À l'heure où, dernier avatar des revendications musulmanes, le burkini fait son entrée dans la sphère publique via Grenoble, ces deux ministères signifient clairement la rupture civilisationnelle du macronisme, annoncée clairement à Alger en 2017 : « Il n'y a pas de culture française mais des cultures françaises. » L’égalité, sans doute ? Reste que, visiblement, certaines cultures semblent désormais plus égales que les autres. Assa Traoré et Ladj Ly gardent donc toutes leurs chances pour 2027.

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Je suis revenu pour caner ici, et pour me faire enterrer à Pantin avec mes vioques. Les Amériques c’est chouette pour prendre du carbure. On peut y vivre aussi, à la rigueur. Mais question de laisser ses os, hein, y’a que la France !
    ##
    Maintenant, il ne dirait plus ca, le Mexicain. Même mes os seront mieux ailleurs qu’en France!

  2. Je suis persuadé que notre ministre, grand défenseur des opprimés, poussera pour l’adoption de la proposition de loi N°646 visant à la reconnaissance du génocide Vendéen (Plus de 300.000 morts-20 à 25% de la population Vendéenne ) perpétué par les républicains de la convention entre 1793 et 1796.

  3. Un raciste anti blanc à la tête de l’éducation nationale, même Mélechon n’aurait peut-être pas osé et bien Macron ne s’est pas gèné, quel scandale que notre président montre ouvertement son désir de destruction totale de notre pays, notre culture, notre très glorieuse histoire

  4. Le fait, insuffisamment relevé me semble-t-il, que Mr Ndiaye soit au civil professeur d’histoire à Sciences po Paris confirme bien la dérive complète de cet établissement d’enseignement supérieur. Et cet élément vient augmenter une liste déjà longue d’autres éléments qui font que Sciences Po Paris est devenue une pétaudière.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois