Depuis le 16 mai, le masque n'est plus obligatoire nulle part, même dans les transports en commun. C'est le moment pour les médias de revenir, enfin, sur les deux dernières années de restrictions. Parmi ceux-ci, Mediapart, toujours en pointe dans la dénonciation des scandales, s'intéresse, ce 20 mai, aux nombreux procès-verbaux qui ont été dressés par la police, en 2020 et 2021, pour non-port du masque. L'article s'ouvre même sur une courageuse dénonciation (a posteriori, comme il sied) de l'obligation de porter le masque en extérieur, inutile sur un plan sanitaire.

Le média créé par Edwy Plenel va-t-il en profiter pour s'intéresser aux enfants devenus fous ? Aux adolescents suicidés ? Aux étudiants sans perspectives d'avenir ? Aux familles verbalisées sur la plage parce qu'elles ne portaient pas de masque avant d'aller se tremper les pieds ? Vous n'y êtes pas. Ceux qui souffrent, on les connaît, et, pour la circonstance, on a le droit de dire que ce sont toujours les mêmes. Qui ça ? Eh bien, les « jeunes des quartiers populaires », bien sûr.

Mediapart rapporte que certains d'entre eux cumulent des amendes de plusieurs milliers d'euros et que cela constituerait probablement une forme d'acharnement policier. Une violence policière. Une de plus.

Mais, j'y pense, si l'on a plusieurs milliers d'euros d'amende, n'est-ce pas parce qu'on ne porte jamais son masque ? Et si on ne respecte pas les lois absurdes de la République, pourquoi envisagerait-on de payer ses amendes ? On n'a pas connaissance, en effet, que ces montants aient été payés. On se demande bien, d'ailleurs, comment la Justice va s'y prendre pour recouvrer ces milliers d'euros impayés.

Par conséquent, en voyant dans cette « pluie d'amendes » impayées une nouvelle forme de l'acharnement de la police, Mediapart prend peut-être le problème à l'envers. Il n'est cependant pas exclu que des citoyens indignés, émus par cette triste histoire, demandent l'effacement de ces contraventions… voire créent une cagnotte pour payer les contredanses de ces braves jeunes gens.

Mais, au juste, que faisaient tous ces citoyens populaires, dehors, tous les soirs, dans des quartiers peu propices aux fêtes des voisins ? Auraient-ils eu d'autres motifs répréhensibles de se trouver là ? On frémit à cette idée.

5528 vues

21 mai 2022 à 15:35

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

21 commentaires

  1. « nouvelles violences contre les quartiers populaires »… des quartiers qui n’ont de populaire que le nom ! Cessons ces tripatouillages sémantiques et parlons de zones urbaines où se concentrent l’écume du tiers-monde et de lucratifs narco-trafics. Appellons un chat, un chat !

  2. Hé oui, Médiapart a encore levé un lièvre non masqué ! Je hais ce journal qui ne déverse que de la bile.

  3. Lois scélérates et inutiles. Voir les Pays nordiques…
    Amendes du dixième du SMIC….
    Et c’est 2 ans après qu’on ose en parler ?

  4. On a tout à craindre quand notre professeur de morale et de démocratie est Médiapart.

  5. Le masque est toujours obligatoire dans les EHPAD. Ils sont tous vaccinés 4 fois , ont le masque et des EHPAD sont encore fermés à cause du Covid. Interdit de voir et d’aller en famille, enfermé dans leur chambre

  6. Plenel a raté son coup, pour une fois qu’il pouvait affirmer que les amendes pour non port du masque était une « amende au faciès »…

  7. Mediapart est utile pour déceler les dérives de l’oligarchie, mais il vaut mieux se méfier de leurs interpretations et des motivations derrière leurs enquêtes. Ce n’est pas un média apolitique. Plenel est un gauchiste iconoclaste et déconstructeur, de la même eau qu’un Cohn-Bendit.

    1. A l’analyse de leur argumentation, on retrouve toujours un dérapage, marque de fabrique du marxisme historique.

  8. N’ayant pour ma part porté la muselière que 10mn par semaine (et encore, mon oxymètre n’en permettant pas plus), je ne vais pas critiquer Mediapart de s’insurger contre cette dictature-mascarade. Par contre, je trouve qu’ils se réveillent bien tard. Ils auraient dû mener campagne contre cette hérésie en juillet 2020 (en mettant en avant l’étude danoise sur le sujet)

  9. Les initiateurs, les votants de cette loi absurde et inutile (hygiéniquement parlant ), ainsi que ceux qui l’on appliquée, seront-ils mis à l’amende ?

  10.  » quartiers populaires » ! On n’est plus en 1954 et ce n’est plus le petit peuple industrieux de France envoyé dans les villes ! Ce sont des ghettos de hordes de  » va-nu-pieds » barbares qui ont squatté (avec la complicité des ignares, des peureux, et des pourris) des zônes et des km2 entiers, jadis jolis champs de coquelicots ou maraichers, dans des immeubles qui ne leur étaient pas destinés, et qu’ils saccagent à plaisir pour venir choinier

    1. Vous avez oublié la complicité des juges laxistes qui oublient d’appliquer le droit selon l’origine des barbares.

    2. » quartiers populaires » ! On n’est plus en 1954″. Et bien si! C’est l’objectif caché de nos édiles, à force de règlementations absurdes, coercition systématique, restrictions et pénuries (« décroissance »), stalinisme revendiqué. Vont arriver le pouvoir d’achat en berne, les rayons vides dans les magasins, les queues devant les boulangeries. Un peu de patience, la construction de la Corée du Nord ne s’est pas faite en un jour.

  11. Mediapart,le Zorro qui arrive quand la guerre est finie. Une chose est certaine. Je n oublierai jamais les lois scélérates mises en place pour mater l honnête citoyen. Je n oublierai pas non plus le nombre de délateurs prêt à tout pour se sentir exister. Que ce soit pour un masque, le 1km du domicile,le couvre feu le non essentiel. Lors de cette pseudo crise, j ai pu voir le vrai visage des français et depuis,quelque chose c est irrémédiablement cassé .

    1. « Le vrai visage des français ». Vous voulez sans doute dire de certains français? N’oubliez pas tout de même que ce visage peu reluisant est assez bien partagé par toutes les nationalités. Pour finir, je vous servirai une expression à la mode: Pas d’amalgame! (En espérant que cela marche pour tout le monde, mais j’ai parfois des doutes)…

    2. Vous ressentez ce que ressent une grande partie du peuple soumis à des lois iniques dépendantes d’un psychopathe qui se prend pour Jupiter et vous avez compris que la délation fait partie du comportement des faibles qui prennent plaisir à faire du mal cachés derriere un anonymat protecteur. En 1940 certains sont morts à cause de dénonciateurs lâches et pourris, depuis rien n’a changé mais il reste encore des citoyens honnêtes, il ne faut pas désespérer mais bien choisir ses amis.

    3. Vous avez raison, à quelques détails près : pour ma part j’ai pu voir le vrai visage d’une partie des français et j’ai surtout pu voir le vrai visage de nos dirigeants et la pathologie du Président, ce qui a renforcé mes incertitudes et mon manque de confiance.

Les commentaires sont fermés.