[Point de vue] Pap Ndiaye : à woke toute !

PAP NDIAYE

Ancien chercheur à l'EHESS, essentiellement connu comme spécialiste de la question des discriminations à l'encontre des Noirs, ancien membre du « conseil scientifique » du CRAN et désormais ancien président du « musée de l'Immigration », M. Pap Ndiaye coche toutes les cases de la gauche « Terra Nova », altermondialiste, décoloniale, victimaire, repentante, bref, woke. Se déclarant lui-même, selon la formule consacrée - en forme d'automatisme langagier -, un pur « produit de la méritocratie républicaine » (pas celle des années 1960, qui pouvait parfois amener la banlieue - toutes races confondues - à Louis-le-Grand ou à Henri-IV, mais celle qui amène Henri-IV et Louis-le-Grand en banlieue... racisée), fondée essentiellement, non sur les talents, mais sur la discrimination positive, sa nomination ne peut que contenter les thuriféraires des « réécritures racisées » de l'Histoire et autres prophètes d'une « Histoire mondiale de la France ». Ou comment l'indigénisme militant, que représente à merveille M. Ndiaye, fait parfaitement bon ménage avec l'ultralibéralisme du consumérisme interclasses.

Nul doute qu'il fera bon ménage avec Mme Abdul Malak, nouveau ministre de la Culture, que Libération dit « très investie dans les projets d'éducation populaire et la défense de la diversité des cultures ».
Le remplacisme global, désormais totalement décomplexé, s'inscrit dans la continuité d'une politique indigéniste assumée et la mise à distance de la francité non métissée, non créolisée, bref... républicaine.

À l'heure où, dernier avatar des revendications musulmanes, le burkini fait son entrée dans la sphère publique via Grenoble, ces deux ministères signifient clairement la rupture civilisationnelle du macronisme, annoncée clairement à Alger en 2017 : « Il n'y a pas de culture française mais des cultures françaises. » L’égalité, sans doute ? Reste que, visiblement, certaines cultures semblent désormais plus égales que les autres. Assa Traoré et Ladj Ly gardent donc toutes leurs chances pour 2027.

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Bon ben voyons ! le vin est tiré , il faut le boire maintenant. Il n’y a plus rien à dire !

  2. Ce ministre anti blanc de gauche va donner des ordres pour formater les élèves de l’enseignement supérieur

  3. suite
    En Angleterre ou les statistique ethnico-religieuses sont légales, on a pu montrer que les ouvriers natifs ayant quitté les grandes agglomérations saturées (faute d’emplois et de logements décents) et étant retournés dans leurs régions d’origine, leurs enfants, notamment les garçons, ont des taux d’accès à l’université et aux filières d’excellence très inférieurs aux enfants d’immigrés des villes, surtout chez les filles.
    Et en France ?

  4. Pap Ndiaye, Abdul Malak , purs produits de la discrimination positive à la Française, c’est à dire hypocrite, non avouée, non « officielle », il y a trente ans des professeurs d’université disaient déjà qu’il était difficile de refuser un diplôme à un étudiant du continent africain.
    Par contre à un blanc bien de chez nous, aucun problème la sélection fonctionne.
    à suivre

  5. En France c’est comme aux USA : l’ennemi c’est le suprémacisme blanc, et ce sont des jxxfs (Kohler, Bornstein) qui nomment des noirs (Pap Ndiaye) pour attaquer des Blancs, en mode BLM et CRT.

  6. Le fait qu’il plaise au Soviétique Melanchon me fait déjà froid dans le dos. Pauvre Education Nationale, si mal menée depuis tant d’annees. Il ne faut pas s’etonner que la France rejoigne le peloton de queue mondial des classements des étudiants

  7. Cette nomination pourrait être un sursaut favorable à la Francophonie, mais n’est pas Senghor qui veut et sa « négritude » de bon aloi n’était pas celle qui est maintenant revendiquée par l’indigénisme Américain. C’est un intellectuel de haut vol parait-il. Je veux bien que ses ouvrages soient abondamment cités aux Etats-Unis, mais est-ce une preuve de leur qualité, ou de l’idéologie qu’ils supportent? Saint Cloud n’est pas la rue d’Ulm.

  8. O mon Pays, qu’est donc devenu ton peuple qui vient de réélire l’Inculte destructeur de ton passé, pour le plus grand malheur de tes enfants! A quoi a-t-on le plus envie de crier: AU FOU! ou AUX ARMES! Bonnes vacances, les bisounours.

  9. Mais non tout va bien Mr ZEMMOUR jouait sur la peur et sa hantise du grand remplacement il ne fallait pas l’écouter et bien subissez maintenant et soyez heureux !!

  10. Ma femme aime bien le petit présentateur toujours décoiffé qui opère du Vendredi soir au dimanche, sur France 2 !! Ce qui fait que je me sens obligé de déroger. Et comme je m’en serais douté, aucun sujet « qui fâche » n’a été traité concernant l’idéologue et raciste ministre de « l’éducation » nationale. Touche pas à ma gôche !!

  11. Macron adore humilier les français et il ne s’en prive pas, d’autant qu’ils l’ont élu pour cinq ans de plus. Une incompréhension pour quelqu’un qui cherche à étudier le comportement des français et l’explication de leurs votes. Le seul mot qui vient à l’esprit pour le moment est « masochisme ». Avons-nous à ce point perdu notre libre arbitre, avons-nous perdu tout sens critique, toutes nos valeurs, en sommes-nous arrivés à aimer que le pouvoir nous infantilise. Où sont les patriotes ?

  12. Les contradictions s’accumulent, on va bien rire quand les enseignants devront défendre les minorités en classe comme le veut leur nouveau ministre, surtout les minorités LGBT+ contre les minorités (ou majorités !) musulmanes… Pap Ndiaye se dit d’ailleurs noir alors qu’il est à moitié blanc, comme Obama.

  13. Bien contente que mes enfants aient 25 ans . Ils ont échappé au pire, d’autant qu’ils ont fait leur scolarité dans le privé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois