[POINT DE VUE] L’armée dans les quartiers : encore une fausse bonne idée ?
![Strasbourg_opération_Sentinelle_février_2015-2 Strasbourg_opération_Sentinelle_février_2015-2](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2018/07/Strasbourg_opération_Sentinelle_février_2015-2.jpg)
Voici que revient, pour la millième fois, le serpent de mer de l’armée dans les banlieues. Le député Karl Olive, proche de Macron, est cette fois l’auteur de cette suggestion usée jusqu’à la corde. L’armée serait envoyée dans les banlieues dites « sensibles », qui en réalité sont précisément l’inverse à bien des égards, pour y maintenir l’ordre. Voilà, c’est tout. Pas un mot sur la faisabilité, la pertinence ou même les modalités pratiques de cet emploi de la force armée sur le territoire national. On se souviendra peut-être qu’il y a quelques années, Éric Zemmour avait évoqué une prétendue opération « Ronces », dans les cartons des états-majors militaires. Il s’y serait agi de reprendre par la force le contrôle des territoires perdus en prenant pour modèle l’action de l’armée israélienne. Les autorités militaires avaient démenti.
La règle des 4 « i »
Les « vérificateurs » de TF1 rappellent que l’armée ne peut être requise par les pouvoirs publics sur le territoire national qu’en appui des forces de sécurité intérieure, selon la règle des 4 « i » : « Il peut être recouru aux armées lorsque les moyens de l’autorité civile sont estimés indisponibles, inadaptés, inexistants ou insuffisants », dit une instruction ministérielle de 2017. C’est le cas en Guyane, où les orpailleurs sont traqués par l’armée et la gendarmerie, malgré des règles d’engagement très favorables aux bandits. C’est aussi le cas en Nouvelle-Calédonie, depuis le début des émeutes ethniques. Mais pour lutter contre la « mexicanisation » fort justement pointée du doigt par Bruno Retailleau, que ferait l’armée ?
Ceux qui imaginent l’armée (de terre, en l’occurrence) comme une nouvelle BOPE [Batalhão de Operações Policiais Especiais/Bataillon des opérations spéciales de police, NDLR] brésilienne en seront pour leurs frais. Le cadre d’engagement serait certainement très strict. Et quelles missions pourrait-on confier à des militaires ? Des missions de bouclage ou de ratissage, en appui ou soutien des forces de police, probablement. L’armée ferait des opérations de police, mais en kaki, un petit peu comme en Algérie. Pas forcément le meilleur moyen d’apaiser nombre de banlieues surarmées et animées par la haine de l’uniforme (du policier au pompier). Mais, admettons. L’armée boucle le quartier et appuie la police qui, elle, arrête les dealers. Si les réseaux mafieux ne leur tirent pas dessus, tout se passe bien. Comme d'habitude. On les présente au juge et la suite, on la connaît... Il ne se passera donc rien de plus. Maintenant, autre hypothèse : on tire sur les militaires. Il se passe quoi, alors ?
L'armée, l'ultima ratio
Elle a bon dos, l’armée. On lui demande de remplacer l’Éducation nationale pour le dépistage de l’illettrisme (la journée du citoyen, ou JDC), de se substituer aux parents défaillants pour transmettre, sur volontariat (!), les « valeurs de la République » (le SNU, qui va peut-être passer à la trappe). C’est le dernier corps intermédiaire qui n’ait pas fait la preuve de son échec patent. La police n’en peut mais, la Justice est laxiste, les profs sont dépassés… Ce n’est pas une raison pour lui faire faire n’importe quoi. Depuis 1961, les politiques ont peur des militaires, et s’ingénient à émasculer leur intelligence en exagérant le devoir de réserve. Et maintenant, on en ferait l’ultima ratio sur le territoire national ? C’est presque drôle.
Non, décidément, cette idée mérite d'être travaillée et réfléchie avec sérieux avant d'être lancée, comme ça, à la cantonade. Maintenant, si on veut passer à l'état de siège, comme le prévoit l'article 36 de la Constitution, en cas de péril imminent, il faudra accepter de confier les pouvoirs de police aux autorités militaires... Pour cela, il faut imaginer un président comme Nayib Bukele au Salvador. Mais on est en France…
![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
61 commentaires
À quoi servent les armes si l’on n’a pas le droit de s’en servir? C’est déjà ce sujet qu’il faut revoir pour protéger les forces de l’ordre.
Envoyer nos soldats mener des actions de police c’est refaire la bataille d’Alger. C’est par tous les moyens éradiquer et les terroristes et les mafias. Cela suppose l’Etat d’urgence décrétée par la Loi, le risque d’une surenchère dans l’action, le retour des armes, à la fois dans l’attaque de nos forces et la réplique de celles-ci. N’oublions pas que nos forces armées incorporent des soldats musulmans ,seront-ils prêts à servir leurs armes sur leur frères de sang? S’il s’agit de cantonner l’armée à des taches de patrouille ou au pire à des actions d’encerclement et de ratissage au profit des forces de police , c’est assurer une forme de provocation qui déclenchera révolte et la réplique de trafiquants prêts à tout et armés. Cette fausse bonne idée, c’est se défausser encore une fois, sur la responsabilité des politiques ,qui ont laissé prospérer cet état de fait depuis quarante ans. Donnons les moyens à nos forces de police notamment de gendarmerie qui a la légitimité de la loi pour rétablir l’ordre, en lui attribuant des pouvoirs spéciaux, y compris de l’emploi des armes et des blindés pour tout individu détenteur ou utilisateur d’arme du guerre ou de poing ou procédant à des actes de destruction des biens publics.
Pour mettre fin il faut nettoyer la justice et supprimer le fameux « VICE DE PROCEDURE » c’est comme le 49.3 de Macron, on en use à profusion !!!
L’armée, un nouveau punching-ball pour les racailles ?
Karl Olive, député Ensemble pour la République, nous fournit le bla-bla macronien pour alimenter les conversations du café du commerce. Ne rien attendre de concret de ceux qui gouvernent depuis 7 ans.
L’armée dans les quartiers… Avec quelles missions, quels moyens, et quels pouvoirs ?
Si c’est pour se faire insulter, et agresser sans pouvoir répliquer, il vaut mieux que les militaires restent dans les casernes.
Le plus important à faire c’est de se séparer de tous ces magistrats pro délinquants .
Je suis convaincu qu’il faudra en arriver là un jour. Plus on attendra et plus ce sera dur. Il n’y a pas de malaise à envoyer l’armée reconquérir des parties du territoire qui se sont coupées de la république et de la France depuis longtemps. Par contre, il faudra, ce jour-là, accepter l’idée qu’il y ait des morts (et pas qu’un seul Oussekine)
Oui, mais avec un général ayant les pleins pouvoirs, comme Massu à Alger en 1957.
Encore faudrait il trouver le Général.
La mission première des « Forces Armées » est de faire la guerre, ce qui implique donc de faire usage d’un arsenal d’armes à feux sur lesquelles elles s’entrainent régulièrement.
Ce n’est pas avec nos dirigeants actuels, soumis et frileux, qu’une telle prérogative leur sera confiée.
Pourtant : « Nous sommes en guerre »…
Ce n’est absolument pas le rôle des militaires de l’Armée de Terre que de courir après les trafiquants en tous genres. C’est le rôle de la Police nationale et des Gendarmes mobiles. Quant aux magistrats laxistes, allez hop direction stage commando.
Pourquoi perdre du temps à « accueillir » les juges idéologisés ? … « Dehors » puisqu’ils ne rendent pas « La JUSTICE du peuple POUR le peuple » ! …
Proche de macron. Tout est dit sur les capacités du proche.
L’armée étant faite pour la guerre, ses soldats, habituellement…tirent ! Pour de vrai…Imagine-t-on les effets de mitrailleuse ou de lance-flamme ? Il semblerait que – tout de même – nous n’en soyons pas encore là…
La gendarmerie et la police ont contre elles d’un côté des malfrats qui s’adaptent très vite à toutes les situations, comme une armée sur le terrain et d’un autre côté des lois obsolètes qui protègent la racaille et qui nécessitent des décennies pour les faire évoluer. Il y a donc des militaires comme le Général Antoine Matinez sur Place d’Armes le 02/11/24, pour se déclarer favorable à l’état de siège conformément à l’article 36 de la Constitution.
Comme officier supérieur issu de la réserve, je ne voudrais en aucun cas imposer une telle punition à mes camarades d’active… L’armée reste une des très rares composantes saines du pays. Ne la compromettons pas avec la lie de la société française.
Prendre exemple sur les patrouilles sentinelle ,
Il faut des patrouilles mixtes, car les effectifs de police et gendarmeries sont insuffisantes.
Durant les JO , les agressions dans Paris ont pratiquement disparus.
Dans les cités « sensibles » à forte immigration.
Des patrouilles , pour des checks point et fouilles aux points d’accès .
Rendre la circulation de drogue difficile.
Comme pour le confinement covid
Normal que les effectifs des forces de l’ordre soient insuffisante , ils sont pour la grande majorité sur les routes avec l’objectif de racketter les automobilistes !!!
Oui, je pense que vous avez raison.
En effet, cela amènerait à « servir de cible ou bien tirer dans le tas ». Ce n’est donc pas une bonne idée. Une réforme de la Justice et de l’ éducation nationale en profondeur serait plus efficace même si cela demande du temps. Ensuite seulement, les actions coercitives pourraient être menées.
Bonjour Philippe Lopez, Vous avez raison mais les réformes de la Justice et de l’Education Nationale ne viendront pas ou favoriseront les délinquants. Gilbert Cesbron n’avait pas tord lorsqu’il écrivait en 1954 dans « Chiens perdus sans collier » : « Monsieur le substitut, lorsqu’un enfant vole une bicyclette, qu’est-ce qui importe à la société, le sort de la bicyclette ou celui de l’enfant ? ». Trop mignon mais ce n’est plus d’époque. Pour avoir usé mes rangers au Liban à la fin des années 70, je peux vous dire que les libanais attendaient aussi que les législateurs et la justice face le job, et ils attendent toujours…