[POINT DE VUE] Insécurité : Bruno Retailleau est-il l’homme providentiel ?

Pour l’heure, la popularité de Bruno Retailleau réside donc bien dans des effets d’annonce.
@shutterstock_editorial_2173357809.jpg
@shutterstock_editorial_2173357809.jpg

Il y a quelques jours, un grand quotidien, Le Figaro pour ne pas le citer, titrait : « Comment le RN cherche à contrer Bruno Retailleau ». En effet, il y aurait pour le Rassemblement national un problème de « popularité grandissante » du ministre de l’Intérieur susceptible de lui faire perdre une partie de son influence sur le thème de l’insécurité.

Force est de constater que le nouveau locataire de la Place Beauvau s’est montré extrêmement présent, au cours des dernières semaines, dans les médias, pour expliquer aux Français comment il entendait combattre l’insécurité. Plans départementaux de lutte contre la délinquance, restauration de la sécurité du quotidien, ciblage des points chauds, refondation des « opérations place nette » lancées par son prédécesseur, Gérald Darmanin, devenu entre-temps ministre de la Justice, guerre à outrance contre les narcotrafiquants : les ambitions de M. Retailleau semblent nombreuses et assez bien ciblées.

Pour autant, au-delà des annonces renouvelées et de la volonté affichée du ministre de l’Intérieur, les choses, en matière de criminalité, sont-elles susceptibles de s’améliorer aussi rapidement et durablement ?

Si la détermination du seul ministre en charge de la sécurité en France était en mesure d’apporter les solutions indispensables au redressement sécuritaire de notre pays, ça se saurait depuis longtemps. Le ministre de l’Intérieur dispose, bien entendu, de certains leviers lui permettant d’agir, notamment la politique d’emploi des forces de l’ordre. Mais cela est loin d’être suffisant, car il est contraint par des règles juridiques strictes qui contrarient, voire entravent le plus souvent, ses désirs d’actions.

Beaucoup d’effets de manche pour quels résultats ?

Parmi ces entraves, tout d’abord, un Code de procédure pénale qui est désormais définitivement du côté des délinquants, tant les contraintes juridiques qu’il impose aux policiers et gendarmes sont de vrais fardeaux. Et souvent au détriment des victimes. Des contraintes liées au droit et aux juridictions internationales, ensuite, qui ne cessent de s’imposer aux enquêteurs jusqu’à paralyser parfois leur travail, voire l’annihiler pour cause de vices de procédure, les motifs étant de plus en plus nombreux. Enfin, des réformes structurelles inadéquates et inopérantes, comme la récente réforme de la police judiciaire, qui a achevé de démotiver les enquêteurs les plus impliqués et les plus efficaces.

Pour l’heure, la popularité de Bruno Retailleau réside donc bien dans des effets d’annonce. Sans doute parviendra-t-il, à la marge, à faire parler suffisamment de lui pour que, par médias interposés, il finisse par s’imposer dans le jeu politique actuel. Pourtant, lors du bilan qui ne tardera pas à intervenir, il sera loisible de s’apercevoir que, comme tous ses prédécesseurs, il y aura eu beaucoup d’effets de manche et de coups de gueule pour peu de résultats tangibles.

Fort de ses positions anciennes et connues en matière de sécurité, le Rassemblement national, pour peu qu’il les rappelle régulièrement, n’a donc pas grand-chose à craindre de M. Retailleau. La lutte contre l’insécurité ne pourra être efficace qu’à la seule et unique condition qu’elle soit impulsée, voulue, conduite et suivie au plus haut sommet de l’État. Elle suppose, au-delà d’un tandem police-justice efficace, la solidarité de l’ensemble des membres du gouvernement et l’appui déterminé d’un pouvoir législatif à même de donner aux professionnels concernés les outils juridiques indispensables. Elle nécessite, enfin, une politique de souveraineté nationale capable d’imposer une vraie politique de sécurité intérieure. Avec le gouvernement en place et M. Macron à l’Élysée, nous sommes encore bien loin du compte.

Picture of Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Les chiffres de l’immigration pour 2024 viennent de tomber, et un triste record historique a été battu : 337 000 premiers titres de séjour ont été délivrés en une seule année, soit 1 000 entrées par jour, une toutes les deux minutes.

    Jamais la France n’a accueilli autant d’étrangers sur son sol.

  2. Sans oublier le Conseil constitutionnel qui retorque ce qu’il juge antidémocratique ou bafouant l’Etat de droit ! Si Marine Le Pen était élue, qu’elle veuille faire appliquer la « préférence nationale », cette vieille institution s’y opposerait. C’est un exemple. On tourne en rond. Rien n’est possible.

    • Vu que Retailleau comment les choses se passent, rien ne l’oblige à rester Place Bauveau! En restant en poste, il cautionne tout cela! Qui ne dit mot consent!

      En plus roué, Retailleau est du même métal que ses devanciers!

  3. Ce sont ni plus ni moins que des effets de com ! Il a les mains liées par Macron . ….Vous vous imaginez , si il réussissait où Macron a échoué !! Cela ferait désordre . Donc ,à la niche .

  4. Il a en face de lui le ministre de la justice, dont le précédent bilan à l’intérieur est nul ! N’est-il pas pervers de l’avoir nommé à la suite de Dupont-Moretti, car si Retailleau n’est pas épaulé par son collègue de la justice, son action risque d’être durablement entravée.

    • Si l’action de Retailleau est entravée et Retailleau est le mieux placé pour le savoir, qu’attend t’il pour claquer la porte avec fracas? En restant en poste et en faisant mine d’agir alors qu’il ne peut comme il le faudrait, Retailleau cautionne une (mauvaise) farce! Les médias complaisants font passer Retailleau pour un tigre alors qu’il est chat d’appartement! Au fait, vous ne vous êtes pas encore demandé combien d’OQTF il a fait exécuté? Et, le taux d’exécution des OQTF il se situe à combien? C’est votre droit d’être subjugué par un type qui est porté aux nues par les médias! J’ai 65 ans et des LR montrant les muscles Place Bauveau j’en ai connu! Il y a eu Pasqua, celui qui voulait terrorisé les terroristes, il y a eu dans les années 2005,2006 celui qui voulait recourir au nettoyeur à haute pression pour « nettoyer » les quartiers! Retailleau c’est du même niveau! Si Retailleau préfère la sécurité des Français il jette l’éponge et renonce aux avantages du poste! Mais, les avantages du poste ont la préférence de Retailleau! Oui, Retailleau sera fort pour faire exécuter les OQT ZFE (les Obligations à quitter les ZFE) lorsque la répression des contrevenants avec des voitures trop vieillent sera effective! Pour cela je fais entièrement confiance au locataire de la Place Bauveau! Retailleau est fort avec les faibles et faibles avec les forts! il peut d’en sortir en claquant la porte!

  5. Hélas, il suffit de revenir aux propos de Michel Onfray dimanche dernier sur CNews pour réaliser que tant que nous n’aurons pas recouvré notre souveraineté nationale, les mouvements de menton, déclarations martiales, etc, n’auront strictement aucun effet. Il faut envoyer proprener Bruxelles avant toute action efficace. Ce n’est malheureusement pas pour demain avec une macronie qui ne croit plus à la France et ne jure que par « l’Europe, l’Europe » (Général de Gaulle) dont la seule idéologie, si l’on ose ce mot, de la droite à la gauche entière, consiste à créer un marché de zombies consommateurs subventionnés et fournisseur d’emplois à bas coût.

    • Retailleau sait tout cela! Mais Retailleau et les LR ont toujours soutenu l’UE! Certains plaignent Retailleau parce que son action est entravée. Oui, que Retailleau ne peut pas agir comme il le faudrait. mais, qu’est-ce qui oblige Retailleau à rester et donc à cautionner ce qu’il dénonce? Retailleau, s’il était à la hauteur de la situation mettrait son poste dans la balance et claquerait la porte avec fracas! Cela lui coûterait les avantages de son poste, mais, sur le plan politique il sortirait grandi! Et surtout citerait les cause de son impuissance à agir comme il le voudrait! Il ne l’a pas fait et ne le fera plus! Retailleau est du même métal que tous ses devanciers un politicien calculateur!

  6. Bruno Retailleau est très bien mais toutes ses interventions vont tomber à l’eau tant elles sont édulcorées lorsqu’elles passent devant les autorités compétentes, donc on n’avancera pas, en revanche j’espère qu’il fera beaucoup de publicité sur c e qui l’empêche d’aller au bout de ses initiatives afin que le gouvernement soit sévèrement jugé par le peuple.

    • Si Retailleau était vraiment très bien il tirerait les conséquences et jetterai l’éponge! Il claquerait la porte avec fracas en disant les choses qui ont été cachées aux Français! Mais Retailleau est LR, en disant la vérité il mettrait en cause LR et tout ceux qui ont laissé faire! Libre à vous d’être subjugué par Retailleau! Moi, je ne le suis pas! En 2027, votez Retailleau mais, ne tombez pas de haut en étant déçu! Einstein disait: « La folie c’est de croire qu’on peut résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créé »! Retailleau est un LR et les devanciers de LR UMP ainsi que UDF-RPR ont été au pouvoir!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le « Belgiquistan » existe aussi en France
Clémence de Longraye sur le plateau de CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois