[Point de vue] « Guerre civile » : Macron avoue son impuissance à Bardella

macron 12 OCTOBRE

En ce vendredi 13 octobre, « jour de colère » annoncé par le Hamas, qui appelait à mettre un peu de djihad partout à la surface de la Terre, le monde retenait son souffle. Si tous les musulmans voulaient se donner la main… En France, par exemple, cet appel a donné lieu à l’égorgement d’un professeur de lettres dans un collège d’Arras. Espérons que les ayants droit de John Lennon sont prêts : on va encore pleurer, déposer des fleurs et écouter « Imagine », et chacun rentrera chez soi pour subir l’invasion islamiste, jusqu’à la prochaine « blessure à la gorge ».

La veille, Emmanuel Macron avait reçu les chefs des onze partis représentés à l’Assemblée nationale, quelques heures avant son allocution solennelle aux Français. Parmi ces responsables politiques, on trouvait évidemment Jordan Bardella, président du Rassemblement national, qui a ensuite consenti à faire un débrief sur le plateau de CNews. Ce qu’il a dit à Emmanuel Macron lors de cet entretien est la moindre des choses : Bardella a tout simplement demandé qu’on dissolve des « organisations politico-religieuses », qu’il ne nomme pas devant les caméras.

Ces croyants « modérés »

Or, si la question de Jordan Bardella relevait du simple bon sens, la réponse que le président du RN prête au chef de l’État est terrifiante : « Quand nous avons proposé au président de la République de dissoudre ces organisations politico-religieuses, qui mêlent des croyants modérés et des croyants radicaux, il m'a répondu que non, parce qu'on prenait le risque de conduire le pays à la guerre civile. » La guerre civile : en cela pas très différent du charismatique François Hollande, Emmanuel Macron a donc reconnu, à son tour, qu’on ne pouvait pas s’opposer à certaines organisations musulmanes ou à certaines pratiques de nos hôtes, si gentils et si discrets, sous peine de souffler sur les braises de la guerre civile. Est-ce de la sagesse ou de la lâcheté ? A-t-il raison ou exagère-t-il commodément pour excuser son immobilisme ? On ne sait pas. On n’a pas toutes les informations, probablement.

« Croyants modérés et croyants radicaux » : cette expression ne veut rien dire. Macron parle peut-être de la pratique publique des fidèles ou de leurs convictions sur l’interaction entre religion et politique. Cette idée qui consiste à croire « modérément » laisse rêveur : pour être modérément convaincu, il vaut mieux être homme politique que musulman… Il n’empêche, on voit le truc. Ce que l’on voit, surtout, c’est que la classe dirigeante traditionnelle elle-même, celle de l’ancien « arc républicain », aujourd’hui détruit par la réalité, n’essaie même plus de faire des efforts pour faire ce que l’on attend d’elle : gouverner. Avoir la pusillanimité de croire que, si on ferme des associations intégristes, on aura la guerre civile fait irrésistiblement penser à la phrase de Churchill sur la guerre et le déshonneur. Nos nouveaux Chamberlain, nos nouveaux Daladier sont les apôtres embarrassés d’un vivre ensemble auquel plus personne ne croit. La situation est tragique, explosive, et il suffit sans doute d’un rien pour que tout dégénère dans un bain de sang. Ça tombe bien : du rien, ces messieurs-dames en ont des caisses.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Macron sait que le RN sera plébiscité, et en cela il s’y oppose. On savait que ce petit président n’était pas très courageux avec son  »en même temps » mais il est aussi pleutre ! Il n’a pas de jojonès pour gérer ce pays qui est devenu la poubelle de l’Europe. Nous avons fait entrer sur notre sol … le cheval de Troie qui est l’islamisme et ses fanatiques qui veulent nous détruire pour y installeur leur islam ! Pauvre France ! qui sera notre Charles MARTEL ?

  2. Rien de pire pour la FRANCE qu’un Président trouillard qui ne veut pas condamner les organisations extrémistes comme LFI , NPA , Frères musulmans !
    Par contre pour dissoudre les associations patriotiques , pas de problème et les accuser de tous les maux du pays !
    La lâcheté n’a d’égale que la trahison !

  3. Plus on attendra pour réagir, plus la réaction devra être violente. Nos politiques le savent et aucun n’a la trempe pour l’assumer. Nos élites ont échangé la puissance contre la bienveillance, processus parfaitement décrit par Nietzsche comme signe d’une décadence avancée…

  4. j’eus préféré qu’il avoue son incapacité à rétablir l’autorité de l’état.. si il fait cela face à Bardella c’est pour mettre la division à droite comme il s’est servi de Marine le Pen en 2017 et 2022 . Le logiciel Mitterrandien fonctionne parfaitement pour des progressistes européens !

  5. Je pense, hélas, que dans l’état ou ses prédécesseurs et lui même ont mis la France par lâcheté, le risque est grand, la guerre civile est un combat entre CITOYENS d’un même pays, dans le cas évoqué ce serait la guerre entre des patriotes et des forces islamo-gaucho- racailles, qui pour certains sont des Français de papier mais pas de cœur. Je vois mal un président quel qu’il soit, prendre ce risque, qui serait désapprouvé par une majorité de lâches. Donc, nous irons de reculades en reculades, faces à l’islam, au nom du « vivre ensemble », il y aura d’autres actes barbares sur notre sol, pour semer la terreur et nous anesthésier, si ce n’est déjà fait.

  6. La réaction logique d’un gouvernement après la boucherie faite par le Hamas et l’engorgement du professeur, aurait été la dissolution immédiate des groupes islamistes,, le blocage des débarquements des sauvages .
    De la part des français, des manifestations de colère avec demande de destitution de macron plutôt que les dépôts de fleurs et pleurs de crocodile !!
    Mais non! Seule réponse le Vigipirate et conseil de faire attention!!
    On en pense ce qu’on veut . Pour ma part j’appelle ça de la lâcheté teintée de complicité, mise en danger du peuple français qui exige la destitution et le jugement ….

    • Les Français sont lâches…Il est normal que le maître le soit…S’ils ne l’étaient pas, il n’aurait jamais été élu…

  7. J’ai oublié de dire qu’en Jordan Bardella, Macron a trouvé son maître.
    Macron fait face à un plus jeune homme que lui, mais possédant un bagage politique énorme, doublé d’un bagou inégalable.

  8. Quand on ne sait pas ,quand on ne peut ,quand on ne veut ni voir ni entendre ..écouter seulement sa petite personne et dire beaucoup de bla-bla-bla …l’intelligence devrait guider dans les choix ..ou encore mieux démissionner d’un poste trop lourd à gérer ..

    • Il est peut être très instruit, mais en aucun cas intelligent, car ne ne sait pas se servir de ce que l’on lui a appris, il n’a aucun esprit d’analyse et de synthèse, son en même temps, c’est juste quand j’avance, je recule !

  9. Macron, la marionette mondialiste, le pantin des « democrats » américains, de l’OTAN, et de la Germany qui dirige l’UE, n’est qu’un un beau parleur, mais un incapable et surtout incompétent.
    Ils aime les grandes envolées lyriques dans la Cour d’honneur des Invalides, mais tremble dans son costume griffé devant la réalité.
    Il fait du « de Gaulle » de pacotille qui « coûte un pognon de dingue » à Versailles, mais est incapable de nourrir le peuple dont « on » lui a donné la responsabilité.
    Tout ce qu’il aborde, tout ce qu’il touche, finit systématiquement en catastrophe annoncée.

  10. Macron avoue son impuissance ! ça nous le savions déjà ,tout cela est du à son incompétence totale . Les FRANCAIS ont mis un mousse cuistre à la barre du paquebot FRANCE , nous avons pris l’iceberg et maintenant nous coulons . Voilà ce qu’il en est .

  11. Macron et une certaine classe politique sont d’une naïveté confondante. Pour un islamiste, mourir, que ce soit lui ou d’autres, c’est une réussite. Pas d’états d’âme en la matière. Ce que nous qualifions de barbarie est un acte généreux pour eux. Leur seule restriction, nos lois . Et nos armes répondrez-vous. Même pas. Ce sont des kamikazes, « des fous  » diront-ils. Pour cette raison, plus nous les laisseront empiéter notre culture plus ils la piétineront . Il deviendra impossible de les juguler sans une confrontation sérieuse, la guerre. Il suffit qu’un Komeny apparaisse sur notre territoire. Nous sommes déjà en voie de « libénasisation », nous courrons vers une « iranisation ».

  12. Gouvernants d’hier et d’aujourd’hui (ceux d’aujourd’hui ne sont-ils pas les meilleurs de la « droite » et de la gauche nous a -t-on dit) honte à vous! et vous avez le culot d’invectiver ORBAN quand ce n’est pas du chantage! Amis
    lecteurs n’envenimez pas le débat RN/RECONQUETE , les prochaines élections européennes et présidentielle sont
    nos dernières chances de changement.

  13. Jordan Bardella a daigné, dites-vous, faire un débrief, sur Cnews, de la rencontre des chefs de Partis parlementaires avec Emmanuel Macron. En fait, il est venu pour dire ce qu’Éric Zemmour a proclamé de suite après l’attaque terroriste du Hamas sur le sol d’Israël, à savoir dissoudre les organisations proches des Frères musulmans sur notre sol, en moins bien. Et nous avons daigné l’écouter. Au fait, que pensez vous, cher Arnaud Florac, de notre camarade Sabine de Villeroché qui, à propos de la déclaration d’Éric Zemmour, disait: <>

    • Il est dit dans l’article que Jordan Bardella a CONSENTI et non pas « daigné ». J’espère que vous saisissez la nuance.

  14. Pur une fois Macron a raison. Son constat est terrible. Il est déjà trop tard. Les musulmans sont trop nombreux. Voilà la vérité

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois