Un député RN saisit la Justice contre des associations pro-palestiniennes 

Par un courrier daté du 13 octobre 2023, le député du Gard, vice-président du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, Yoann Gillet a saisi la procureur de la République de Nîmes, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, contre plusieurs associations pro-palestiniennes, dont l’association France Palestine Solidarité et la Ligue des droits de l'homme (LDH).

Selon le député, le visuel annonçant les manifestations de soutien à la Palestine « contrevient gravement aux lois de notre République. Ce visuel parle des terroristes du Hamas, comme de "combattants palestiniens", tentant ainsi de les faire passer pour des soldats d’une armée régulière. »

Yoann Gillet dénonce des propos qui « tentent de justifier l’innommable » et « relèvent de l’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination et de l’apologie du terrorisme ».

L’article 40 du Code de procédure pénale permet à toute autorité, officier public ou fonctionnaire qui « dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit », de saisir le procureur de la République et de transmettre « les renseignements, les procès-verbaux et les actes » qui y sont relatifs.

 

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois