[Point de vue] Face à l’avancée russe en Afrique, l’heure de la riposte a-t-elle sonné pour la France ?

WAGNER

Demeurées trop longtemps inertes face à l’offensive de la Russie, les autorités françaises se sont résolues à riposter. Avec un objectif clair et assumé : dénigrer l’action de Moscou et de Wagner en Centrafrique, au Mali et au Sahel. La France accuse régulièrement la Russie de mener des campagnes de désinformation pour la discréditer, notamment par des moyens peu coûteux, à savoir le groupe de mercenaires Wagner cornaqué par Evgeni Prigojine, surnommé le « chef de Poutine » pour avoir travaillé dans la restauration du Kremlin.

Il en est ainsi de l’opération de déstabilisation vers la France menée en avril 2022, non loin de la base militaire française de Gossi, au Mali, afin de compromettre la France et de l’accuser de crime de guerre. Wagner est ainsi intervenu sur une myriade de théâtres, de la République centrafricaine à la Libye, et il est en passe de s'implanter rapidement au Sahel.

Et dans le même temps, Emmanuel Macron a voulu innover en politique étrangère en Afrique, d’une part en oubliant le pré carré de la France en misant sur l’Afrique anglophone. Il en est de l’Afrique du Sud, de l’Afrique de l’Est ou encore du Nigeria. Son stage d’étudiant à l’ENA à l’ambassade de France à Abuja lui a probablement laissé un souvenir impérissable. D’autre part en élargissant le champ de ses interlocuteurs pour ne pas se limiter seulement aux gouvernements. À ce titre, on se souvient de son discours à la jeunesse africaine à Ouagadougou, en octobre 2017, ou du sommet Afrique-France à Montpellier, en octobre 2021, où le Président avait réuni la société civile franco-africaine. Mais cette double innovation est à marquer du sceau de l’échec.

Pour l’éditorialiste du Wakat Séra, site d’information burkinabé, la France s’est comme laissée surprendre par les ambitions de ses concurrents qui eux, moins regardants sur la bonne gouvernance, la démocratie et le respect des droits de l’homme – dont Paris se fait le chantre –, ont déroulé une coopération plus réaliste qui épouse la vision des dirigeants africains, adeptes des règnes ad vitam aeternam. Tandis que, le Mourya, au Niger, souligne que « ...perdre coup sur coup la Centrafrique où se sont engouffrés Russes et Rwandais, la RDC qui n’appartient en vérité à aucune puissance à part entière, le Gabon et le Rwanda qui ont rejoint le Commonwealth, tout cela fait pour la France beaucoup de dommages économiques, géopolitiques et géostratégiques à la fois ! »

En guise de riposte, le président de la République a incité, le 1er septembre, lors de la traditionnelle « Conférence des ambassadeurs », ces derniers à être « plus agressifs » et « plus mobilisés » dans la lutte d’influence et notamment sur les réseaux sociaux. « Notre pays est souvent attaqué », a-t-il souligné. Il a dénoncé les « narratifs russe, chinois ou turc », qui viennent expliquer, en Afrique, que « la France est un pays qui fait de la néocolonisation. Il faut installer notre narratif. »

Dans cette perspective, la France s’apprête à officialiser la mise en place d’un dispositif de lutte informationnelle en Afrique afin d’y contrer l’influence de Moscou. Outre la création d’une task force au Quai d’Orsay, une cellule dédiée au ministère des Armées sera mise sur pied. C’est ainsi que l’ancien ambassadeur de France au Ghana,  Mme Anne-Sophie Ave, sera désignée « ambassadrice pour la diplomatie publique en Afrique ». Madame l’ambassadeur bénéficiera de prérogatives élargies : l’équipe devrait être composée d’une dizaine de personnes, contre moins de cinq aujourd’hui. Un préfet – ancien militaire – doit être détaché du ministère de l'Intérieur pour rejoindre cette task force et lui donner une touche « interministérielle ». Outre le ministère de l’Intérieur, celui des Armées sera associé au dispositif.

Or, dans ce contexte, il est bon de rappeler les propos de l'ancien chef d'état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre qui déplorait, en 2020, un « manque de créativité » des diplomates face à des crises non existentielles. Ils « ont cru que tout pouvait se régler à coups de marteau », avait-il déclaré, comme le rappelle Le Figaro. Mais quand la compétition entre puissances est permanente et dans la zone grise, la répartition des rôles n’opère plus. « L’armée n’est pas en mesure de mener seule cette guerre immatérielle. En privé, les militaires dressent la liste des forces d’influence qui manqueraient à l’appel, diplomates ou acteurs du développement. Or, sans progrès ailleurs que sur le champ de bataille, les opérations militaires sont sans lendemain. Au Sahel, Barkhane l’a appris à ses dépens », lit-on dans cet article du Figaro publié le 1er septembre dernier.

Or, s'agissant des relations internationales, pas seulement dans les opérations militaires, le Quai d'Orsay exerce une tutelle totale sur les armées avec, souvent, une marque de mépris envers les généraux que certains ont du mal à cacher. La « sortie » de l'ancien CEMA était une mise au point rare à l’égard d’une diplomatie qui ne joue pas son rôle dans la stratégie globale. Ce n'est pas Emmanuel Macron qui est responsable du démantèlement du corps des diplomates, ce sont les diplomates eux-mêmes. Le général de Gaulle résumait ainsi la situation : « Les diplomates ne sont utiles que par beau temps. Dès qu'il pleut, ils se noient dans chaque goutte. » Les militaires, c'est l'exact contraire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/09/2022 à 6:30.
Olivier d’Auzon
Olivier d’Auzon
Consultant international auprès de l’Union européenne et des Nations Unies

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Il en va de l’Afrique, comme d’autres parties du monde, autrefois acquises à la France, c’est fichu, c’est foutu, c’est cuit. Trop d’années de médiocrité dans nos relations extérieures du fait du suivisme atlantiste mais surtout de la médiocrité du personnel politique depuis un demi-siècle ! Et que dire de ces dernières années, Sarko, Hollande et Macron le pompon ???

  2. Quelle riposte monsieur le « Consultant international auprès de l’Union européenne et des Nations Unies » , le titre pompeux devrait se suffire à lui-même pour imaginer la suite?

  3. Ne pas oublier que l’Afrique en a assez des occidentaux, et qu’elle se tourne vers le monde multipolaire.

    Elle en a assez des promesses non tenues, de ce mépris que les occidentaux ont pour eux;

    Et le petit président des français (je devrais dire d’une minorité de français) voudrait provoquer la Russie qui ouvre la porte à l’Afrique en la considérant peuplée d’êtres humains responsables et intelligents, qu’il faut arrêter de manipuler par l’intermédiaire de « diplomates » qui les considèrent comme des demeurés, et non pas d’esclaves??

    • Je crois que vous avez gobé tout cru la propagande Russe et Chinoise. Ils se foutent bien des peuples africains. Tout ce qui leur importe c est de conquérir commercialement de nouveaux territoires et de mettre la main sur les ressources de ces pays… On verra si la Chine ou la Russie accueil les réfugiés africains…. En attendant, continuez de rêver…

      • La Chine et la Russie auront les ressources, et l’Europe les migrants. L’Amérique, qui a orchestré cela, regardera de loin les effets de sa politique.

  4. Il aura suffi de 10 ans pour que la France ne soit plus une grande puissance, et l’Afrique l’a constaté comme tout le monde.
    Ca n’est peut-être pas si grave que ça, car si on faisait le compte de résultat de notre influence africaine, il serait négatif.
    L’heure est à la reindustrialisation, au retour de l’éducation d’excellence et à l’allègement de l’état et pour se faire, il faut passer par la remigration. C’est très simple en réalité, il suffit d’identifier ce qui dans notre pays a motivé l’immigration et de faire le contraire : les gens partiront d’eux-mêmes.

  5. Le Mali vient de nous virer de leur pays avec pertes et fracas et l’autre zinzin veut remettre le couvert sur ce continent dont la plupart des peuples nous haïssent? Et s’il consentait au moins pour une fois, de s’occuper de la France et des Français? N’este-ce pas le rôle premier d’un président et de son gouvernement? Parce que là, il y a du boulot.

    • Et accessoirement arrêter de dilapider nos impôts en aides financières a ces pays qui ne veulent plus de nous. Ça tombe bien, on ne veut plus d eux non plus…

  6. Que la France cesse de croire que son modèle est universel et arrête de donner des leçons de morale. Les Africains sont aussi capables que nous pour monter des affaires comme celle de la mutuelle de Bretagne.

    • Aussi capables ! Oui très certainement, mais encore faudrait-il que leurs gouvernants soient moins corrompus et permettent à leur peuple d’acquérir des connaissances, ce qui est encore très loin d’être fait.

  7. Du Macron pur jus ! En Avril , il réforme le corps diplomatique entre les deux tours et en bouleverse son fonctionnement pour l’adapter en fin de compte au modèle américain de nomination des diplomates . Alors que depuis des siècles nous avions une tradition de diplomates avec un statut qui leur était propre . Et début septembre , il demande au corps diplomatique de se mobiliser !
    En nous alignant systématiquement sur l’administration Biden, nous ne nous faisons pas que des amis !
    Nous nous mettons en porte à faux en Afrique et nous ne nous faisons pas respecter .
    En réalité c’est une façon de vouloir tout maitriser, les nominations de gens qui nous représenterons à l’étranger, et aussi pour le président Macron , se réserver le droit de pouvoir faire son show devant les caméras !! Comme nous avons pu l y assister avec Poutine !

  8. Il n’y a aucune riposte possible. En Afrique nous nous sommes nous même éliminé, les Chinois sont venus y faire commerce au profit des locaux se moquant éperdument que les dirigeants du pays qui ne respectaient pas des droits de l’homme alors que nous, toute actions étaient subordonnées au respect de nos soit disant valeurs, a terme nous nous sommes éliminés alors que la Chine et la Russie, des alliés, se sont partagés le gâteau. Qui construit des routes en Afrique alors que les pistes actuel ne permettent de mettre des jours pour faire moins de 100 Kilomètres surtout en tant de pluie. La population ne s’y trompe pas.

  9.  » La débandade que subit la Russie… » Constatation des médiats mainstream. Pas si sure que cela car ce n’est pas la première fois qu’on nous explique la fameuse débandade Russe et pourtant. Arrêtons de nous informer par France inter et autres… (par correction je m’abstiens de toutes qualifications).

  10. Vous parlez de la France quand Macron la supprima au profit de L’UNE. Je pense que les africains très réalistes ont compris que la France disparaissait au bénéfice d’une UE servile. Alors ils se tournent ces des forts.

  11. Les africains en ont ras-le-bol de la France !
    Ils se tournent vers la Chine, où plutôt la Chine les envahie, et Poutine à trouvé un autre moyen de remettre à leur place la France, l’EU, et surtout les États-Unis !
    La seule chose qui intéresse encore les africains en France, ce sont les aides sociales !

  12. « Consultant international auprès de l’union européenne et des Nations unies » : Ça en dit long sur le pedigree du bonhomme.
    Toutes mes félicitations à Boulevard Voltaire

  13. Il y a plus de 40 ans qu’il n’y a plus de politique africaine de la France, n’est pas Foccart qui veut, depuis cette époque nos diplomates n’ont à la bouche que les droits de l’homme , droits dont les africains se foutent comme de l’an 40, pour eux seul compte la puissance et la « monnaie ».

  14. Importer davantage de migrants ! Reste que les Africains qui ont fait un stage à l’ENA savent ce que représente la parole de la France ! Et enfin quand on est le pays le plus taxé au monde et parmi les plus endettés par habitant au monde on commence à rester à la maison et à s’occuper de son pays au lieu de vouloir donner des leçons au monde entier et à vouloir à tout prix imiter les USA et leurs vacheries; d’autant que ce n’est pas fini en France et moins encore dans l’UE avec la nouvelle génération des petits va t’en guerre qui vont faire plaisir aux USA en faisant imploser l’UE.

  15. J’espère que la France pourra retrouver une place en Afrique. Mais faire des plans est un peu compliqué en ce moment car ça dépendra évidemment beaucoup de la Russie. Donc de la guerre en Ukraine. La débandade que subit la Russie en ce moment, si elle se poursuit, va devenir très problématique pour Poutine. Les couteaux doivent déjà être en train d’être aiguisés dans les cercles Moscovites. Si Poutine devait être renversé, que ferait son successeur en Afrique ? On n’en sait rien. Et de toute façon, le coût de la guerre en Ukraine est énorme, et il se peut que la Russie en soit durablement affaiblie, avec ou sans Poutine…Sans parler de l’atteinte indélébile au prestige de son armée.

    • J’espère avant tout que la France retrouve sa place en France. Il est normal et naturel que les Etats entretiennent entre eux des relations diplomatiques (les premiers rôles des ambassadeurs étant de « renseigner » les autorités de l’Etat et de trier et filtrer « à la source » les candidats à l’immigration) mais aucun Etat n’a à s’immiscer dans les règles d’organisation et de fonctionnement politique des autres. Le dicton ne dit-il pas « chacun chez soi et les vaches seront bien gardées » (sagesse rurale et paysanne).

    • Occupez vous du pays France au lieu de donner des leçons au monde entier il y a déjà assez de problèmes insolubles à y gérer. Il faut toujours que ces ConTrolles s’occupent des autres alors que nous sommes dans une mer-de noire.

    • Ne parlez pas trop vite de la débandade russe, elle n’ existe te pas, parlez nous plutôt de la débandade de l’ ue qui elle s’ annonce foudroyante !!!

      • Exactement, Le Russes n’ont pas fini de nous étonné, leur détermination est sans faille et Zelinski ne va pas pouvoir nous mystifier encore longtemps.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois