[POINT DE VUE] Cette députée PS compare CNews à la radio du génocide rwandais !

Mille Collines diffusa explicitement, tous les jours, des messages appelant au meurtre des Tutsi...
image - 2026-05-23T190039.263

Vous ne connaissez peut-être pas la députée socialiste Ayda Hadizadeh. C'est bien dommage. Cette élue du Val-d'Oise, qui a fini par remporter son siège en 2024 sous les couleurs du Nouveau Front populaire, vient de l'aile gauche du Parti socialiste. Elle a fait campagne, en 2017, pour la désignation de Vincent Peillon à la primaire du PS. Peillon, vous vous souvenez ? Ce philosophe qui, lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale sous Hollande, voulait « arracher l'enfant à tous les déterminismes » : un modèle. Mme Hadizadeh, qui vient elle aussi de l'Éducation nationale, a fui le régime des mollahs au début des années 80 avec ses parents, mais elle semble, très étonnamment, avoir une forme de tendresse pour la traque des opposants à ses idées.

En guise d'illustration, cette semaine, Ayez Hadizadeh était l'invitée de L’Humatch, l'émission de débats de L’Humanité, face à Louis Boyard. Elle y défendait l'interdiction de CNews. Il faut dire que la députée socialiste s'est opposée de toutes ses forces à la publication du rapport parlementaire de Charles Alloncle, qu'elle considère que le groupe Bolloré représente une grave menace pour la démocratie… C'est aussi cette même députée socialiste qui, en avril 2025, avait participé, dans l'enceinte du palais Bourbon, à l'intimidation physique des journalistes de Frontières.

Interdire CNews...

Dans une séquence hallucinante, Ayda Hadizadeh a accusé CNews d'alimenter la haine des personnes issues de l'immigration, de les stigmatiser et de faire poser sur elles une menace vitale. Histoire que son propos soit encore plus clair, elle compare CNews à… Radio Mille Collines. Il va falloir faire un peu d'Histoire pour bien comprendre l'énormité - pour ne pas dire plus - de ce propos.

En 1992, Ferdinand Nahimana, directeur de Radio Rwanda, diffusa une « fake news » qui accusait l'ethnie tutsie d'avoir établi une liste noire de personnalités hutues à abattre. Cette diffusion provoqua les massacres du Bugesera, une région proche de Kigali, la capitale. Nahimana fut limogé et créa son propre média, la Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM) - laquelle, contrairement à ce que son nom indiquait, ne comptait pas de télévision dans son groupe.

Radio Mille Collines et les appels au meurtre...

Radio Mille Collines proposait de la musique dansante, un ton jeune et décontracté, et promouvait subtilement la haine des Tutsis et des Belges. Début avril 94, après l'attentat qui coûta la vie au président hutu Juvénal Habyarimana, Radio Mille Collines diffusa explicitement, tous les jours, des messages appelant au meurtre des Tutsis en donnant des listes de personnes à assassiner, le tout sur un ton jovial et débonnaire. Trois mois plus tard, quand le génocide cesse, un million de Tutsis (hommes, femmes, enfants) avaient été sauvagement massacrés, le plus souvent à la machette. Voilà, c'est ça, Radio Mille Collines.

Il faudrait que Mme Hadizadeh nous montre des preuves de ce qu'elle avance. Des émissions de CNews dans lesquelles les journalistes incitent à assassiner des immigrés. Des cas de faits divers racistes dans lesquels des « Français de souche » tuent des immigrés par dizaines, à cause de la propagande ultra-violente de la chaîne d'information. Si CNews est Radio Mille Collines, alors il faut fermer CNews. Mais CNews n'est rien de tout ça : c'est la seule chaîne qui ait une voix un peu différente des autres. Elle a ses défauts et ses aveuglements, géopolitiques notamment, mais ce n'est pas un foyer de haine.

Avec des députés comme ça, on n'a plus besoin de dire que la gauche est sectaire, caricaturale, haineuse ou inculte. Elle se montre comme elle est, sans fard. Bravo à Mme Hadizadeh, qui croyait sans doute ciseler une formule. Malheureusement pour elle, ce n'est pas la droite qui menace de mort ses opposants, et ce n'est pas le camp conservateur qui veut faire interdire la liberté d'expression…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Et nous donnons la nationalité française à ce type de profil, quel suicide de notre société !

  2. Cette députée a trouvé là une « niche » pour se mettre en avant et est prête à tout pour faire parler d’elle. Personne ne connaissait son existence avant l’enquête parlementaire d’Alloncle où on a pu voir a qui on avait affaire. Un tremplin où elle a pu étaler sa morgue, flirtant entre diffamation et approximation. Tout ça retombera comme c’est arrivé.

  3. C’est plus facile de s’en prendre à la France plutôt qu’à l’Iran…quelle lâcheté de sa part! Quand on vient d’un pays de sauvage, il faut apprendre à se taire!

  4. Personnellement, je boycotte tout ce qui est à gauche … le langage, virulent, haineux, très orienté, sans aucune intelligence, aucune réflexion, aucune impartialité … de ces individus est un poison pour l’esprit … à éradiquer si l’on veut garder équilibre et rester positif … et surtout garder sa liberté de pensée …

  5. L’escalade de la gauche dans l’ignominie ne connaît pas de limites. Encore un exemple de la duplicité de pas mal d’immigrés évidemment à gauche qui n’hésitent pas à vouloir imposer leurs idées sous le couvert d’une soit disant démocratie qu’ils n’ont pas été capables de défendre dans leur propre pays..

  6. sa famille à fuit les mollahs avec lesquels, ( j’imagine) elle n’était pas d’accord, notamment sur la privation de liberté, et maintenant qu’elle est accueillit en France ou elle et les siens ( et c’est tant mieux) ont trouvé refuge, elle applique très exactement la même intolérance que celle que sa famille et elle ont fuit ??? en inventant des faits lunaires qui n’ont jamais existé ailleurs que dans sont esprit sectaire ! j’ai vu son intervention lors de la commission d’enquête avec Monsieur Alloncle, elle n’a fait que fustigé, accusé, le tout sans preuve aucune, et évidemment ses propos ont fait  » pschitt » !!! Dommage elle est jolie, mais le mental est abîmé, voir pervertie.

  7. Prendre les insanités de ce personnage (et de beaucoup d’autres) avec un simple mépris voire des sourires est une grave erreur car elles infusent dans l’esprit de beaucoup de gens peu au fait des réalités.Il faut se défendre autrement et contre -attaquer avec des arguments factuels voire historiques. Se laisser traiter comme cela dans un prétendu débat chez les cocos est scandaleux. IL ne manque pas d’exemples historiques pour les écrabouiller.

  8. En regardant, tant les génériques des films d’entre les deux guerre comme par exemple, Pépé le Moko, Quai des brumes ou encore L’Atalante, autant que les noms des politiciens de ces temps là il m’est venus a l’esprit l’immense changement des acteurs de notre société avec ceux présent.
    Peut on y voir un devenir de la France ?

    • Les chefs d’oeuvre que vous citez appartienent à une époque, hélas révolue, et seuls quelques
      rares cinéastes ont encore ce vrai talent !

  9. Une députée devrait en bonne logique avoir du bon sens et de la retenue dans ses propos, mais il y a des exceptions et Mme Hadizade en est un fort bel exemple.

  10. CNews doit porter plainte pour diffamation publique, il ne faut pas laisser passer une accusation publique aussi grave.

  11. Faut leur pardonner a fin de trouver des déclarations pour se faire connaitre, point très important pour eux, ils finissent par manquer d’imagination, et pourtant ! l’excès fini par nuire.
    Alors ils racontent souvent n’importe quoi. La droite est plus sage sur ce point.
    Problème ils se discréditent aux yeux de l’opinion, un exemple frappant la présidente des LFI-NUPES, Nouveau Front Populaire (pas très populaire en fait) au parlement, Mathilde Panot, voilà une personne qui aurait intérêt a se taire mais elle ne le peut, du reste Mélenchon ces derniers temps la bien compris.

  12. CNEWS dérange , comme la vérité, cette élue devrait balayer devant la porte de son groupe parlementaire,
    arretez de critiquer, cela nous ferait des vacances, c’est une overdose d’idioties qui nous sont présentées
    tous les jours.
    dicton ( Le chien aboie, la caravane passe.)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le pays s’est fragmenté dans une cohésion négative contre ce qui est Français
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois