[Point de vue] Bilan de l’aventure Reconquête : en dépit des résultats, un excellent début

Geoffroy Antoine pour Boulevard Voltaire
Geoffroy Antoine pour Boulevard Voltaire

On dit dans les milieux autorisés que c'est fini. On se moque méchamment de Zemmour comme on se moquait autrefois de Xavier Bertrand. Les militants seraient démoralisés. Le parti serait foutu. L'aventure Reconquête ? Un feu de paille. Le retour de la droite ? Un leurre.

En réalité, si l'on fait un bilan honnête (et il est vrai que la situation du parti zemmouriste se prête bien au retour d'expérience), Reconquête a posé plusieurs actes fondateurs. La génération Z, mobilisée sur les réseaux sociaux comme dans le réel, collant des affiches et mettant des claques (intellectuelles) aux vieux gauchos, est le plus évident de ces phénomènes nouveaux. On peut ajouter le surgissement de vrais débats, jusque-là nauséabonds et rappelant les heures les plus sombres du bruit des bottes : sans Zemmour, pas de discussion sur le Grand Remplacement, pas - ou peu - d'indignation sur le voile, pas de questions sur le destin de la France.

Les idées de Zemmour, on l'oublie un peu vite, sont montées jusqu'à 17 % dans les sondages. Le conflit en Ukraine, dont la proximité a fait peur aux idiots, a balayé ce mouvement : il est vrai que Macron, depuis 2017, s'est montré tellement respectueux et rassurant avec son peuple...

La création d'une structure de formation des cadres, voulue par Zemmour, va dans le sens de cette lame de fond. Une génération de droite est en train de se lever, qui n'a pas peur, pas honte, dit ce qu'elle voit et surtout voit ce qu'elle voit. On sait depuis Maurras que le désespoir en politique est une sottise absolue. On sait également que les élections ne sont qu'une photo instantanée de l'état (en l'occurrence, déplorable) d'un peuple qui jadis fut grand.

Considérer que Reconquête était un feu de paille relève du confortable désespoir bourgeois qui caractérise la droite : je suis comme vous, amis lecteurs, je n'ai jamais voté pour quelqu'un qui a gagné. Et alors ? Au contraire, pendant que 50 % des Français refusent de se rendre aux urnes, il nous faut, me semble-t-il, redécouvrir les vertus des minorités agissantes.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

58 commentaires

  1. EZ a réveillé une partie du peuple, celle qui subit chaque jour la délinquance des « chances pour la France » qui a montré ses talents au stade de France et mis en exergue le laxisme et les mensonges du gouvernement. Bien sur le pourcentage de votants EZ n’est pas mirobolant car c’est un début, un bon début compte tenu des élements extérieurs qui ont pourris la campagne électorale. Il faut faire confiance à Reconquête et le soutenir si nous ne voulons pas que la France devienne un pays d’islam.

  2. Zemmour a soulevé des masses de gens , leur a redonné espoir .Ce n’est pas la fin pour « reconquête » mais un bon ,très bon début .

  3. Reconquête étant effectivement monté à plus de 17 %, et redescendu 72 h après que Macron soit allé « négocié » ! avec Poutine l’Orthodoxe, avec l’impossibilité de conclure les Accords de Minsk 1 et 2, il y a donc au moins 2 millions d’électeurs Z R qui ont aboutis vers tout autre Parti.
    Il est vrai que les mots, mais surtout le ton de Z n’est pas toujours bien accepté, par des personnes vivant depuis longtemps dans la peur entretenue, développée par Politique….

  4. Robinson
    Les électeurs de droite (au sens large) sont bien déçus . Une coalition , même hétérogène (comme la NUPES) aurait permis à des gens comme moi de voter ce prochain dimanche pour un groupe de patriotes non mondialiste . Mais que nenni .. j’aurai le choix dimanche , qu’entre NUPES et ENSEMBLE : je n’irai pas voter .

  5. Vos « Minorités agissantes » ne sont pas de notre bord… Tellement nombreuses…
    Nos trop nombreuses Droites sont… vagissantes…

  6. 7 % ce n’est pas si mal en effet. S’il y avait eu une élection présidentielle en 1941, pas sûr que de Gaulle aurait atteint les 7 % : en 1941 les français avaient le moral dans les chaussettes, c’est en 1942 que la situation s’est retournée. Peut-être d’ailleurs ne sommes-nous pas encore en 1941, peut-être n’avons-nous pas encore touché le fond.

  7. Merci Monsieur FLORAC, vous nous confirmez dans notre certitude que le mouvement « Reconquête » ne fait que commencer à s’implanter dans la conscience nationale car les thèmes qu’il développe rencontrent une large approbation de citoyens patriotes de tous âges et, particulièrement parmi les jeunes décidés à reprendre le flambeau pour communiquer leur foi en la France de toujours qui ne veut pas disparaitre. BRAVO à eux et bonne réussite future.

  8. Zemmour a perdu quand la guerre en Ukraine a éclaté. Cette guerre a médiatisé les discours de Douguine et de Poutine, selon lesquels cette guerre est une lutte contre les mondialistes, un conflit ouest-est entre jxdéo-protestants et orthodoxes-chrétiens. Cela a pris le discours de Zemmour à contre-pied, lui qui est axé sur un conflit de civilisation nord-sud entre jxdéo-chrétiens et musulmans. Zemmour peut faire un bon score aux Européennes, surtout si il se rapproche des idées de Douguine.

  9. Les Français n’ont pas compris que Zemmour est le seul qui aime notre pays et qui voulait le sauver .
    Les Français auront ce qu’ils ont cherchés .

  10. Macron en rêvait … loupé mec…. tu verras…. bon tu as essayé. On est là, reconquête n’en est qu’au début…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois