[POINT DE VUE] Bientôt 1984 ? La commission contre les ingérences en période d’élection se dessine

Luttera-t-on aussi contre les ingérences des Américains, Israéliens ou Allemands ?
Capture d'écran CNews.
Capture d'écran CNews.

On sait que la guerre ne se limite pas à tirer des coups de feu et, en tant qu’elle est l’état naturel des choses, elle commence bien souvent dès le temps de paix. Parmi les armes silencieuses mais létales qui composent l’arsenal de cette guerre qui ne dit pas son nom, l’influence (ce que l’on appelait, jadis, la guerre psychologique) est probablement la plus dangereuse. De nombreuses puissances adverses nous bombardent de fausses nouvelles et essaient de nous faire choir avant même le combat, pour « prendre intact tout ce qui se trouve sous le ciel », selon la formule de Sun Zi.

Pour lutter contre ces tentatives d’ingérence, le gouvernement vient d’avoir l’une de ces fausses bonnes idées dont la Macronie est coutumière : en Conseil des ministres, ce 22 juillet, la création d’une « commission indépendante d'information du public en cas d'ingérences étrangères en contexte électoral » a été entérinée par décret. L’idée traînait depuis longtemps dans les cartons. Le but de cette commission, lorsqu’on regarde le contenu du décret, est de recevoir toutes les informations dont les services de l’État peuvent avoir connaissance, en cas d’ingérence étrangère durant les élections locales. Elle aura toute latitude pour rendre publiques les tentatives d’une puissance étrangère pour déstabiliser le fonctionnement, bien souvent bancal en lui-même, de notre démocratie participative, et même pour les judiciariser le cas échéant.

Trois membres la composeront – bienheureuse frugalité : un membre du Conseil d’État, un membre de la Cour des comptes et un membre de la Cour de cassation. Ces trois personnes utiliseront les services du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, lequel appartient aux services du Premier ministre. Pour finir, on apprend également qu’elle ne sera en fonction que six mois au plus tôt avant le premier tour et deux mois au plus tard après le second. Les deux tours étant séparés de quinze jours, cela fait donc huit mois et demi d’activité pour chaque élection, ce qui est tout sauf épisodique, tout de même… Évidemment, le Conseil d’État n’a rien trouvé à y redire. Aucune atteinte aux libertés fondamentales. Tout est encadré. Cette commission sera indépendante.

Une fausse bonne idée

Pourquoi est-ce une fausse bonne idée ? Parce que c’est surtout une occasion supplémentaire de farfouiller dans les comptes des citoyens sur les réseaux sociaux, et parce que c’est une nouvelle occasion, non pas de lutter contre la désinformation, mais d’imposer un discours dominant. Nous ne sommes pas « entrés » dans l’ère de la post-vérité : nous y sommes depuis que les êtres humains se racontent des histoires le soir, dans les cavernes. Celui qui contrôle le récit façonne le réel. Celui qui pose le cadre soumet les sens des spectateurs. Et cette commission, « indépendante » (mais indépendante de qui, au juste…), ne souhaite pas rétablir la vérité.

D’ailleurs, est-il prévu qu’elle se penche sur les ingérences de nos prétendus alliés américains, israéliens ou allemands avec le même zèle que lorsqu’il s’agit de la Russie ou de l’Azerbaïdjan ? Ce serait une bonne idée, non ? Moscou et Bakou nous attaquent tous les jours, d’une manière fourbe et ingénieuse, mais Washington aussi, et il n’y a pas pire ennemi que celui qui se prétend votre ami. On parle beaucoup, par exemple, ces derniers temps, du programme des Young Leaders franco-américains, qui recrute depuis 45 ans et d’où sont issus, entre autres, Macron, Attal, Philippe, Wauquiez, Juppé, mais aussi des banquiers en vue ou des officiers supérieurs promis au généralat. La commission va-t-elle saisir la Justice si un « Young Leader » est au second tour ?

Avec une feuille de route objective, il serait intéressant que cette commission soit permanente. Dans le cas contraire, ce sera un nouveau gadget destiné à museler les oppositions. On verra bien…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Je me demande comment on va faire pour lutter contre les prêches faits à la mosquée à la solde des pays arabes et notamment de l’Algérie car ça fait quand même une population très importante eu égard la population globale du pays. L’ingérence extérieure c’est ça aussi et bien plus dangereux que cette journaliste russe qui intervient sur Cnews.

  2. Une commission indépendante nommée par l’état. Il n’y aurait pas quelques relents de ce bon vieux socialisme là dedans. Connaissant les facultés de macron à utiliser toutes les bassesses fournies par la république des coquins, il ne se refuserait pas une pinte de stalinisme.

  3. La « Stasi se met en place . Le gouvernement peut boucler et museler tout ce qu’il veut . Mon opinion est faite depuis largement plus de 10 ans . Il faudrait que je devienne subitement gâteuse pour ne pas savoir pour qui voter en 2027 !

  4. Au prétexte de lutter contre la désinformation et de fournir une information sûre et fiable, des fréquences FM de France Musique viennent d’être supprimées et attribuées à France Info pour couvrir tout le territoire. On ne peut donc plus écouter France Musique dans de nombreuses régions française mais la parole officielle pourra être entendue partout.

  5. Le gouvernement ne se lance contre l’ingérence que parce qu’il a perdu le rôle et le contrôle de ses responsabilités. Et l’ingérence de Poutine, relation

    S’engager dans le combat de l’ingérence tel que le sous-entend le gouvernement démontre ainsi la perte du rôle et du contrôle de ses obligations et ses engagements. Encore un trait sur une fin de règne. Français reprenaient le pouvoir !!!!!!! Mais pas dans la rue avec les battlers de service. L’état ce n’est pas lui, mais nous. Restaurons la politique pour retrouver un état prospère et digne. La France a du génie et des richesses !!!!!

  6. Ça commence à faire beaucoup. Après avoir placé ses pions à divers endroits stratégiques (Conseil constitutionnel, Conseil d’état, Cour de comptes, et j’oublie certainement d’autres organismes ou postes qui sont moins connus ou moins médiatisés), voilà maintenant que cette majorité et son chef nous invente cette commission. Notons au passage que parmi ses membres, il y en aura un qui viendra de la Cour des comptes et un du Conseil d’état. Organismes à la tête desquels les nominations qui vont bien ont déjà été faites. Tiens, tiens ! Coucou, les revoilou ! Ça commence à faire vraiment beaucoup cette accumulation ! Non ? On voudrait museler le prochain pouvoir et continuer à gérer le pays par factotum interposés qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Déjà que ce ne sont pas les vainqueurs des dernières élections législatives qui sont au pouvoir (càd le RN si on prend en compte seulement le parti ou LFI et consorts si on raisonne en termes de coalition). Oui, tout ça mis bout à bout, ça commence à faire beaucoup pour des gens qui donnent des leçons de démocratie à longueur de journée. Je trouve même que ca devient très voyant. Et pour ne pas charger la barque, je ne vais pas parler de l’audiovisuel public. Que n’entendrait on si cela s’était passé chez Poutine ou chez Orban ?

    • Ah bon ?
      Ingérence de nos prétendus alliés ?
      Israel boycotté !
      Sali.
      Insulté.
      Traîté de génocidaire .
      Nous à Jérusalem on a d’autres chats à fouetter que de nous occuper de vos problèmes.
      D’ailleurs vous serez bientôt confrontés aux mêmes.
      À force de complaisance envers nos ennemis vous aurez du mal à faire face aux viols pogromes etc…
      Bon courage.

      • Ne croyez pas que sur ce sujet nous soyons tous sensibles à une propagande, qui , à l’origine vient du hamas , qui a tué délibérément des civils lors du 7 octobre 2023 et qui, si ils en avaient eu les moyens, auraient fait un véritable génocide dans toute cette région d’Israël .
        Les personnes qui soutiennent les thèses su hamas sont les mêmes qui parlent de génocide à Gaza .
        Ce qui relativise d’autant les vrais génocides qui ont touchés les juifs en Europe ou les rwandais tutsi qui se sont traduit par l’éradication presque totale des populations concernées.
        Ce qui n’est pas le cas des populations de Gaza à l’intérieur desquelles les groupes terroristes se réfugient en se confondant avec la population.
        Au contraire des soldats de Tsahal , les terroristes du hamas n’ont pas de treillis identifiables ce qui créé la confusion . Les israéliens sont obligés de se battre contre des fusils qui tirent ou des lances roquettes et non des soldats en uniforme. Et cela est parfois lourd de conséquences pour les populations , le but étant double : de liguer les populations gazaouis modérés victimes collatérales de ces combats contre Israël , ainsi que mobiliser l’opinion internationale contre l’état juif , en réveillant même un antisémitisme qui n’était plus de mise jusque là .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Que les familles des victimes parlent est très compliqué pour le gouvernement
Gabrielle Cluzel sur CNews
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois