[POINT DE VUE] Arrestation de Maduro : magistrale démonstration de force de Trump

L’ère des organisations supranationales et du règlement diplomatique des conflits est bel et bien terminée.
Capture d'écran The White House
Capture d'écran The White House

On se croirait dans un de ces blockbusters des années Reagan, mettant en scène un Stallone ou un Schwarzenegger, débarquant sur une plage exotique, dans une quelconque dictature tropicale, avec une Gatling dans chaque main. L’époque où tout était « too much » : les Ferrari Testarossa, les sacs de coke, les bénéfices de Wall Street et les Rolex en or. Et pourtant, l'opération militaire qui vient d'avoir lieu est de la plus récente actualité, et tout est bien réel.

Donald Trump a annoncé, ce 3 janvier, sur son réseau Truth Social, que les forces américaines avaient capturé le président Nicolás Maduro et son épouse. Cette opération éclair est un cas d’école, d’un point de vue strictement militaire, mais pose un certain nombre de problèmes géopolitiques qui risquent d’avoir un impact direct sur l’ensemble de ce que la récente stratégie de sécurité américaine, parue début septembre, appelle « l’hémisphère ouest ».

Une remarquable opération militaire

Dans sa conférence de presse, en fin d’après-midi (heure européenne), le président des États-Unis a fait l’une de ces démonstrations de force qu’il aime tant. « Avec moi, on ne fait que gagner », a-t-il notamment affirmé. Après des mois de préparation, qui ont été détaillés par son chef d’état-major, les armées américaines ont fait décoller près de cent cinquante aéronefs, dont le but était de paralyser les communications et d’annihiler toute défense antiaérienne, afin de permettre aux hélicoptères qui transportaient les commandos de se poser près de la résidence du président vénézuélien et de son épouse, de les capturer et de les extraire de leur propre territoire. Disons-le encore : militairement parlant, une opération remarquable. Maduro et son épouse se trouvaient à bord d’un navire américain, lors de cette conférence de presse, et devraient être présentés devant un tribunal fédéral à New York pour les chefs de « narcoterrorisme » et de « complot pour importation de cocaïne » aux États-Unis. Au cas où il y aurait eu des velléités de protestation, les Américains assurent qu’ils avaient (et ont toujours) une « deuxième vague » militaire prête à partir vers le Venezuela.

Les États-Unis : puissance dominante de l’« hémisphère ouest »

Trump affirme que les États-Unis vont administrer le Venezuela jusqu’à ce qu’une « transition » permette à ce « grand peuple » de reprendre la main sur son destin. Les compagnies pétrolières américaines vont se saisir du pétrole vénézuélien (c’est parfaitement assumé par l’administration Trump). Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025 et principale opposante du régime vénézuélien, pourtant soutien de Trump, n’est pas jugée assez crédible pour reprendre les rênes du pouvoir. La vice-présidente, qui se trouvait apparemment en Russie, a prêté serment.

Le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, s’est lancé dans un numéro de patriotisme agressif - là aussi, quelque chose qu’il maîtrise parfaitement. Le message est clair, il est même martelé sans la moindre ambiguïté : les États-Unis sont la puissance dominante de l’« hémisphère ouest », ils le resteront et ils s’arrogeront le droit de faire respecter leur propre droit où ils le jugent utile.

Et maintenant...

Que va-t-il se passer ? Cette agression contre un État souverain n’est pas une bonne nouvelle en soi. Elle montre que l’ère des organisations supranationales et du règlement diplomatique des conflits est bel et bien terminée. Elle montre également que le principe de non-ingérence dans les affaires des États, qui était censé être l’un des mantras de la nouvelle doctrine de sécurité nationale, est à géométrie variable. On n’en est d’ailleurs pas tellement surpris. Et c’est une très mauvaise nouvelle pour nous. Car la France, dans tout ça ? Saura-t-elle s’adapter à ce nouvel ordre du monde, un ordre violent et erratique, dans lequel il faut « être craint », comme l’a dit Emmanuel Macron il y a quelques mois, sans s’en donner aucunement les moyens ? Empêtrés dans les normes européennes et l’angélisme des vieilles lunes moralisatrices, les Français ont toutes les cartes en main, au contraire, pour louper le coche et risquer un nouveau déclassement. Puisse l’avenir nous démentir.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

264 commentaires

  1. Trump peut paraître caricatural à certains égards, ce que son opposition de principe ne manque pas de rappeler en la caricaturant systématiquement, mais il ne tient absolument pas à voir la pègre et la mafia prendre le contrôle de son continent et il emploiera tous les moyens pour éviter cette calamité.
    Cela peut paraître primaire, mais quand il s’agit de sauvegarder une civilisation de la barbarie, on ne fait pas la fine bouche devant les moyens, seul l’objectif importe.
    Force est de constater que l’Europe prend un tout autre chemin…
    C’est inéluctable, il ne nous restera qu’une solution, l’exode et ça a déjà commencé.

  2. moi je dis bravo Mr president. bien joué cela fait un tueur de plus hors d’etat de nuire. l’immense majorite du peuple du venezuela doit etre fou de joie.finies les executions et disparitions etc…..finies les arrestations et mles tortures ……bravo. maintenant il faut tres vite que le peuple parle et elise enfin à sa tete autre chose qu’un dealer et un sadique d’extrême gauche.

  3. Ne me dites pas que vous n’avez pas pensé un instant à une intervention américaine pour nous libérer de l’UE .

  4. Merveilleux retour de l’Amérique personnifié par Trump. Iran, Venezuela, les yankees au secour des opprimés. Il ne manque plus que westmoreland et Curtis LeMay. Bravo !

  5. Sentiments disons « partagés » en ce qui me concerne, bien d’accord avec monsieur Florac comme quoi ce qui vient de se passer pose un certain nombre de problèmes, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle quoi qu’on puisse penser de l’infame Maduro.
    En revanche, chapeau bas devant la réussite de l’opération militaire proprement dite: capturer vivant et extraire de son pays un des hommes les plus protégés de la planète, c’est digne des plus magistrale « actions spéciales » israéliennes (Entebbe, Eichmann, éradication chirurgicale des Sinouar,Nasrallah et des « huiles lourdes » :-) iraniennes, sans oublier le coup des beepers du hezbollah…) c’est, pour autant qu’on puisse en juger, autrement plus compliqué que l’élimination physique pure et simple façon Ben Laden et ça suppose de solides complicités au niveau des appareils militaire et politique du Venezuela. A suivre…

    • La réjouissance de certains sur cette intervention certes d’un point de vue vue militaire impeccable implique une participation- coopération de certains dirigeants vénézuéliens trop content de prendre la lumière, mais surtout pose encore une fois la question du prétexte ?
      Car ex filtrer un dirigeant quelqu’il soit de son propre pays est manifestement une ingérences particulièrement gravissime et contraire aux règles internationales. Maintenant j’entends que le trafic de drogue serait à l’origine de cette entreprise, ce qui une foutaise absolue ! Le chemin des drogues est bien connu de tous les dirigeants, le Venezuela en était, mais s’il fallait bombarder tous les pays ou passe la drogue, le monde serait en cendre!
      Le pétrole est une autre explication mais c’est surtout la démonstration fait par les US d’une certaine capacité à mener ce genre d’actions même si il y’a complicité, qui peut ressortir à l’échelle internationale c’est à dire le respect du fort. Et la Trump a réussi son coup après bien sûr la validation que les partenaires BRICS ( Chine, Russie) feront semblant de s’offusquer mais ne bougeant pas le petit doigt. L’entente de ne pas intervenir à Taïwan et en Ukraine faisant foi.
      Pour revenir sur le soi-disant narco état, regardez ce qui se passe au Kosovo qui est un véritable narco état état sous protection de l’Union européenne, après destruction par les mêmes de l’ex yougoslavie. Manipulation, corruption, désinformation sur fond d’idéologie destructrice des nations et des peuples : bienvenue dans l’Union européenne !

  6. On a eu droit à un bel exercice de communication hollywoodien. Certes la coordination était belle. Mais en Afrique on fait aussi de beaux coups d’état avec moins de moyen. N’oublions pas que les USA n’ont gagné aucune guerre depuis le Corée en 1950. Quant au Droit International, voeux pieux inapplicable, il y a longtemps qu’il a été violé par Poutine en Ukraine et Sarkozy en Lybie !

    • En Afrique on a fait de bon coups ?
      En dehors de se faire mettre virer comme des malpropres je je vo8s pas fermé que nous avons fait d’extraordinaire, ou alors il faut remonter a la nuit des temps

    • une erreur dans votre commentaire: Poutine n’a fait que défendre la protection des populations russophones face aux assassinats des milices nazies ukrainiennes et à la manip de l’OTAN.

      • Antisystème59, je comprends votre émotion émotive mais les russophones dont vous parlez étaient des Ukrainiens. Les francophones de Suisse ne sont pas des Français. Il revenait à Kiev de régler la question de ces populations, leur demander ce qu’ils veulent devenir et non pas commencer la répression et se faire envahir par le voisin russe. Un autre exemple pour la journée, quand Hitler évoque les  » Allemands des Sudètes » il sait bien que ces gens n’ont jamais été allemands, ils étaient auparavant autrichiens et puis ensuite tchèques. L’Allemagne n’avait aucun droit sur ces populations, même si elles étaient germanophones, et leur territoire a été salement donné à l’Allemagne, comme le Donbass va être donné à la Russie avec le « droit » du plus fort et le « droit » du fait accompli.  » Faites votre coup politique, des gens seront furieux, vont râler un moment, puis vous passez à l’activité suivante et le coup d’avant sera oublié »..Je crois que c’est un célèbre chancelier allemand des années 1930-40 qui a sorti une prose de ce genre….

  7. Je ne porte aucun jugement mais je me demande si Trump aurait agi de la même façon contre une dictature dans un pays sans pétrole

  8. Merci BOXER, vous avez tout a fait raison, la drogue il faut l’arrêter à la source, tout le monde en parle…. Monsieur TRUMP l’a fait. bravo, quant à la France, avec ces annonces, ces règles, ces discours, ces lois qu’il faut voter à l’assemblée, puis au parlement, puis le CC et CE..qui s’en mèlent .. Il se passe des lustres à ne rien mettre en route, alors que les voyous, se s’embrassent pas de tout cela. Les actions sont immédiates, efficaces. Il a des lois qu’il faudra changer pour être plus performants à l’avenir.

    • Mais en France on fait tout ce qu’il faut : on n’a pas d’energie, mais on pouvait avoir le pétrole de l’Algérie : On s’est fâché avec elle.. On avait le Gaz Russe, on s’est fâché avec Poutine… On avait des centrales nucléaires qui fournissaient de l’électricité abondante et pas chère, on les détruit… C’est sûr qu’on peu être jaloux des Américains… Eux ils ont Trump, nous on a Macron…

      • Bien dit François, bah oui nous doit subir macron depuis 8 ans passés, et la France aurait grand besoin d’un Trump, quand on voit ce qu’il a accompli en un an, ça laisse rêveur
        Nous on se fait marcher dessus par le monde entier, virés de l’afrique , macron nous fait honte c’est tout, je n’ai pas honte d’être Française, j’ai honte de celui que certains ont mis au pouvoir

  9. Et voici à grande échelle ce qui se passe dans nos sociétés dégénérées et envahies. Le droit c’est le fil à la patte car pas respecté par tous,les juges sont des boulets idéologisés et partiaux. Il est plus facile de condamner un maire avec un pistolet de défense que d’aller chercher les kalach à La Courneuve.

    • Chacun ses compétences : Le monde a peur devant la puissance de l’Amerique avec Trump, il se tord de rire devant la France avec Macron… Enfin, soyons justes, pour une fois il donne raison à Trump. On attend son discours dans lequel il nous expliquera que tout ça c’est encore une fois grâce à la France (comme la « paix » à Gaza), et qu’il va EXIGER des garanties pour que l’Amérique respecte ses engagements… « Le chien aboie et… ».

  10. Je vais déplaire, mais finalement Trump a de façon « pacifique » ce que les grandes démocraties font depuis des siècles de façon brutale et militaire avec des centaines de milliers de morts. Trump est un grand humaniste.

    • Je suis d’accord avec vous et je suis admirative des méthodes Trump qui ne se laisse pas faire
      Pour l’immigration, certains pays refusaient de reprendre leurs ressortissants, il a sorti la carte « mesures de rétorsions et pas graduées comme chez nous » et une heure après c’était réglé

  11. Cela a donné une idée toujours fumeuse à Macron…! Afin d’ « abattre « Teboune.. notre asservi va augmenter l’immigration des algériens pour vider le pays de ses habitants….! Teboune restera alors seul dans le sable….! Elle est bonne hein la stratégie de notre vengeur guerrier…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si vous n’êtes pas de gauche, vous êtes bannis de Radio France
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois