Petites filles voilées : Laurent Nuñez s’explique… et aggrave son cas
C’était la polémique de la semaine dernière. Le 1er avril, une vidéo de Laurent Nuñez à la grande mosquée de Paris a émergé sur les réseaux sociaux. On y voyait le ministre de l’Intérieur, en déplacement à l’occasion d’un événement islamique appelé « l'iftar des ambassadeurs », prononcer un discours pour le moins étonnant. Il y affirmait qu’il ne serait pas « celui qui ira[it] expliquer à des enfants qu’en portant le voile, elles menacent le vivre ensemble républicain ». Dans la foulée, il ajoutait qu’il pousserait « toute initiative qui puisse contribuer à mieux faire connaître l’islam ». Et de promettre au recteur de la grande mosquée : « Tu sais, mon cher Chems, combien le président de la République est attaché à développer et à mieux faire connaître l’islam. » Des propos qui ont choqué bon nombre d’observateurs et de politiques dont Marine Le Pen, qui a accusé le ministre de s’aligner sur « les positions communautaristes de l’extrême gauche ».
Un mea culpa maladroit
Interrogé, ce mercredi, au Sénat sur ces déclarations ahurissantes, Laurent Nuñez a tenté de clarifier sa position et d’éteindre la polémique. « C’est un propos maladroit, évidemment », a-t-il reconnu, concernant sa volonté déclarée de faire « la promotion de l’islam ». « Le ministre des Cultes est là pour garantir que chaque fidèle puisse exercer son culte librement, sans entrave. Et c’est ce que je voulais dire quand j’ai parlé maladroitement de promotion. Je reprends ce terme bien volontiers, c’était très maladroit de ma part. »
“Évidemment qu’à titre personnel je suis opposé à ce que des enfants de six ou sept ans portent le voile”, répond le ministre de l’Intérieur @NunezLaurent à @JourdaMuriel (LR) qui reconnait avoir “eu des propos maladroits sur la promotion de l’Islam”.#QAG pic.twitter.com/J3gwACYbYD
— Public Sénat (@publicsenat) April 8, 2026
Le ministre est également revenu sur sa défense du voilement des petites filles, se voulant rassurant. « Évidemment qu’à titre personnel, je suis opposé à ce que des enfants de 6 ou 7 ans portent le voile, a-t-il assuré. Évidemment, il n’y a aucun libre arbitre. Évidemment que j’y suis opposé, je vous le redis. Soyez sans crainte… » Laurent Nuñez serait donc « opposé » au voilement des mineures, mais ne souhaiterait pas l’interdire pour autant ? Une position pusillanime qu’il justifie de la manière suivante : « Il faut qu’on suscite aussi l’adhésion de nos compatriotes de confession musulmane, sinon on les perd... C’est dans ce cadre que j’ai parlé du voilement des jeunes filles mineures. » Voilà qui est plus clair, en effet. Et presque plus inquiétant...
Entre compromission et incompétence
En 1989, la gauche n’avait pas voulu interdire le voile à l’école de peur de nuire à l’éducation des petites musulmanes. « L’école ne peut exclure car elle est faite pour accueillir », nous disait-on alors. Aujourd’hui, elle refuse d’interdire le voilement des mineures dans l’espace public au nom d’une trop fragile « adhésion de nos compatriotes de confession musulmane ». Jusqu’où faudra-t-il aller pour éviter la guerre civile ? Devant quelle autre revendication devra-t-on se coucher au nom d’un vivre ensemble qui n’a jamais réellement existé ? Déjà, nos rares interdictions – sur le voile intégral ou l’abaya – sont quotidiennement bafouées dans le pays.
En route pour la gare du midi et @CNEWS ce soir, je croise une femme voilée de la tête au pied … avec un masque sanitaire. C’est ainsi que la loi, obligeant à découvrir le visage, est contournée par les islamistes. pic.twitter.com/nZqMjNS85u
— Alain Destexhe (@Destexhe) November 1, 2025
Mais « soyez sans crainte », comme dit Laurent Nuñez : le ministère de l’Intérieur veille au grain et est pleinement mobilisé pour neutraliser toute offensive islamiste. « Ça, c’est mon combat !, a martelé le locataire de la place Beauvau, mercredi, face aux sénateurs. Ma fermeté est absolue là-dessus. D’ailleurs, je viens quand même d’interdire les Frères musulmans… enfin… les "Musulmans de France" au Bourget ! » Un franc succès : cette interdiction du grand rassemblement islamique prévu le 3 avril dernier a été immédiatement cassée par le tribunal administratif qui a estimé que les « éléments versés au dossier » par la préfecture étaient insuffisants pour justifier une telle mesure. Bravo, M. Nuñez, et merci !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts
































73 commentaires
Soyer sans crainte ce que à déclarer Mr Nunez à la mosquée de Paris sur le voile pour les filettes il y croit et veux le faire,ensuite nous dire qu’il n’a pas voulu dire cela c’est un mensonge dans la bouche toujours de Nunez.
Je pense que le Nunez ne sait plus où il habite. Il dit, il dément, mais c’est ça un premier ministre ?? Ne soyons pas naïfs, il est aussi mauvais que le Philippe, et comme lui il est aux ordres de l’intélligence artificielle de l’Elysée, qui dit et se contredit dans la seconde qui suit, et aucun des deux n’a
et n’a pas eu le courage de quitter ce gourvenement, la gamelle? les giros phare,? la retraite.?.. Aller savoir.
« Cette interdiction du grand rassemblement islamique prévu le 3 avril dernier a été immédiatement cassée par le tribunal administratif. » C’est ça le vrai problème, une justice dévoyée…
Bouche de politique qui parle bouche qui ment.
» compromission et incompétence »
Tout est parfaitement résumé dans ce sous-titre !
Ce Nunez n’a pas été choisi pour rien c’est un SOUMIS inféodé à la doxa macronienne ambiante veule et lénifiante…
Je ne ressentirais que profond mépris pour tous ces gens si ce n’était leur accorder trop d’attention.
Il contribuent activement à la « décomposition anticipée de notre société » pour reprendre une expression de De Villiers dans son excellent livre Mémoricide
la valse des fauxQ
Ou bien ce ministre ne comprends pas tout ce qu’il dit, ou alors il est dirigé par un être malfaisant. Dans les deux cas, cela fait de lui le ministre de l’inférieur.
Lo-Lo : « Il faut qu’on suscite aussi l’adhésion de nos compatriotes de confession musulmane, sinon on les perd… » , ou Nunez et l’art de transformer un espoir en ………. menace !
Un auteur célèbre a écrit le livre « Soumission » il y a déjà longtemps, et il a été vilipendé. Nous y voilà ! La macronie est complice active de l’islamisation inquiétante . Vivement l’an prochain.
Nul-nez… le symbole de l’indigence intellectuelle et politique de la clique de politocards irresponsables dont il fait partie. Il est une référence !
Idem
Nunez ! ou le perroquet du président, la voix de son maître depuis qu’il est ministre !
Nunez, ce ministre de l’intérieur n’est vraiment pas à la hauteur.
Comme tout le monde j’ai entendu son discoure qu’il lisait dans la mosquée donc discoure bien préparé à l’avance là ou il nous apprend qu’il est pour le voile islamique des petites filles alors que la majorité des Français même certains d’origine musulmanes étrangères sont contre par ce qu’avoir choisi la France républicaine laïque, mais aussi ce que nous nous doutions, la volonté du chef de l’état de promouvoir l’islam en France.
Changeons le.
Un ministre n’a pas à nous faire part de ce qu’il pense « à titre personnel »: là n’est pas son rôle!
On est plus à ça près !
Ce macronisme est à un niveau d’incompétence sommital à côté duquel l’Himalaya fait figure d’un vulgaire tas de sable.
Mais il est vrai que le simple fait de dire qu’un macroniste est un incompétent je fais un pléonasme
Ses propos sont honteux car il a beau faire machine arrière c était ce qu il pensait. Je n ai pas confiance en lui.
il n’a jamais était clair mais on a la mémoire courte
Vous croyez qu’il pense vraiment ?
Non.