Pendant que la gauche s’unit, la droite reste la plus bête du monde

On se gausse, on s’indigne. On parle de plat de lentilles et d’âme vendue (on apprend donc, au passage, que la gauche croit à l'existence de l’âme). On méprise Olivier Faure d’avoir tout accepté, tout avalé - la retraite à 60 ans, la VIe République et tout le reste. On en appelle, outré, aux mânes de Mendès France, comme Carole Delga - « La morale en politique interdit que stratégie et convictions divergent, fût-ce pour des motifs d’opportunité transitoire. C’est ce que j’appelle la vérité. » Ou bien, on crie, comme Gilles Le Gendre, « à l’OPA de La France insoumise sur le Parti socialiste ». On appelle cela « la seconde mort de François Mitterrand ». Et même « un héritage bafoué » et « un blasphème » - rien que ça -, oubliant qu’en son temps, dans son gouvernement, ledit François Mitterrand avait fait un bout de chemin avec les communistes.

Aurélien Taché renvoie, du reste, assez finement Gilles Le Gendre dans ses buts : « Mitterrand n’aurait jamais voulu que son héritage soit défendu par les giscardiens. C’est au contraire les jalons d’un nouvel Épinay qui sont en train d’être posés. »

Bref, le PS outragé, le PS brisé, le PS martyrisé, mais le PS libéré… de la perspective d’une mort certaine. La gauche s’allie avec l’extrême gauche. Pourquoi s’étonner ? Elles partagent un substantif commun, et c’est la seule alternative pour ne pas basculer dans le grand trou noir du Jyfoutou, qui n’est pas un volcan japonais mais un parti politique hégémonique qui, pour carburer, fait feu de tout bois et de tout le monde : La République en marche.

Faire allégeance à LFI ou finir en petit tas de cendres, le PS a choisi. Dès le 13 septembre 2020, dans en entretien accordé au JDD, Olivier Faure avait d’ailleurs exhorté les forces de gauche à se réunir pour les échéances électorales à venir. Sinon, avait-il prédit, « nous serons la gauche la plus bête du monde ».

Les négociations ne sont pas terminées. Le PS, faisant sa mijaurée, a suspendu la négociation. Pour avoir des garanties. Il ne veut pas donner l'impression d'être tombé trop facilement dans les bras de LFI. Qu'à cela ne tienne, on sait que cela aboutira.

Et si, faisant fi des cris d'orfraie, le PS avait raison… et LR avait tort ? Car LR, parti miroir du PS, comme lui en perdition faute de crédibilité et d’idées, pourrait avoir la même démarche de rapprochement, appuyée sur la même logique sémantique fondatrice, dans l’idée d’éviter les mêmes écueils : être absorbé par LREM ou finir de sombrer dans le naufrage, seul et minuscule, telle une bernique accrochée au mât du radeau de la Méduse.

Dans « extrême droite », il y a « droite ». On pourrait convenir, comme à gauche, de se mettre d’accord sur quelques points essentiels : l’immigration, l’insécurité, le wokisme, la pression fiscale… et choisir d’éviter, dans un premier temps, les sujets qui fâchent, ces drapeaux blancs modernes du comte de Chambord. Ce sont peu ou prou les mêmes qui séparent PS et LFI : l’Europe et la retraite à 60 ans. Sur ce dernier sujet, du reste, et afin de sauver (s’il est encore temps) la retraite par répartition, on pourrait tomber d’accord sur un plan Marshall de la natalité. Car sans enfants, ce n’est pas la retraite à 65 ans, qui nous attend, mais à 80 ans.

On mettrait Marine Le Pen, Éric Zemmour et Christian Jacob autour de la table. Certains, qui font le grand écart intellectuel permanent, comme François-Xavier Bellamy ou Éric Ciotti, auraient soudain le cerveau moins endolori. D’une certaine façon, on penserait, ici aussi, à François Mitterrand en enterrant enfin en grande pompe ce cordon sanitaire mortifère, à la longévité exceptionnelle, dont il avait été l’artisan. Et à ceux qui invoqueraient un général de Gaulle se retournant dans sa tombe, on pourrait faire une réponse façon Aurélien Taché : qu’aurait pensé le général de Gaulle - et, accessoirement, tante Yvonne - devant son héritage récupéré par LREM, qui a légalisé la PMA, l’IVG jusqu’à 14 semaines et promet déjà l’euthanasie ?

La formule d’Olivier Faure, dans le JDD, est une citation détournée. L'originale est de Guy Mollet, date de décembre 1957 et visait, en réalité, l’autre bout de l’échiquier. Elle est d’actualité : « La droite (est toujours, encore et plus que jamais) la plus bête du monde. »

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

92 commentaires

  1. « On mettrait Marine Le Pen, Éric Zemmour et Christian Jacob autour de la table. Certains, qui font le grand écart intellectuel permanent, comme François-Xavier Bellamy ou Éric Ciotti, auraient soudain le cerveau moins endolori » Cette suggestion de G.Cluzel me paraît excellente. Il faut la faire suivre aux intéressés. Merci.

  2. Mitterrand à bien joué lorsqu’il a mis en lumière un certain jean Marie Le Pen le désignant comme étant un nationaliste pur et dur qui ne manquerait pas de nous ramener quelques années en arrière. Et l’autre qui en a rajouté en lançant des petites phrases assassines et autres. Mitterrand est mort et enterré depuis 1996, il est grand temps de tourner la page et d’arrêter d’agiter le chiffon rouge. il faut une DROITE UNIE et FORTE, pour contrer à la fois la Gauche et le centre mou.

  3. La différence fondamentale : en France, nous avons 2 partis « d’extrême-droite », mais aucun parti « d’extrême-gauche ».
    D’ailleurs, dans sa profession de foi du 2nd tour, le candidat Macron évoque « ceux qui ont voté pour des candidats communistes, insoumis, socialistes, écologistes, de droite républicaine », puis « ceux qui ont voulu manifester leur colère en portant leurs suffrages et leurs doutes pour les extrêmes ».

  4. Confirmation de la réponse la droite est cuite. Lr est socialiste rn a moitié resté le z qui est bien isolé a droite

  5. Marine le Pen a changé. Elle a une stratégie et s’y tient. Peu d’erreur dans cette campagne qui a du l’éprouver durement , mais elle a l’air heureuse. Sa pêche à la méluche fonctionne, elle ne veut pas perdre ces électeurs de gauche par une fusion publique, de surplus avec ceux qui ont quitté le navire en pleine campagne. Cependant, ne pas s’entendre serait aux yeux du peuple de droite, une trahison. Qu’ils négocie en secret avec une carte sur la table, c’est une tradition bien Française.

  6. Mais c’est fou ce que la vanité de l’homme politique peut être coupable de mort . Croire que l’on a toujours raison comme certains dirigeants de LR c’est certainement écouter l’autre ( politiquement correct oblige ) mais assurément ne pas l’entendre.
    Comment ces déchus de droite ont ils pu oublier les propos d’Esope dans sa fable sur les enfants du Laboureur :  » Autant l’union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite. »

  7. Il faut vraiment sortir de ce jeu de « droite-gauche ». Ca fait bien longtemps que la gauche officielle n’est plus de gauche (depuis 1983) et idem pour la droite. On a bien vu Macron ne parler que « d’esstrêême droite », comme si MLP allait ouvrir des camps de concentrations. Il faut insister pour parler de souverainisme, et de mondialisme, ce qui décrit bien mieux la situation.

  8. Ca me gonfle sérieux tout ce biz biz de savoir qui est est plus à droite que l’autre , n’est il pas plus important de penser à la France que de chipoter pour des détails qu’il sera toujours temps d’affiner .

  9. La droite n’est pas bête, cessez de reprendre les slogans servant l’ennemi. La droite souverainiste est le SEUL VRAI ENNEMI du capital mondialiste, la gauche est une opposition contrôlée qui bénéficie de toute la propagande (ecole publique, medias, culture) et de la bienveillance judiciaire, et pour cause.
    Plus aucun leader n’est en mesure de se battre sans risquer sa vie sociale. Allez vous battre pr des electeurs prêts à hurler contre vous au 1er article à charge de Mediapart

  10. Il est trop tard braves gens! C’est AVANT les élections qu’il fallait s’unir. Mais il est vrai que nous avons la droite la plus bête du monde, comme je l’ai déjà écrit!

  11. être « bête » peut affliger n’importe qui, et même un énarque sorti dans la botte…mais insensible aux maux causés à son pays c’est être malade et si le « ciseau » m’empêche d’afficher des noms qui feraient bluette la formule de Guy Mollet ….que je vis « ployer » sous les tomates d’Alger en 56 je ne citerai donc pas la période 86-88!! mais grand français il le fut, lui !

  12. Cette union de toutes les Droites (sans le centre) semble impossible. Sauf si le travail se concentre sur le dénominateur commun : l’amour de la France. La encore Zemmour semble l’homme de la situation. Il est urgent que les LR se scindent afin que l’Union des Droites (sans le centre) se fasse.

  13. Seule une approbation à la question posée plus bas, à laquelle je réponds MOI !
    Par une lettre aux « trois » en cause dès le lancement par les médias de Valérie P. copie à votre disposition! !

  14. Je pense personnellement que les jeux sont faits. La droite patriote est incapable de s’unir. Le RN aura une poignée de députés, et Reconquête n’en aura pas un seul. Macron en aura 300, et la France Islamiste aura le reste. L’avenir de notre pays n’est plus en jeu, puisqu’il n’en a plus. D’un côté l’Europe mortifère, de l’autre côté, l’islam. Notre pays , déjà en état de décomposition avancée, va disparaître. Il nous reste la valise.

    • le courage de la lucidité … Macron aura pleins pouvoirs, il va pouvoir continuer sa politique de destruction de la France … c’est en cela que l’espoir subsiste, le mal par le mal en quelque sorte, et devant un constat de mort imminente un peuple soumis qui se réveillerait ?

  15. Nous sommes en absurdistan, c’est « l’extrême centre », comme l’a rappelé sa Majesté, à la solde des USA, qui gouverne..Tout le reste n’est qu’agitation !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois