Pendant que la gauche s’unit, la droite reste la plus bête du monde

On se gausse, on s’indigne. On parle de plat de lentilles et d’âme vendue (on apprend donc, au passage, que la gauche croit à l'existence de l’âme). On méprise Olivier Faure d’avoir tout accepté, tout avalé - la retraite à 60 ans, la VIe République et tout le reste. On en appelle, outré, aux mânes de Mendès France, comme Carole Delga - « La morale en politique interdit que stratégie et convictions divergent, fût-ce pour des motifs d’opportunité transitoire. C’est ce que j’appelle la vérité. » Ou bien, on crie, comme Gilles Le Gendre, « à l’OPA de La France insoumise sur le Parti socialiste ». On appelle cela « la seconde mort de François Mitterrand ». Et même « un héritage bafoué » et « un blasphème » - rien que ça -, oubliant qu’en son temps, dans son gouvernement, ledit François Mitterrand avait fait un bout de chemin avec les communistes.

Aurélien Taché renvoie, du reste, assez finement Gilles Le Gendre dans ses buts : « Mitterrand n’aurait jamais voulu que son héritage soit défendu par les giscardiens. C’est au contraire les jalons d’un nouvel Épinay qui sont en train d’être posés. »

Bref, le PS outragé, le PS brisé, le PS martyrisé, mais le PS libéré… de la perspective d’une mort certaine. La gauche s’allie avec l’extrême gauche. Pourquoi s’étonner ? Elles partagent un substantif commun, et c’est la seule alternative pour ne pas basculer dans le grand trou noir du Jyfoutou, qui n’est pas un volcan japonais mais un parti politique hégémonique qui, pour carburer, fait feu de tout bois et de tout le monde : La République en marche.

Faire allégeance à LFI ou finir en petit tas de cendres, le PS a choisi. Dès le 13 septembre 2020, dans en entretien accordé au JDD, Olivier Faure avait d’ailleurs exhorté les forces de gauche à se réunir pour les échéances électorales à venir. Sinon, avait-il prédit, « nous serons la gauche la plus bête du monde ».

Les négociations ne sont pas terminées. Le PS, faisant sa mijaurée, a suspendu la négociation. Pour avoir des garanties. Il ne veut pas donner l'impression d'être tombé trop facilement dans les bras de LFI. Qu'à cela ne tienne, on sait que cela aboutira.

Et si, faisant fi des cris d'orfraie, le PS avait raison… et LR avait tort ? Car LR, parti miroir du PS, comme lui en perdition faute de crédibilité et d’idées, pourrait avoir la même démarche de rapprochement, appuyée sur la même logique sémantique fondatrice, dans l’idée d’éviter les mêmes écueils : être absorbé par LREM ou finir de sombrer dans le naufrage, seul et minuscule, telle une bernique accrochée au mât du radeau de la Méduse.

Dans « extrême droite », il y a « droite ». On pourrait convenir, comme à gauche, de se mettre d’accord sur quelques points essentiels : l’immigration, l’insécurité, le wokisme, la pression fiscale… et choisir d’éviter, dans un premier temps, les sujets qui fâchent, ces drapeaux blancs modernes du comte de Chambord. Ce sont peu ou prou les mêmes qui séparent PS et LFI : l’Europe et la retraite à 60 ans. Sur ce dernier sujet, du reste, et afin de sauver (s’il est encore temps) la retraite par répartition, on pourrait tomber d’accord sur un plan Marshall de la natalité. Car sans enfants, ce n’est pas la retraite à 65 ans, qui nous attend, mais à 80 ans.

On mettrait Marine Le Pen, Éric Zemmour et Christian Jacob autour de la table. Certains, qui font le grand écart intellectuel permanent, comme François-Xavier Bellamy ou Éric Ciotti, auraient soudain le cerveau moins endolori. D’une certaine façon, on penserait, ici aussi, à François Mitterrand en enterrant enfin en grande pompe ce cordon sanitaire mortifère, à la longévité exceptionnelle, dont il avait été l’artisan. Et à ceux qui invoqueraient un général de Gaulle se retournant dans sa tombe, on pourrait faire une réponse façon Aurélien Taché : qu’aurait pensé le général de Gaulle - et, accessoirement, tante Yvonne - devant son héritage récupéré par LREM, qui a légalisé la PMA, l’IVG jusqu’à 14 semaines et promet déjà l’euthanasie ?

La formule d’Olivier Faure, dans le JDD, est une citation détournée. L'originale est de Guy Mollet, date de décembre 1957 et visait, en réalité, l’autre bout de l’échiquier. Elle est d’actualité : « La droite (est toujours, encore et plus que jamais) la plus bête du monde. »

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

92 commentaires

  1. La route sera longue d’ici Juin 2022, et encore plus tout au long de ce quinquennat. N’oublions pas que le Parlement Français ne sert plus à grand chose, compte tenu que celui de Bruxelles et la Cour Européenne décident de l’essentiel et même au delà, ex en santé injections quand ce n’est pas de sa compétence, et le Conseil Constitutionnel plus trop un contre pouvoir mais de même Obédience, rejoint les Idées du Prince, et même si les ondes viennent d’au delà l’atlantique. et Z n’y va pas à l’A.N

  2. je suis convaincu que le dénominateur commun qui permettra de faire gagner la France, ce n’est pas la « droite » représentée par LR car celle-ci partage les mêmes idées que LREM, c’est la souveraineté-identité qui peut réunir MLP-EZ-NDA-FP ainsi que les LR patriotes ; le clivage gauche-droite ne signifie plus rien c’est la Mondialisation OU la Nation,

    • Oui vous avez raison, mais eux ne le voient pas de la même manière
      Il y a maintenant du sable qui va poser problèmes aux engrenages pour bien fonctionner. A mon avis il aurait fallut faire alliance avant, en se rangeant derrière un favori, j’ai bien peur que ce ne soit trop tard. Pour finir, l’intervention de Z dimanche soir, était très mal venue, on ne pouvait pas faire mieux pour tout enrayer

  3. Il y a belle lurette que la « famille » n’est plus gaulliste. Chirac déjà ne l’était pas et s’il reste quelques gaullistes au sein de LR, ils occultent des pans importants de la pensée du Général (son rapport à l’immigration extra-européenne, sa conception très ethnique du peuple français, sa dénonciation assez radicale des effets délétères du capitalisme sur la cohésion de la nation et son projet de système économique faisant de tous les travailleurs les copropriétaires de l’outil de travail).

  4. Encore une fois la Droite va se faire « ratatiner » s’il n’y a pas une « union » ou chacun mettra son « ego » dans sa poche (et je pense à MLP ) La droite la plus bête du monde se confirme; il va y avoir des triangulaires aux législatives et comme chaque fois , seulement une poignée de députés à l’Assemblée.Y aurait il des tractations nauséabondes ?

  5. Sarkozy, pendant son quinquennat, aurait pu installer durablement la droite au pouvoir (simplement en appliquant son programme de droite assumée), mais il a été celui qui a tué la droite en étant l’archétype de la soumission à la gauche depuis que Mitterrand lui a tendu et entretenu le piège de la culpabilité (qui aurait dû être retourné contre lui). Depuis ce sont mensonges, postures et impostures. Une mauvaise politique pour l’intérêt des politiciens, pas celui de la France.

  6. La dernière élection a bien montré que le plafond de verre est toujours aussi solide. Marine s’obstine. Eric se bute sur le sujet immigration, certes important, mais mais pas unique objet des préoccupations. La solution pourrait être Marion, si ces deux là acceptaient de s’effacer.

    • Quelqu’un qui abandonne son nom, qui ne tient pas parole et qui chiale sur les marchés, méfiance. Elle a de grandes qualités et son physique est parfait mais quelques années probatoires semblent inévitables.

    • oui, Marion … elle est d’un autre niveau, elle a des valeurs et de la cohérence , elle n’est pas clivante …. mais Miladiou , qu’est-elle allé faire dans cette galère ????

  7. Les  » LR » comme le « ps » sont à l’agonie . Il y a une bonne partie des « cadres » LR qui vont faire de la lèche chez LREM pour avoir un poste …. il auraient du saisir la main que Reconquète et RN leurs tendaient ………Les esprits étriqués ont toujours rejetés ce qu’ils ne pouvaient comprendre .

  8. Qui a donc oeuvré pour « notre » succès, déjà au premier tour, en craignant, d’abord madame Pécresse, puis monsieur Mélenchon; tout en voyant « mal » une MLP ou un EZ à l’Elysée ? Personne, ni ici ni ailleurs!
    C’est de NDA que nous pouvions, et devions, attendre notre Victoire ! C’eût été facile!
    Ce manque d' »acuité » politique surprend qui fit du « suivisme » sa tasse de thé!

  9. Les médias subventionnés sont en grande partie responsables de cette situation. En effet pourquoi pas de cris d’orfraie lorsque le PS, EELV (et son mâle déconstruit !), l’extrême islamo gauchiste mélancon, le Pc Roussel qui hésite à nommer Staline camarade ? Pourquoi ces cris d’orfraie et les appels à la mise en place d’un cordon sanitaire dès que la droite pourrait s’allier au RN et à Reconquête qui semblent bien moins dangereux que ces staliniens ? D’ailleurs l’histoire l’a prouvé, non ?

    • Il reste 2 pôles opposés. Celui des « nationaux » qui sont pour préserver la souveraineté des nations, pour des partages et des échanges équilibrés dans une communauté économique responsable. et indépendante Et il y a celui des mondialistes, pour une « Union Européenne » débridée appelée à dissoudre les nations sous une seule autorité : celle de Bruxelles

    • Eh oui, il faut rembourser les emprunts russes ! Une voix est une voix (1,42 € ? ou qqchose comme ça) . Quelle catastrophe ! La fille de JMLP n’a pas un financier pour payer ses dettes ! Qui paie commande, celui de JMLP est mort en donnant ses subsides, on ne pouvait plus craindre qu’il exige quoi que ce soit en retour ! Aux électeurs de trancher ! Abandonnons les p’tis chefs à leurs fromages et désignons nous-mêmes les meilleurs (ou moins mauvais !)

  10. Chers Amis , faites comme moi , Envoyez un e- mail au RN et à Reconquête pour leur demander de s’entendre. Dans mon mail, j’ai repris la formule que cite G Cluzel , La droite la plus bête du monde. Immigration , sécurité deux grands thèmes ou Toute la droite fait le même constat, Echec de Macron &Co. Que la droite mette fin à ses querelles de boutiquiers, que les Ego de chacun face place à l’intérêt général.

    • Pour Marine Le Pen, la citation « plutôt un petit chez soi qu’un grand chez les autres », est toujours d’actualité, elle n’est pas prête à laisser sa place à un Zemmour, Marion ou quelqu’un d’autre.

    • Comment pourraient-ils s’entendre ? RN n’est plus un parti de droite assumée mais de la droite Canada-Dry, comme LR d’ailleurs. Une simple illusion d’optique. Seul Reconquête ! est de droite.

      • Le Pb , c’est que les Français ont donné raison à MLP , parler uniquement du problème identitaire ne suffit pas . Pour ce qui est de l’immigration et de l’insécurité , vous savezaussi bien que moi , que le RN en parle depuis des années et continue de le faire .

    • J’ai fait comme vous étant moi même membre FN/RN depuis 2005. Je leur retournerai ma carte s’ils maintiennent leur position suicidaire. Marre des égos.

    • le RN ne se situe pas (plus) à droite. En 5 ans, EM a définitivement anéanti les vieux clivages « gauche-droite » même si les nostalgiques veulent encore faire ressusciter leurs partis moribonds… Le RN – qui a bien choisi son nom – aspire à un rassemblement national, autour d’un projet commun : la nation, son identité, sa souveraineté. (comprenant priorité nationale, immigration…). ce rassemblement pour la nation est aussi important pour des français à sensibilité de gauche comme de droite.

  11. La (fausse) droite est bien plus proche des idées de gauche que de ce qu’on nomme à tort « extrême droite. Elle l’a largement montré quand elle était au pouvoir. En réalité, c’est le mondialisme qui est au pouvoir, et cette révolution mondiale qui compte éradiquer identités, religions et libertés au profit de la république universelle, charrie les idées de Marx et de Trotsky sur fond de prédation d’une clique ploutocratique.

    • De nos jours, le principal vecteur du mondialisme, ce n’est pas le communisme (ou sa version trotskyste) qui est devenu anecdotique en Occident, c’est le libéralisme dont les champions s’appellent Biden, Trudeau, Macron, von der Layen, Charles Michel, Soros……. Ce sont des libéraux qui dirigent presque tous les pays occidentaux et la plupart des milliardaires qui mènent la danse sont eux aussi libéraux Il ne faut pas se tromper d’ennemi !

      • Le libéralisme… De quoi rigoler. Si Biden, Trudeau, Macron, von der Layen, Charles Michel, Soros sont libéraux, moi je suis archevêque. Ce sont des financiers qui ont amassé leur immense fortune grâce à des magouilles dont les plus répandues sont le capitalisme de connivence et le délit d’initié avec bien sûr une corruption systématique et un éventail de rétro-commissions illicites.
        Ce que vous appelez libéralisme est en fait un comportement typiquement mafieux : l’argent peut tout acheter.

      • Bien d’accord avec vous, le matérialisme marxiste est largement dépassé ! C’est Xi Jing Ping qui donne des leçons de capitalisme à Davos. Mais attention nos « libéraux » sont de drôles de libéraux, ce sont surtout des oligarques « progressistes » avec des employés qui ont pour noms ceux que vous citez

    • Cela est vrai mais le RN n’y met pas du sien non plus pour vaincre en rejetant les alliances qui amènerait une majorité à l’assemblée. Même leurs militants sont écoeurés.

  12. Merci pour cet éclairage salutaire … hélas c’est vrai et depuis si longtemps ….

  13. L’article me fait penser à l’émission  » Faut pas rêver ». C’est l’union des egos qu’il faudrait faire à droite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois