Pécresse et l’ancien monde

pécresse

L’image que Valérie Pécresse a donnée, mercredi soir, sur BFM TV, corrigeait celle de son meeting. Elle parlait bien et maîtrisait, comme on dit, ses dossiers. On l’écoutait sans déplaisir quand l’impression du déjà-entendu balaya tout. À quelle époque était-on ? L’ancien monde était de retour, avec une énarque super douée, à la mémoire impeccable. Des projets chiffrés défilaient comme si de rien n’était et que la terre de France ne fût pas une terre dévastée. La nouvelle France, vraiment ? L’opposition entre le dire et le faire est vieille comme le monde. Si l’élection présidentielle est la rencontre d’un homme et d’un pays, comment voir, en Valérie Pécresse, l’incarnation prometteuse et nouvelle du « corps du roi » ?

Du nouveau monde, Pécresse, comme Macron, se gargarise : nouvelle économie, nouvelles familles, nouveaux horizons. On laissera l’épisode du chien et des votants fictifs pour parler de quelque chose qui rend muets tous les candidats : les affaires sociétales, comme si celles-ci n’avaient pas une incidence capitale sur la violence au quotidien et la démographie. Dans les Lettres persanes, Montesquieu montre, dans l’histoire des Troglodytes, que la vertu, opposée au « libertinage », est la source d’une société équilibrée. Interrogée sur son adhésion à LMPT, au temps du vote du mariage gay, la candidate aurait changé d’avis après des nuits de délibération éclairée. Elle oublie qu’elle renchérit, depuis des années, dans sa région, dans l’engagement LGBTQ et les kits de sexualité. Quant à l’avortement, si on disait « avortement à trois mois et demi », et non 14 semaines, cela rendrait concrète la chose, non ? La suppression d’un enfant dans le ventre de sa mère. On comprendrait qu’un médecin ne commît pas un infanticide, à l’heure où on parle du droit des animaux, dans « la patrie des droits de l’homme ».

Trois points, pour terminer : rassembler. C’était le slogan de Hollande et de Macron. Parler de « rassemblement » quand on est, en France, au bord de la libanisation et de l’éclatement n’est guère rassurant. Pécresse veut « rassembler » mais ne veut pas de l’union de la droite et de « l’extrême droite. » Le féminisme, ensuite, thème obligé. Pécresse a évoqué un souvenir d’agression sexuelle. Qui n’a de tels souvenirs ? Aucune époque, aucune loi ne dispenseront de la prudence. Quant à la langue française, tant de preuves sont là de l’anglophilie de Valérie Pécresse, championne du prix de la carpette anglaise, que ses promesses ne prennent plus.

Alors, Pécresse, la femme à abattre ? On se demanderait bien pourquoi ! Elle offre des électeurs à Macron sur un plateau ! Deux France, en tout cas, étaient hier devant nous : celle de Macron et de Pécresse, et l’autre. L’impasse faite sur les enjeux civilisationnels était vertigineuse.

On loue l’engagement de François-Xavier Bellamy. Si parrainer Zemmour est peut-être du courage, rejoindre Zemmour, soutenu par Poisson, au premier tour, l’eût été encore davantage. Car le rêve de beaucoup de Français, c’est d’assister au duel — un vrai — entre Macron et Zemmour. Encore faudrait-il que Macron ne jouât pas l’esquive.

Marie-Hélène Verdier
Marie-Hélène Verdier
Agrégée de Lettres Classiques

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Au prochain meeting on pourra peut-être entendre : « La petite Valérie a perdu sa maman. Merci de la raccompagner au siège des LR ».
    Dès qu’elle ouvre la bouche, elle raconte ou fait une c*nnerie …
    La réussite et le 2e tour s’éloigne.
    Au 2e tour, elle votera MAcron et Sarkozy aussi !

  2. Pas madame PECRESSE au pouvoir !!!! Pas elle qui ne fut pas fidèle à son parti LR, ne l’oublions jamais !!!!

  3. Ah Oui ! Un face à face Zemmour- Macron, à ne pas manquer. Zemmour étant le seul à pouvoir faire face, grâce à son énorme culture littéraire historico géo politique, en connaissance de tous les chausses trappes de vices cachés, mais surtout le seul qui ne soit pas du système politico de loges, avec une vérité vraie de tout changer, jusqu’à la non appartenance de la France à l’OTAN avec Biden mania.
    Face à face, même si les électeurs(trices) en nombre ont peur, et veulent conserver Macron…

  4. Lire votre article, Madame Verdier, est un vrai régal de l’esprit. Agrégée de lettres classiques, merci, vous au moins n’économisez pas les accents circonflexes sur les verbes quand il le faut. ! Encore une fois merci. Et mille fois d’accord avec vous sur les sujets abordés. Le face à face Z-m sera le couronnement de ce combat du nouveau monde contre l’ancien.

  5. Au moins, PECRESSE est bien la seule qui peut nous débarrasser du nul MACRON qui est au pouvoir depuis 10 ans (en comptant sa collaboration avec le minable HOLLANDE) Bien sûr, elle est surtout victime des médias qui sont presque tous de gauche. Pourtant elle est entourée d’une bonne équipe.

  6. Pécresse au Zénith, mais pas le sien, car çaa ressemblait plus à un concert exceptionnel de Chantal Goya !
    Voilà qu’elle refuse d’aller chez « Baba », pas assez BCBG pour madame.
    Elle a officialisé que les LR sont En Marche eux aussi, mais personne ne sait vers où ?
    Elle est allée à la campagne avec des bottes, puis, face aux caméras, elle a planté sur place le mec qui lui expliqué sa vie, ses difficultés, etc., comme si elle était là pour ça.
    C’est bien triste tout ça.

  7. Mme Pécresse peut être ministrable dans un gouvernement Macron, elle ne peut l’être dans un gouvernement ZEMMOUR. Le choix pour les partisans LR est simple idéologiquement, soit l’internationale transhumaniste, ou une France souveraine, mais compliqué moralement, fidélité au parti ou être ostracisé par ce parti. Le second tour fera exploser ce parti LR. N’oublions pas que Ciotti fut seul contre tous au second tour des primaires LR, son score fut remarquable…

  8. Tres bonne analyse. Merci Madame.
    Et oui on en rêve d’un débat entre Eric Zemmour et le Président actuel, mais on ne l’aura jamais car si d’aventure le second tour est entre eux, monsieur Macron refusera le débat avec le même argument que Chirac en 2002: « il n’y a pas de débat possible avec l’extrême droite » et Mmes Hidalgo et Rousseau applaudiront. C’est cela la démocratie selon le camp du bien.

  9. Elle est inconsciente des vrais enjeux de la France d’aujourd’hui : la survie de sa civilisation, l’immigration incontrôlée de remplacement, l’insécurité qui découle de cette immigration. Elle prend pour exemple J. Chirac, donc les mandats ont été, déjà, synonymes d’abaissement de notre pays, et de renoncement. Sur le fond, c’est donc catastrophique. Sur la forme, franchement, son charisme est asymptotique de zéro.

    • elle ne peut pas s’en rendre compte : elle roule en taxi privé , habite dans une enclave aseptisée , choisit ses domestiques parmi les européens de souche , se fait livrer les courses ( ou les repas ) par des blancs de peau , passe ses vacances en suisse ou aux « states »,( ou sur le yacht des amis ); dans les cas + dangereux , pour éviter de marcher dans la crotte , ses gardes du corps lui bouchent la vue..

  10. toujours aussi faux cul la barbie de droite. ce n’est pas avec un élément de cette » « envergure » que la France va se relever

  11. Pécresse est une technocrate pur jus, sclérosée dans le carcan qui enferme et ruine la France depuis des décennies. Elle fait partie des  » comptables  » qui « gèrent mécaniquement  » sans vision, sans pragmatisme, sans charisme, sans courage politique…. mais ne gouvernent pas.

  12. Macron fera tout pour éviter une confrontation avec Zemmour, car il a bien compris qu’il ne peut pas rivaliser.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois