Pécresse et l’ancien monde

pécresse

L’image que Valérie Pécresse a donnée, mercredi soir, sur BFM TV, corrigeait celle de son meeting. Elle parlait bien et maîtrisait, comme on dit, ses dossiers. On l’écoutait sans déplaisir quand l’impression du déjà-entendu balaya tout. À quelle époque était-on ? L’ancien monde était de retour, avec une énarque super douée, à la mémoire impeccable. Des projets chiffrés défilaient comme si de rien n’était et que la terre de France ne fût pas une terre dévastée. La nouvelle France, vraiment ? L’opposition entre le dire et le faire est vieille comme le monde. Si l’élection présidentielle est la rencontre d’un homme et d’un pays, comment voir, en Valérie Pécresse, l’incarnation prometteuse et nouvelle du « corps du roi » ?

Du nouveau monde, Pécresse, comme Macron, se gargarise : nouvelle économie, nouvelles familles, nouveaux horizons. On laissera l’épisode du chien et des votants fictifs pour parler de quelque chose qui rend muets tous les candidats : les affaires sociétales, comme si celles-ci n’avaient pas une incidence capitale sur la violence au quotidien et la démographie. Dans les Lettres persanes, Montesquieu montre, dans l’histoire des Troglodytes, que la vertu, opposée au « libertinage », est la source d’une société équilibrée. Interrogée sur son adhésion à LMPT, au temps du vote du mariage gay, la candidate aurait changé d’avis après des nuits de délibération éclairée. Elle oublie qu’elle renchérit, depuis des années, dans sa région, dans l’engagement LGBTQ et les kits de sexualité. Quant à l’avortement, si on disait « avortement à trois mois et demi », et non 14 semaines, cela rendrait concrète la chose, non ? La suppression d’un enfant dans le ventre de sa mère. On comprendrait qu’un médecin ne commît pas un infanticide, à l’heure où on parle du droit des animaux, dans « la patrie des droits de l’homme ».

Trois points, pour terminer : rassembler. C’était le slogan de Hollande et de Macron. Parler de « rassemblement » quand on est, en France, au bord de la libanisation et de l’éclatement n’est guère rassurant. Pécresse veut « rassembler » mais ne veut pas de l’union de la droite et de « l’extrême droite. » Le féminisme, ensuite, thème obligé. Pécresse a évoqué un souvenir d’agression sexuelle. Qui n’a de tels souvenirs ? Aucune époque, aucune loi ne dispenseront de la prudence. Quant à la langue française, tant de preuves sont là de l’anglophilie de Valérie Pécresse, championne du prix de la carpette anglaise, que ses promesses ne prennent plus.

Alors, Pécresse, la femme à abattre ? On se demanderait bien pourquoi ! Elle offre des électeurs à Macron sur un plateau ! Deux France, en tout cas, étaient hier devant nous : celle de Macron et de Pécresse, et l’autre. L’impasse faite sur les enjeux civilisationnels était vertigineuse.

On loue l’engagement de François-Xavier Bellamy. Si parrainer Zemmour est peut-être du courage, rejoindre Zemmour, soutenu par Poisson, au premier tour, l’eût été encore davantage. Car le rêve de beaucoup de Français, c’est d’assister au duel — un vrai — entre Macron et Zemmour. Encore faudrait-il que Macron ne jouât pas l’esquive.

Marie-Hélène Verdier
Marie-Hélène Verdier
Agrégée de Lettres Classiques

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Moi aussi, je rêve d’un échange Macron zemmour. Le seul candidat capable de l’assommer par sa culture historique et ses valeurs traditionnelles

    • Ainsi que par son sens de la réplique .
      macron ne pourra pas commencer par « vous dites de grosses bêtises » sans se faire rabattre le caquet . on dit aussi  » se faire claquer le beignet « . ce que je préfère , au propre comme au figuré.

  2. Macron planqué derrière la présidence Europenne , la covid, et le conflit Russo Ukrainiens et pas encore candidat ,a l’abris de tout débat avec ses contradicteurs eux meme candidats déclarés

  3. Merci pour cette analyse sans concession des artifices de V.Pécresse.
    Vous avez oublié un passage savoureux de ses retournements de veste ( veste d’une bonne maison de couture, évidemment).
    Elle a condamné le mépris de Macron pour les non vaccinés, et elle a fait voter par son parti le pass vaccinal qui est une atteinte jamais vue en France à la liberté.
    Elle prend conscience du grand remplacement démontré par Z.
    Pourquoi voter pour la copie; Votons pour l’original ! ZEMOUR.
    A. LERTE

  4. Pécresse est en retard d’une guerre ! Elle arrive avec son arc et ses fleches au milieu des échanges de missiles ….

  5. Tout est dit et parfait dans ce billet. Rien à ajouter. Si, peut-être comme le « chef de guerre risque fort, hélas, d’être réélu, Valérie Pécresse fera un bon premier ministre, à l’instar d’Édith Cresson qui a tenu le poste le temps que dure une rose !!

  6. Les LR ont mis à leur tête Pécresse par choix de sa médiocrité, de son inconstance et de sa proximité avec le politiquement correct et la politique Macronnienne, LR/LREM, surtout que rien ne change, …

    • les LR sont désormais ce qu’il reste d’un parti de morts-vivants. La pire connerie politique a été de fusionner RPR et UDF dans une seule formation où les mous-tout-mou ont tout noyé pour devenir le magma actuel.

  7. Entre Macron et Pécresse les Français pourront choisir les modalités de leur soumission bonnet blanc d’un côté et blanc bonnet de l’autre et dans le même temps il y à à la croisée des chemins une autre voie à suivre menant vers la souveraineté de la France

  8. Soyez rassurée Chère madame Verdier ceux qui ont voté l’avortement à 3,5 mois de grossesse sont, sachez le, fermement contre la peine de mort. reconnaissez que c’est rassurant et, absolument pas contradictoire.

  9. Nous n’avons pas besoin d’une bonne petite élève qui récite ses leçons pur faire plaisir à ses maîtres mais d’une vraie personnalité capable de donner le coup de reins qui nous sorte de notre effondrement multidimensionnel mortel

  10. On dit souvent que parfois les français on la mémoire d’un poisson rouge, le télescopage de la guerre en cours et la campagne au poing mort va neutraliser cette élection. J’ai peur que cette épisode protège Macron ? Pourtant j’ai vu le meeting de Chamonix, une telle ferveur peut-elle s’oublier ?

  11. Si un débat Macron-Zemmour doit avoir lieu , je jubilerai quant à la descente en flammes de Jupiter . Je l’imagine rentrer à l’Elysée et casser la vaisselle que Mme a remplacée à nos frais .

    • Méfiance quand même, les psychopathes sont des prédateurs pour les gens honnêtes car ils n’ont absolument aucune limite aux mensonges, à la manipulation et aux procédés le plus malhonnêtes.
      Il faut énormément d’énergie et de temps pour exposer un mensonge qui passe en deux secondes dans un débat. Le point faible de Zemmour par rapport à un tel individu c’est son honnêteté et sa droiture.

  12. Mme Pécresse incarne la vraie- fausse opposition. Ses changements de pied sont les proches cousins de l’en-même-temps macronien. Qui peut se prétendre de droite en votant pour une telle candidate?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois