Parrainages : à un mois de l’échéance, on est loin du compte !

signature stylo

Oui, les candidats à la présidentielle rament peu ou prou dans la quête des parrainages. J’entends les promesses confirmées par la signature du parrain et validées par le Conseil constitutionnel, lequel divulgue désormais les enregistrements deux fois par semaine, et ce, jusqu’au 4 mars, date de clôture, en indiquant les noms des parrains. 313 est le total validé, ce 2 février, pour les 15 candidats déclarés.

Le seul qui n’a pas encore officialisé sa candidature est, à ce jour, le favori ! En effet, Macron enregistre 105 signatures, bien plus que tous ses adversaires.

Paradoxe pittoresque, c’est Anne Hidalgo, la sous-sondée, qui mène pour l’instant le train, avec 48 soutiens ! Elle est suivie par Roussel, le communiste, pour 30. Ce qui prouve qu’il est plus confortable et moins dommageable pour un élu de choisir un prétendant de gauche, en dépit de la couleur générale de la France en bleu.

Facétie de ce jeu démocratique tricolore unique, ou humour franchouillard, le sympathique et pittoresque Jean Lassalle écope de 15, nonobstant son silence dans les médias.

Valérie Pécresse, dotée de 34, vient en quatrième position, distançant tous les suivants. Zemmour fait égalité avec Mélenchon avec 14, quand Marine Le Pen affiche 2 confirmations !

La queue du peloton est la Taubira, qui porte un zéro au dossard, mais ce n’est que normal, étant donné son entrée tardive bien que bruyante dans cette course à l’Élysée…

Rappel : la clef pour être confirmé à la candidature est 500 signatures émanant de 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents avec un quota maximum de 50 par unité territoriale. Il est clair qu’obtenir le sésame, d’ici un mois, pour certains des prétendants ne sera pas aisé, même pour celle que les sondages placent encore au second tour. Cette course aux parrainages est un véritable loto, car si l’on fait le ratio validation/promesses en prenant en compte les chiffres actuels, il faudrait, par exemple, plus de 14.200 promesses à Zemmour pour obtenir les 500 signatures validées !

La suite du feuilleton est donc à suivre avec attention et intérêt...

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Je me pose une question: Comment quelqu’un qui n’a pas officiellement déposé de candidature peut-il avoir officiellement des signatures validées?

  2. On espère que le premier acte républicain que le nouveau ou nouvelle président(e) accomplira sera d’abroger cette monumentale idiotie .

  3. Ne rêvons plus. Si Marine le Pen ou Eric Zemmour n’obtiennent pas les 500 signatures, c’est l’abstention qui va gagner. Après advienne que pourra pour celui ou celle qui sera élu mais il ça ne sera pas de tout repos. C’est un déni de démocratie. Un scandale d état.

    • Les soit disant élus n’auront pas fini de se plaindre d’injures ou agressions ! A quand le vote blanc reconnu ?

  4. Tout est programmé prévu ..ainsi il restera peu de candidats ..et le mauvais sera réélu .liberté et démocratie sont piétinées ..les élections seront truquées ..

  5. Les signatures pour Macron sont issues d’abord de députés. Je pense qu’ils veulent convaincre Macron de se présenter, ce dont certains doutent, et assurer leur avenir politique. Sans la candidature de leur gourou l’échec est assuré même si il n’est pas certain avec sa candidature.

  6. Tout un chacun devrait avoir le droit de se présenter a l ‘élection sans cette mascarade des 500 signatures c’est au peuple de choisir et non aux grands électeurs de nous imposer leurs candidats.

  7. Ce système de transparence est contraire au secret du vote et soumis à l’opinion du CC dont chacun a pu apprécier l’impartialité
    C’est un déni de démocratie

  8. Il faut absolument revenir à l’anonymat des signataires
    Si certains candidats à fort potentiel n’obtiennent pas leurs signatures , je pense que la France se prépare à une guerre civile , car on ne peut occulter les millions de français qui n’ont pu voter pour leur candidat

    • Retour à l’anonymat ? Non, remplacer le parrainage des maires par 100 mille ou 200 mille signatures d’électeurs.

    • Schmitt
       » je pense que la France se prépare à une guerre civile »

      Moi aussi, ce sera tôt ou tard.

    • « des français qui n’ont pu voter » pour leur candidat et qui commence a en avoir ras le bol devant la chienlit qui s’aggrave de jour en jour. oui le danger est à nos portes mais nombreux sont ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face

  9. Un candidat non déclaré obtient 105 signatures. Donc on en déduit que les maires si regardant quant à leur parrainage n’ont aucun souci pour signer « un chèque en blanc ». J’ose espérer que leurs électeurs sauront s’en souvenir le moment opportun.

  10. Un peu de courage mesdames et messieurs .Pas normal que certains favoris du peuple n’atteignent pas les 500 signatures .

  11. Il aurait été facile de transformer assez vite la loi sur les signatures. Jupiter a imposé sans se gêner des « lois » autrement antidémocratiques. Manifestement il ne veut pas et juge que ce n’est pas son intérêt. Et pourtant si des candidats représentant un fort pourcentage de votants ne peuvent se présenter, il prend le risque d’une explosion sociale. À moins qu’il pense mater toute révolte future à coups d’éborgnages et de flash balls. M. a-t-il conscience qu’il danse sur un volcan ?

    • Non, il n’en a pas conscience.
      Vous avez raison en parlant d’explosion, mais elle ne sera pas sociale, elle sera « armée ». Les RG s’inquiètent du fait que les français se sont pris d’un amour fou pour le tir sportif ce qui fait que les autorisations de détention d’armes ont, elles, véritablement « explosées ». Ce constat est une réponse au fait que nombre de salles ‘culturelles’ de « suédois » ont des armes a profusion. ajoutez à cela que ce sont des milis en retraites qui forment nos jeunes.

  12. Un système à bout de souffle qu’il va falloir revoir. Maintenant pour les élections ne cours ce n’est plus possible . On imagine mal une élection , sans MLP et Zemmour . La première quand même finaliste de la dernière présidentielle , le second crédité de plus de 12 % des intentions de vote ! Beaucoup d’élus , hésitent pas peur des représailles, où va notre démocratie ???

    • Puisqu’on saura les noms des parrains, on pourra donc traiter ceux qui n’ont pas voulu parrainer de « sans couilles » et donc de ne plus les élire la prochaine fois! A bon entendeur, salut!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois