Paris : une fresque gigantesque pour Adama Traoré

Fresque Adama Traoré

Dans le Xe arrondissement de Paris, l’artiste JR a réalisé une fresque géante, haute d’une quarantaine de mètres. Elle rend hommage à Adama Traoré et George Floyd, devenus les icônes des manifestations anti-police.

Une fresque réalisée en collaboration avec Ladj Ly

Elle a fait son apparition lundi 8 juin, à l’angle de la rue Louis-Blanc et de la place Jan-Karski, dans le Xe arrondissement de Paris. Une fresque pour Adama Traoré et George Floyd a été réalisée par le graffeur JR en collaboration avec l’école Kourtrajmé de Ladj Ly, le réalisateur du film Les Misérables.

Deux yeux y sont représentés, séparés par une fissure. L’un représente celui d’Adama Traoré, mort lors de son interpellation en juillet 2016, tandis que l’autre est voué à ressembler à celui de George Floyd, décédé durant son arrestation il y a plus d’une semaine.

 

De nouveaux rassemblements prévus

La fresque doit être inaugurée, mardi 9 juin, par la sœur d’Adama Traoré, Assa. Le comité portant son nom en profite pour en appeler à de nouvelles manifestations partout en France. Mercredi 10 juin, ce sera à Toulouse, où des émeutes avaient éclaté la semaine dernière en marge du rassemblement, avant une nouvelle mobilisation à Paris, samedi prochain.

Le ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a proposé une rencontre à la famille d’Adama Traoré, habituée des tribunaux. Mais cette dernière a décliné l’invitation « au nom de la séparation des pouvoirs ». Le bras de fer continue donc, malgré les mesures annoncées par Christophe Castaner.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois