Dans le Xe arrondissement de Paris, l’artiste JR a réalisé une fresque géante, haute d’une quarantaine de mètres. Elle rend hommage à et George Floyd, devenus les icônes des manifestations anti-.

Une fresque réalisée en collaboration avec

Elle a fait son apparition lundi 8 juin, à l’angle de la rue Louis-Blanc et de la place Jan-Karski, dans le Xe arrondissement de Paris. Une fresque pour Adama Traoré et George Floyd a été réalisée par le graffeur JR en collaboration avec l’école Kourtrajmé de Ladj Ly, le réalisateur du film Les Misérables.

Deux yeux y sont représentés, séparés par une fissure. L’un représente celui d’Adama Traoré, mort lors de son interpellation en juillet 2016, tandis que l’autre est voué à ressembler à celui de George Floyd, décédé durant son arrestation il y a plus d’une semaine.

 

De nouveaux rassemblements prévus

La fresque doit être inaugurée, mardi 9 juin, par la sœur d’Adama Traoré, Assa. Le comité portant son nom en profite pour en appeler à de nouvelles manifestations partout en . Mercredi 10 juin, ce sera à , où des émeutes avaient éclaté la semaine dernière en marge du rassemblement, avant une nouvelle mobilisation à Paris, samedi prochain.

Le ministre de la , Nicole Belloubet, a proposé une rencontre à la famille d’Adama Traoré, habituée des tribunaux. Mais cette dernière a décliné l’invitation « au nom de la séparation des pouvoirs ». Le bras de fer continue donc, malgré les mesures annoncées par Christophe Castaner.

9 juin 2020

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

Les commentaires Facebook intégrés aux articles sont désormais inactifs, nous vous invitons désormais à commenter via le module ci-dessus.

À lire aussi

Toulouse : des tags antichrétiens sur la basilique Saint-Sernin et des inscriptions antisémites en centre-ville

« C’est le quotidien des églises de France qui sont vandalisées depuis des années, et ce, …