OQTF : Bayrou se pose les bonnes questions. On attend les bonnes réponses !

bayrou

Le vieux sage a parlé. François Bayrou, désormais sorte de pythie de la République, était l’invité de BFM TV, ce dimanche 15 janvier. Il paraît qu’Emmanuel Macron le consulte régulièrement. François Mitterrand, c’était la voyante Élisabeth Teissier. Chacun son truc. Certains, c'est les entrailles de volaille.

Donc, il a parlé sur BFM TV. Vient sur le tapis la question des fameuses obligations de quitter le territoire national (OQTF). « Est-ce qu’il est légitime de ne pas renvoyer les gens simplement parce que leur pays est dans un état de désordre absolu : c’est une question qu’on a le droit de poser ouvertement », affirme le nouveau récipiendaire de la Légion d’honneur. Merci ! C’est toujours bon d’avoir l’avis d’une autorité morale. « Ah bon ? », réagit le journaliste qui ne s’attendait peut-être pas à celle-là. « Oui », répond le patron du MoDem. « Je trouve que la situation actuelle n’est pas supportable pour un très grand nombre de Français qui disent : "Mais comment c’est possible ?" On se souvient du drame dans le Nord. Oui, on a raison de poser ce genre de question. »

Le drame dans le Nord ? Bayrou voulait-il parler de celui de la gare du Nord, qui ne remonte pas aux calendes grecques ? On s’en souvient très bien, ça remonte à tout juste mercredi dernier : un homme, qui était sous le coup d’une OQTF datant de l’été dernier, a poignardé six personnes avec un poinçon. L’individu serait de nationalité libyenne et, donc, ne pouvait pas être expulsé, compte tenu de l’instabilité de la Libye. On se pince. Le ministère de l’Intérieur, rapporte Mediapart, a donné les explications de cette situation ubuesque : c’est pour qu’il « puisse être expulsé dès que la Libye sera stabilisée ». Comment dire…

Mais on progresse ! Puisque, désormais, nous avons le droit de nous poser la question. Maintenant, il faudrait peut-être aller un peu plus loin. Puisqu’il est légitime de se poser la question pour les ressortissants de pays « dans un état de désordre absolu », on imagine qu’il est tout aussi - voire plus, en toute logique - légitime de se poser la question pour des individus sous le coup d’OQTF et ressortissants de pays où le désordre n’est pas absolu et, tant qu’à faire, de pays réputés vivre dans l’ordre le plus absolu, comme, par exemple, l’Algérie… On se souvient du meurtre de Lola commis par une Algérienne, elle aussi sous le coup d’une OQTF.

Et puis, tant qu'à faire, allons encore plus loin. Osons ! Si nous avons le droit de nous poser ces questions, nous avons, a fortiori, le droit d’avoir des réponses. Et force est de constater que, pour l’instant, Emmanuel Macron, qui est au pouvoir depuis six ans, n’a pas apporté beaucoup de réponses à ces questions tellement légitimes pour les Français. Consulte-t-il la Pythie sur ce sujet ? Il serait temps.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Il n’a aucun projet, sinon de tenter de rester sur le devant de la scène….cet homme est un naufrage politique à lui tout seul-….

  2. Bayrou devrait uniquement se consacrer qu’à sa ville de Pau ou il est élu !
    Il ne représente plus rien au plan national !
    Nommé ministre de la justice en 2017, obligé de démissionner 8 jours après pour magouillage !!!!

  3. Comment peut-on encore laisser voix au chapitre à cet individu fat , prétentieux et corrompu ??? Je cherche encore !

  4. Il parait qu’il est « Commissaire au Plan » ? Du temps de de Gaule, ils ont fait la France, innové, prévu !! C’était Central !!
    Il ne fait Rien…mais est décoré !

  5. De Gaulle disait : « des chercheurs on en a, ce qu’il nous faut c’est des trouveurs » ! Avec ce personnage c’est un peu ça, bilan comme Haut Commissaire Au Plan ?

    • La phrase de De Gaulle est égal à son humour littéraire.

      « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche. »

      Il n’y a pas l’emphase et l’embrouillamini de la Macronie. C’ela défini clairement et simplement la politique que l’on veut.

  6. Le comble est que c’est notre propre pays qui est devenu en état de désordre absolu et d’insécurité à cause de ces individus qui sèment en France ce qu’ils ont fui chez eux ! Et il ne faudrait pas les expulser ? On marche sur la tête ! Et ce n’est pas Macron qui apportera l’ombre d’une solution. Il ne voit pas et n’entend pas la souffrance des Français.

  7. Excellent article une fois de plus, sur un personnage toujours prêt à laisser les autres au feu , pendant qu’il en retire le marrons : ses bonnes questions resteront sans réponses courageuses pour ce routier de la politique qu’on aimerait bien voir partir en retraite à plus de 70 ans et laisser la place enfin à plus jeunes et plus intéressant…
    Il me semble pourtant concernant les retraites que deux domaines ne sont pas sciemment abordés et masqués ( c’est à la mode );
    – le premier est le niveau de la CSG /CRDS/ CASA , temporaire au départ , puis maintenu à 10% globalement ce qui n’est pas rien pour les retraités qui participent aussi et déjà à l’effort de guerre pour financer les retraites ainsi amputées.
    – le second domaine qui pourrait faire un article à lui tout seul est le regard porté sur les retraités ( tous nantis , heureux bénéficiaires des années glorieuses ) . LA SOLUTION NE SERAIT ELLE PAS DE REVENIR AUX 40 HEURES, qui n’ont pas tué ces privilégiés de retraités , qui ont travaillé souvent 40 ans , sans ergonomie, pause de 20 minutes toutes les 4 heures, sans RTT, etc, et qui au bout du compte ( 5 heures de plus par semaine , si mon compte est juste, correspondent à plus de 5 ans supplémentaires de cotisations après de 40 ans, soit 45 ans de travail ). Allez les Jeunes, au boulot, le beurre , l’argent du beurre et la crémière c’est dans les films, les retraités d’aujourd’hui ont souvent travaillé très tôt et voire plus que 40 heures par semaine. Inadmissible de lever les Jeunes, plein de volonté, contre leurs aînés, les temps changent, et le retour aux 40 heures est peut-être la solution simple ou trop simple, qu’on ne veut pas prendre, sans parler des gaspillages genre dons au Pakistan, plutôt que d’aider nos compatriotes vieux ou jeunes en priorité : la priorité nationale ou préférence a du bon, surtout avec des caisses vides. Donc il est grand temps de prendre les bonnes solutions toutes simples à portée de main , pour la retraite comme pour l’immigration et la sécurité .

    • Vous évoquez le Pakistan … Et si « on » nous disait toute la réalité de ces dons aux pays à travers le monde entier ? Il y a même une ligne « fléchée » vers … vers ? … vers la CHINE ! Mais « chut » ! …

  8. Il est celui qui est la cause de tous nos malheurs, par le fait que rejoignant la Macronie, après bien des courbettes, et tractations, afin que son Parti ne soit pas happé, absorbé, dans la descente, mais puisse obtenir quelques communes et avantages. Toutes les statistiques de 2017 ne donnait pas assurément Macron gagnant si Bayrou n’appelait pas à voter pour Macron. Les minorités font la différence en Démocratie, parfois pour le Pire, c’est à dire au delà de la Démocratie.
    Nous voyons donc vu les résultats que Gouverner la France au Centre ou par des Verts n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la France dans les Etats Nations de l’U.E., alliés avec les U.S.A. mais à raisonner dans la Paix, c’est à dire à combattre l’hégémonie totalitaire.
    Bayrou ne peut que se faire pardonner en appelant à voter pour Zemmour. Autrement qu’il se contente en retrait d’élever ses chevaux…

  9. La notion de désordre est assez subjective : peut-on affirmer par exemple que l’ordre règne partout en France ? Il y a aussi des pays dans lesquels l’ordre règne comme la Corée du Nord mais vers lesquels on ne pourrait guère renvoyer d’éventuels réfugiés – il est vrai qu’il n’y en a pas trop vu qu’ils ne peuvent pas sortir du pays. En bref, si l’on fait le compte des pays en désordre total, en désordre partiel et que l’on ajoute les dictatures où l’ordre règne, cela ne fait plus trop de pays vers lesquels on peut expulser.

    • Est ce une raison pour abandonner leur patrie? Lutter pour que les choses changent dans leur pays ne leur vient pas à l’idée? Et pourquoi envoyer de l’argent à la famille restée au pays si ce dernier est invivable? Et pourquoi retouner au pays pour la retraite jusqu’à parfois 120 ans?

  10. L’invraisemblable brutalité avec laquelle ont été réprimées les manifestations gilets jaunes et tous les interdits et obligations imposés arbitrairement lors la crise du COVID ont démontré qu’un gouvernement déterminé pouvait agir vite et sans s’encombrer des contraintes de la loi si souvent invoquées pour justifier de son inaction habituelle.
    Par ailleurs, cet argent et ces moyens qui manquent tant à nos services publiques en pleine décrépitude semblent très faciles à trouver lorsqu’ il s’agit de les offrir à l’Ukraine.

    • Bien sûr. Lorsqu’on veut, il y a toujours des moyens et des solutions. Lorsqu’on ne veut pas il y a toujours de bonnes raisons et autres arguments. Ce qui prouve que tout est fait pour faire sombrer la France dans le déclassement et l’effacement progressif.

    • La passivité des français face aux évènement Covid répondent en partie à votre questionnement. Si personne ne réagit en opposition il est certain que les tortionnaires ne vont pas se priver de continuer… jusqu’à la dictature pure et dure style Corée du Nord.

  11. Ce sont des « Gougnafiers » comme Bayrou qui ont emmené la France dans la situation où elle se trouve actuellement ! C’est grâce à eux que l’énergumène incompétent et inconséquent en question a été mis et remis au Pouvoir pour redresser la situation du Pays , alors qu’il n’a en aucune façon la « Taille » pour le faire . En 2027 ces gens là n’auront RIEN résolu de nos problèmes structurels , ils les auront seulement aggravés , pire , ils en auront créé d’autres tout aussi couteux et graves ! Il y a probablement des Dizaines d’exemples pour illustrer l’obsolescence de notre Gouvernance actuelle , je n’en retiens que deux parce qu’ils me révoltent : L’absurdité de la Réforme des Retraites , telle qu’elle veut être faite – Les OQTF qui sont l’objet de Lois que nous n’arrivons pas à faire respecter ! En me relisant , je me dis que ce ne sont pas des exemples , ce sont des « MONSTRES » !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois