« On va te crever, sale fils de pute, sale keuf » : un policier lynché au sol lors une opération anti-stups à Bagnolet (93)

Un policier de 32 ans, membre du groupe de soutien opérationnel de Paris (GSO 75), a déposé plainte, mardi 27 avril, auprès de ses collègues du commissariat des Lilas (Seine-Saint-Denis) après avoir été passé à tabac par plusieurs délinquants le menaçant de mort, lors d’une opération de police dans une cité de Bagnolet, relate LCI.

 

« Fumez-le, c’est un schmitt, tuez-le ! »

L’agression ultra-violente s’est déroulée le lundi 26 avril. Lui et ses collègues montent une opération contre les dealers de la cité de la Capsulerie, une cité de Bagnolet gangrenée par les trafics de drogue. Les policiers sont répartis en deux groupes, à moto et à pied. Mais lors de l’intervention, un policier à deux-roues se retrouve isolé dans la cité, il est aussitôt tabassé.

Un homme avec une capuche s’approche du fonctionnaire et crie : « Fumez-le, c’est un schmitt, tuez-le ! » Le policier tente de s’extraire de la cité, mais les voyous lui barrent la route, lui jettent des pierres et lui donnent des coups de pied afin de le faire chuter. « Je chute au sol et je prends plusieurs coups de pied dans la tête. Pendant que je me faisais frapper, j’entendais "Tuez-le, c’est un sale chien de flic, tuez-le".  Je prends conscience que je ne pourrai pas récupérer le scooter, que ma vie est en danger et qu’ils sont déterminés dans leurs violences », raconte le policier dans son procès-verbal relayé par LCI.

« Je me faisais lyncher au sol. Je continue à recevoir des coups de pied type penalty pleine tête. »

Le fonctionnaire de police parvient à se relever mais il est à nouveau plaqué au sol. « Je me faisais lyncher au sol. Je continue à recevoir des coups de pied type penalty pleine tête, je ne suis protégé que par mon casque de moto. […] Ma tête faisait des allers-retours gauche-droite sous la violence des coups et j’entends encore "On va te fumer, on va te crever, sale fils de pute, sale keuf" », raconte-t-il.

Finalement, un de ses collègues parvient à l’extraire. Le policier souffre de nombreuses plaies au visage, de douleurs aux mains, au genou et d’importantes migraines. Une enquête est en cours au commissariat de Bagnolet et deux personnes sont en garde à vue pour violences en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois