Oise : 3 adolescents tentent de séquestrer un lycéen pour lui voler son iPhone
2 minutes de lecture
Mardi 26 novembre, un adolescent de seize ans, qui vient de quitter le lycée Mireille-Grenet de Compiègne (Oise) vers 17h10, se sent suivi. Un jeune de son âge l’aborde et lui demande l’heure. Il sort alors son iPhone pour la lui donner et poursuit son chemin.
Inquiet, il envoie deux SMS à son père, qu’il doit rejoindre un peu plus loin à 17h30. « Je lui ai dit de faire demi-tour et de retourner se mettre à l’abri au lycée, mais plusieurs jeunes faisaient barrage sur le chemin, témoigne celui-ci. Il n’a pas répondu à mon dernier message ni à mes appels, c’est là que j’ai commencé à avoir peur pour lui. »
Par chance, la porte refuse de s’ouvrir
L’adolescent est pris à partie puis jeté à terre d’un coup de balayette après avoir été frappé. Trois individus l’encadrent et le traînent jusqu’à la porte de la cave d’un immeuble du quartier de la Victoire. « Il y avait du monde, mais personne n’a réagi, déplore son père. Bien entendu, il ne faut pas s’interposer, ça peut être dangereux, mais composer le 17, ce n’est pas sorcier et ça peut sauver des vies. » Par chance, la porte refuse de s’ouvrir. « C’est une chance que cette porte ne se soit pas ouverte. Qu’allaient-ils lui faire ? » Après plusieurs minutes de menaces, la victime finit par donner son iPhone.
Pendant ce temps, son père géolocalise le téléphone et prévient sa femme, qui récupère leur enfant. Il va jusqu’au lieu indiqué par la géolocalisation, un hall d’immeuble du quartier. Il y voit trois individus qui ressemblent à la description de ses agresseurs que vient de faire son fils et appelle le commissariat de Compiègne. Les policiers arrivent rapidement sur place et procèdent à une interpellation. Des habitants de l’immeuble s’interposent, les mis en cause se rebellent, deviennent agressifs. Les trois adolescents, âgés de 15 à 16 ans, seront finalement placés en garde à vue.
« Une réponse ferme »
L’un d’eux sera mis hors de cause. Les deux autres ont été entendus et celui qui est parti avec le téléphone est toujours recherché. « Une enquête a été ouverte des chefs d’extorsion aggravée et tentative de séquestration sur un mineur, précise la substitut du procureur, Alix Matras. Le parquet, qui optera pour une réponse ferme concernant l’orientation pénale réservée à cette affaire eu égard à sa gravité. »
Le lycéen est revenu en cours, ce jeudi matin, mais il reste traumatisé. « Il a été vu par un médecin et ne dort pas bien depuis, il a toujours l’impression d’être suivi, assure son père. Il a eu très peur et nous aussi. C’est toute une famille qu’ils ont traumatisée. »
Thématiques :
InsécuritéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
16 commentaires
Ben quoi ? Rien de très normal. Je ne vois pas pourquoi en faire tout un plat.
La raison du.plus fort est toujours la meilleure. Pour l’instant ce n’est pas la police, que je sache.
Ces jeunes voyous auront une aide psychologique pour le traumatisme subi lors de leur arrestation. Quant aux victimes, « circulez, il n’y a rien à voir »…
Des supporters anglais comme d’hab…Comme ces individus ne servent à rien, il faut les neutraliser pendant 5 ans au moins….
Les agresseurs vont sans doute avoir un rappel à la loi et LFI va fustiger un petit bourgeois qui les a rendu jaloux en sortant un téléphone de luxe
La police ne s’en sortira pas seule, les français devront ressortir les fourches, les piques et les bâtons pour assurer le retour à l’ordre et leur sécurité. Les racailles appliquant une brutalité digne du moyen âge, les sanctions devront s’aligner (bagne, gibet…). Il est urgent de sortir de la CEDH et toutes les officines infiltrés par la cinquième colonne.
Oui
Tout a fait d’accord malheureusement ce sont ces français là quisrront alors poursuivi sévèrement par la justice gauchistes.
Des « Touristes » qui voulaient appeler leurs familles rester au Pays sans doute, comme quoi avoir une montre de pacotille au poignet peux vous sauver la vie, surtout quand on est ado.
Curieux: l’article original de Français de souche, mentionne les prénoms…. Et ce ne sont pas Jean-Marc, ni Harry, ni Franz, ni Luigi !
C’est une tradition chez nous.
Pas de prénoms anglais, bizarre…
Le vol de téléphone pourrait être jugulé en un mois .
Mais les autorités françaises sont incompétentes.
En effet dans certains pays , les opérateurs télécoms doivent appliquer des procédures, qui avec le numéro imei propre a chaque appareil empêche la connexion a la borne .
Même si la carte sim est valable
Bilan , les téléphones sont inopérants et donc invendable au marché noir .
Même mieux, on arrive a identifier le nouveau possesseur et l’arrêter.
Mais tout ceci impose des investissements informatiques de la part des opérateurs téléphoniques
Investissement ou volonté ?
Il est interdit me semble t il de donner les noms des protagonistes lorsqu’ils sont mineurs. Mais donner les prénoms permettrait une lecture totale de ces faits de société….
Vu le peu de volonté des médias pour informer ses lecteurs .
Sachez que j’ai écris a plusieurs députés de droite .
Pour un projet de loi .
Obligeant les médias , a faire comme les pays asiatiques ou anglo-saxons.
Les médias auraient une obligation d’indiquer.
Le prénom, l’âge, les nationalités , et profession des personnes mises en causes dans un fait divers , victimes comme les agresseurs .
c’est une longue tradition, il y a 40 ans le directeur local d’un quotidien du Nord de la France nous indiquait que dans la rubrique des faits divers ils ne mettaient plus les prénoms mais des initiales quand ceux-ci étaient d’origine étrangère, alors pensez aujourd’hui à la mode wokiste…