Nouvelle-Calédonie : à l’île des Pins, l’église de Vao en feu
Dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 juillet, au village de Vao, l’église Notre-Dame de l’Assomption a été incendiée. Une énième exaction, qui frappe l’île des Pins (située au sud de la Nouvelle-Calédonie) depuis le 13 mai dernier. Bâtie en 1860, l’église Notre-Dame de l’Assomption a vu son clocher détruit par les flammes. « D’abord l’église de Saint-Louis, puis celle de l’île des Pins, je n’ai plus les mots », lance l’adjoint au maire, Guillaume Kouathé.
« Une perte considérable »
Lors de sa tournée rituelle de surveillance, le gardien de la commune, sentant une odeur de fumée, constate que l’église de Vao est en train de brûler. Il appelle aussitôt les pompiers de l’aérodrome, mais le clocher prend déjà feu. Avec l’appui des habitants, « l’autel a été sauvé, mais l’ensemble du clocher a été touché », déclare le gérant du gîte Nataïwatch et adjoint au maire. « Ces deux églises étaient des symboles du patrimoine religieux, historique et culturel de la Nouvelle-Calédonie », réagit le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, dans un communiqué. « Leur destruction […] représente […] une perte considérable », a-t-il déclaré.
Thématiques :
Nouvelle CalédoniePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
5 commentaires
Même là-bas les mégots foutent le feu aux églises (y a des mosquées et des porcs ?) roooo. Pourtant je croyais que les muzz ne fumaient pas … ouais sauf un peu l’opion dans leur « calumet »…
je crois qu’il reste un gars au affaires qui s’appelle président de la république qui est allé en Nouvelle Calédonie passer 48 heures et en repartant il nous a dit » ça va se calmer », en effet ça c’est calmé mais où . On cherche, on ne trouve pas, peut être peut-il y retourner, mais le courage il n’en a pas eu le jour de la distribution.
ce gars, spécialiste du en même temps , maître du beau langage, mais pas bon à grand chose comme disait mon tonton, a une nouvelle fois brillé par sa clairvoyance compétente.
La France, dans sa totalité est en train de se déliter. La faute à qui ?
Cette île était un paradis en 1970 un beau lagon , un hôtel sympathique.
Promenade en mer et pêche