Un s’est déclaré à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, tôt, ce samedi 18 juillet. Vers 8 h 30, les flammes n’étaient plus visibles, mais une épaisse fumée noire se dégageait de l’édifice.

« Un feu important »

Sur les images postées sur les réseaux sociaux, on observe d'importantes flammes ravageant l'édifice par l'intérieur. L' aurait débuté vers 7 h 40, selon les informations des pompiers à LCI. Quelques minutes après, un épais nuage de fumée se dégageait du bâtiment,« de grosses fumées noires sortent du vitrail situé entre les deux tours », précise France Bleu. Les pompiers sont arrivés rapidement sur place et un « important dispositif » a été déployé, avec une soixantaine d'hommes, quinze engins mobilisés et deux lances en action qui « arrosent la façade ».
« Le feu n'est pas maîtrisé, il est en cours d'attaque. C'est un feu important », a indiqué le Codis à l'AFP, à 8 h 45, et « le quartier est bouclé », selon Ouest-France.

Pour l'instant, la cause n'est pas connue, mais ces images rappellent cruellement celles de l' de la cathédrale Notre-Dame de le 15 avril 2019.

L'édifice du XVe siècle, classé bâtiment historique depuis 1862, avait déjà subi, en 1972, un incendie, déclenché accidentellement par le chalumeau d'un ouvrier qui travaillait sur un chantier de réparation de la toiture. Les toitures d'ardoises et la charpente avaient alors été entièrement détruites.

18 juillet 2020

Les commentaires sont fermés sur cette publication.