Michel-Édouard Leclerc, lui aussi, disposé à emmerder les non-vaccinés ?

leclerc

On ne peut longtemps chasser le naturel, il revient au galop. La chose est connue depuis la nuit des temps. Aussi bien, tout Président qui assure à ses concitoyens qu’il « a changé » ne saurait être pris au sérieux. C’est bidon.

Le naturel du président de la République n’a pas tardé à reprendre le dessus. Le 31 décembre, il dégoulinait de bienveillance, la France chevillée au cœur : soyons « épris de liberté, d'universel, de créativité », nous a-t-il dit. « Restons unis, bienveillants, solidaires (sic). » Il l’a juré craché sur le tapis : dans les mois qui viennent, « quelles que soient ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir. De la France, notre patrie, nul ne saura déraciner mon cœur. » On en aurait pleuré d’émotion… et dès le lendemain matin, il avait viré le drapeau français de l’Arc de Triomphe !

Le 31 décembre 2021, Emmanuel Macron assurait aussi avoir « appris à aimer les Français », et le 4 janvier, il confiait au Parisien : « Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale. » Et de préciser, au cas où l’on n'aurait pas bien compris la nature de son amour incommensurable : cette « toute petite minorité, on la réduit, pardon de le dire comme ça, en l'emmerdant encore davantage […] Eh bien, là, les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout. »

Toutefois, il faut le reconnaître, le Président aurait tort de se gêner puisqu’il est soutenu dans sa démarche par nombre de Français tout prêts à envoyer leurs voisins au goulag. On ne compte plus, en effet, les propositions telles « soumettre les allocations chômage à la vaccination », « faire payer les soins aux malades non vaccinés atteints de Covid », leur demander de « préciser s’ils veulent ou non être réanimés », etc. Les idées ne manquent pas puisqu’on rabâche à longueur de journée que lesdits non-vaccinés mettent la nation en péril.

À ce propos, une phrase a frappé ce matin mon oreille délicate. Parlant de ces non-vaccinés qui encombreraient les services de réanimation, un médecin qui s’exprimait sur les ondes a parlé « des non-vaccinés… enfin, ceux qui n’ont pas leur schéma vaccinal complet ». Faut-il croire alors que sont comptabilisés comme non-vaccinés ceux qui n’ont pas reçu leur troisième dose ? Au point où l’on en est, tout est possible.

Dans la série des tracasseries et privations de liberté destinées à « emmerder » les Français, le gouvernement compte beaucoup sur le passe vaccinal appelé à succéder, dans les prochains jours, au passe sanitaire. Si les députés finissent par le voter, ce qui hélas ne tardera sans doute pas, il va falloir beaucoup monde pour le mettre en place. Déjà, il semble que l'on puisse compter sur le roi de la grande distribution, l’illustre Michel-Édouard Leclerc, patron des magasins du même nom.

Interrogé sur CNews, mardi matin, Michel-Édouard Leclerc s’est exprimé clairement : « D'abord, on applique la loi. Nous saurons faire, nous sommes dans une stratégie volontariste et donc nous appliquerons le passe sanitaire, les jauges, la réglementation qu'on attend de nous. On n'en fait pas un plat. » Et comme Laurence Ferrari lui demandait ce que feraient les non-vaccinés si les préfets imposent le passe vaccinal aux grandes surfaces, il a répondu : « Ils ne viendront pas. »

Des milliers d’internautes lui ont répondu, notamment sur Twitter. La teneur générale se résume ainsi : « C'est pas grave, vacciné ou non, on ira ailleurs faire nos courses ! »

Chez les commerçants du groupe Super U, par exemple ? Dont le patron, Dominique Schelcher, refuse d'imposer un passe sanitaire à ses clients comme à ses collaborateurs ?

https://twitter.com/schelcher/status/1414816447117905922?s=20

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/01/2022 à 19:11.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

171 commentaires

  1. La réaction de ce personnage n’est pas étonnante, il a toujours su être du bon côté du manche.
    C’est un opportuniste qui passe un peu trop souvent à la TV à mon goût.
    Mon épouse et moi-même n’irons donc plus chez Leclerc.

  2. Bel élan de solidarité des vaccinés au nom des non vaccinés et bonne réaction du directeur Super U.
    Michel Édouard Leclerc a perdu toute raison, il tue son entreprise, quel piètre commercial.
    Peut être que l’hygiène de ses magasins est douteuse au point de vouloir se protéger derrière un vaccin. Fuyons ces chaînes, les petits commerçants sont très propres et sans Pass.

    • En effet, concernant l’hygiène, il faut bien regarder les dates de DLC, quant au rayon poissons ……, les légumes je n’en parle même pas !

    • tout a fait d’accord cela fait plusieurs fois qu’il est border line, E Leclerc je lui conseil de demissionner et de laisser sa place a un patron qui ne sort pas de ses attributions.
      ca nous calmera et lui il poura ecrire un livre ou deux

  3. Comme c’est facile de jouer les durs avec les plus faibles. Que ce « président » qui a déclaré la guerre au virus, mette autant d’énergie pour remettre de l’ordre dans notre beau pays

    • et qu’est ce qu’il compte faire avec tout c’est migrants ? rien bien sur il emerde les non vax
      plus que 3 mois et on passe a autre chose

  4. Respecter la loi est une chose, mais l’appliquer tel que semble le prévoir le nouveau texte de loi sur le « Pass vaccinal » sort des prérogatives de chaque citoyen. Ce projet de loi est très dangereux car il ouvre la porte à la délation et donc à encourager tous les bas instincts que la morale condamne. C’est notre héritage gréco-romain mâtiné de judéo-christianisme qui est foulé et c’est cela qui est grave.

    • c’est bien dit mais il faut sortir du coté historique et se comporter comme nos anciens en 40 donc super U maintenant et Zemmour dans 3 mois et apres on regarde l’affaire alstom

  5. rassurant de voir que leclerc que l on entend toujours se plaindre de la difficulté du commerce peut se permettre de se passer de clientèle… mais peut etre sera t il récompensé pour sa collaboration avec le gouvernement…

  6. Comme quoi vendre des carottes, soit disant bio, sous plastique n’augmente en rien la capacité de réflexion. CQFD!

  7. Dans la famille des hyper, Michel Edouard Leclerc est le pire. Quand les autres font du commerce, lui se dit bienfaiteur de l’humanité, alors qu’il ne pense que fric.

  8. même si un jour on trouvait un vrai vaccin, faudrait il pour autant l’imposer à toute la population alors que le taux de mortalité du au covid reste en dessous de 1%?

    Honte à ce député qui a témoigné des séquelles du COVID en essayant de faire pleurer sur son sort .
    Est il le seul à souffrir de maladie grave et souvent incurable? Le cancer, il connait?
    Quel égoïsme de la part de ce Monsieur qui s’est fait élire pour défendre ses concitoyens et qui ne pense qu’à lui.
    A.LERTE

    • je pense que ce n’est pas une histoire de 1% de malades mais une reprise en main des populations et de nous asservir, le but toujours le meme gagner plus et limiter la culture a certain elites, trop de monde sur le cailloux

    • un député malade est pris en compte a 100°/° donc je ne vais pas pleurer sur son sort en plus il est « lrem »

  9. Nous aussi nous allons décider de l’emmerder en ne mettant plus les pieds dans ses supers marché ,
    Le choix des supers marchés ne manquent pas .

    • Il y a aussi les petits marchés sur les places et les trottoirs avec des gens courageux grelottant en hiver et transpirant en été. Aidons les à survivre ou tout simplement à vivre.

  10. Quand je regarde la situation créée par cette pandémie, naturelle ou bien provoquée, aidée par les décisions, discours et directives de l’inénarrable Macron, président par intérim de son état, je me rappelle celle qui existait en France après l’armistice honteux de 1940. La délation, la jalousie, et les auxiliaires d’une Gestapo nouvelle vague sont bien de retour chez nous en « toute bonne foi » mais aussi avec mauvaise conscience .

    • he oui apres les restriction la gestapo ils sont dans les cartons il est temps de passer a autres choses
      plus que 3 mois et votons (moi c’est Z )

  11. Un grand merci M. Schelcher, même si je dois faire 20 kms de plus alors que j’ai un Leclerc à 2 kms de chez moi, j’irai dorénavant chez SUPER U autant faire travailler les enseignes qui le méritent. Devant le boycott de ces magasins M. Leclerc jouera t-il les girouettes comme notre président sait si bien le faire.

  12. Vaccination,non vaccination la France ne parle que de cela depuis des semaines.Les chaines info en font leur fond de commerce 24 heures par jour.A trois mois des présidentielles il n’y adonc qu’un sujet de préoccupation?La dette,le système éducatif à la dérive,les universités gangrenées par le wokisme,les vagues migratoires,l’insécurité la désindustrialisation,,le pillage du système de santé par des étrangers non cotisants…Tout cela sous le tapis

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois