Michel-Édouard Leclerc, lui aussi, disposé à emmerder les non-vaccinés ?

leclerc

On ne peut longtemps chasser le naturel, il revient au galop. La chose est connue depuis la nuit des temps. Aussi bien, tout Président qui assure à ses concitoyens qu’il « a changé » ne saurait être pris au sérieux. C’est bidon.

Le naturel du président de la République n’a pas tardé à reprendre le dessus. Le 31 décembre, il dégoulinait de bienveillance, la France chevillée au cœur : soyons « épris de liberté, d'universel, de créativité », nous a-t-il dit. « Restons unis, bienveillants, solidaires (sic). » Il l’a juré craché sur le tapis : dans les mois qui viennent, « quelles que soient ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir. De la France, notre patrie, nul ne saura déraciner mon cœur. » On en aurait pleuré d’émotion… et dès le lendemain matin, il avait viré le drapeau français de l’Arc de Triomphe !

Le 31 décembre 2021, Emmanuel Macron assurait aussi avoir « appris à aimer les Français », et le 4 janvier, il confiait au Parisien : « Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale. » Et de préciser, au cas où l’on n'aurait pas bien compris la nature de son amour incommensurable : cette « toute petite minorité, on la réduit, pardon de le dire comme ça, en l'emmerdant encore davantage […] Eh bien, là, les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout. »

Toutefois, il faut le reconnaître, le Président aurait tort de se gêner puisqu’il est soutenu dans sa démarche par nombre de Français tout prêts à envoyer leurs voisins au goulag. On ne compte plus, en effet, les propositions telles « soumettre les allocations chômage à la vaccination », « faire payer les soins aux malades non vaccinés atteints de Covid », leur demander de « préciser s’ils veulent ou non être réanimés », etc. Les idées ne manquent pas puisqu’on rabâche à longueur de journée que lesdits non-vaccinés mettent la nation en péril.

À ce propos, une phrase a frappé ce matin mon oreille délicate. Parlant de ces non-vaccinés qui encombreraient les services de réanimation, un médecin qui s’exprimait sur les ondes a parlé « des non-vaccinés… enfin, ceux qui n’ont pas leur schéma vaccinal complet ». Faut-il croire alors que sont comptabilisés comme non-vaccinés ceux qui n’ont pas reçu leur troisième dose ? Au point où l’on en est, tout est possible.

Dans la série des tracasseries et privations de liberté destinées à « emmerder » les Français, le gouvernement compte beaucoup sur le passe vaccinal appelé à succéder, dans les prochains jours, au passe sanitaire. Si les députés finissent par le voter, ce qui hélas ne tardera sans doute pas, il va falloir beaucoup monde pour le mettre en place. Déjà, il semble que l'on puisse compter sur le roi de la grande distribution, l’illustre Michel-Édouard Leclerc, patron des magasins du même nom.

Interrogé sur CNews, mardi matin, Michel-Édouard Leclerc s’est exprimé clairement : « D'abord, on applique la loi. Nous saurons faire, nous sommes dans une stratégie volontariste et donc nous appliquerons le passe sanitaire, les jauges, la réglementation qu'on attend de nous. On n'en fait pas un plat. » Et comme Laurence Ferrari lui demandait ce que feraient les non-vaccinés si les préfets imposent le passe vaccinal aux grandes surfaces, il a répondu : « Ils ne viendront pas. »

Des milliers d’internautes lui ont répondu, notamment sur Twitter. La teneur générale se résume ainsi : « C'est pas grave, vacciné ou non, on ira ailleurs faire nos courses ! »

Chez les commerçants du groupe Super U, par exemple ? Dont le patron, Dominique Schelcher, refuse d'imposer un passe sanitaire à ses clients comme à ses collaborateurs ?

https://twitter.com/schelcher/status/1414816447117905922?s=20

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/01/2022 à 19:11.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

171 commentaires

  1. Mr Leclerc je suis client dans une enseigne Leclerc du Var. Ainsi votre annonce m oblige à faire mes courses ailleurs bien que je sois vaccinne. Vous voulez devenir un magasin d état grand bien vous fasse, la France n est pas la République soviétique socialiste.
    Restez à votre place de commercial laissez la politique aux autres.merci

  2. En tant qu’homme d’affaire et chef d’entreprise, il a bien analysé et compris le sens de l’histoire. De toute évidence il a bien saisi le fait que la France n’est plus un état de droit et qu’il vaut mieux être du côté de l’oligarchie dirigeante pour conserver ses acquis et avantages. A terme ces magasins seront peut-être labellisés et certifiés pro vax et cela plaira à la majorité des français

  3. Un groupe de magasin ou les rayons sont toujours vides, et cela depuis des années.
    Je parle de celui que je fréquente parfois. Si l’ausweis nous est demandé à l’entrée j’irai voir ailleurs. Je reprécise que je sui vacciné, mais que je m’interdit tous les endroits ou il est demandé. Je ne l’ai fait qu’en cas de problème graves de santé demandant une hospitalisation. Cela fait 2 ans que je n’ai plus mis les pieds dans ces endroits et je m’aperçoit que je ne m’en porte pas plus mal.

  4. Boycotons leclerc (il ne mérite pas une majuscule !) et qu’il reste avec son vaccin par semaine pour aider les bigfarma à engranger encore + de milliard! mais ..il est surement actionnaire de ces groupes et la ! tout s’explique

    • Il fait aussi de la parapharmacie! Un slogan circule depuis longtemps : « Du berceau au tombeau : LECLERC ».

    • Oui, les usagers doivent se défendre, par le libre-choix qui leur reste encore : LIDL et AMAZON en priorité, enseignes qui livrent à domicile ( ex :TOUPARGEL-PLACE DU MARCHE et autres…).

  5. M. Leclerc a choisi son camp. Je n’ai jamais vraiment adhéré à ses propos, mais là, il va loin. Je ne regrette pas de faire mes courses à Super U.

    • il n’a pas choisi, il y etait deja, ce que l’on reproche c’est son zele il a ouvert la porte au tenebres, priver les gens de manger meme en 40 ils ne l’ont pas fait alors moi c’est super U et Z dans 3 mois

  6. Quelqu’un remarquait ce matin sur les ondes que même les vaccinés étaient touchés par l’insulte du Président, car vaccinés ou ayant contracté la Covid, un jour viendra inéluctablement où ils seront en infraction avec les lois imprévisibles d’un gouvernement pétochard. Pour eux, ce n’est pas grave car c’est uniquement électoral et d’ici là, les élections seront passées ! Ils jouent leur va-tout car s’ils ne sont pas réélus, les tribunaux les attendent.

    • evidement puisqu’il dit que 70% des rea sont non vaccinés et que 90% des sont vaccinés donc avec 10% on fait 70% des rea, mensonges et manipulations c’est comme ca les arranges, je cite un medecin qui explique que 80% de rea sont desimunodeprimés et pour avoirla realité des chiffres on attendra la venue de prochain president .

  7. Je frequente depuis longtemps Lidl a la place de Leclerc : chez Lidl jamais la moindre remarque sur le masque et aucun controle a l entrée .

    • bravos mais lidl il ny en a pas ici et par contre c’est surtout moins cher c’est dommage c’est pas francais et je ne comprend pas ca

    • Je vais à Intermarché, il n’y a jamais eu de contrôle, tout ce qui faut pour désinfecter le caddy et les mains.

  8. Bravo, monsieur Leclerc. Excellente promotion pour vos magasins. J’ai la chance d’habiter une ville où j’ai le choix entre plusieurs grandes surfaces. Jusqu’à présent j’allais chez Leclerc. Je suis vacciné mais je n’impose à personne de le faire. Si vous voulez jouez à ce jeu, ce sera sans moi. Super U est aussi un magasin très bien… pour ne citer que lui…

  9. Il y a bien longtemps que je ne vais plus chez leclerc, Même au drive, je ne suis pas pres d’y revenir! Vive Lidl et amazon!

  10. Je ne comprends pas, cette réaction de refus de certaines personnes du vaccin au Covid. Des vaccins nous en avons tous reçu des quantités depuis que nous sommes nés à notre grand avantage, ce qui nous a protégé de beaucoup de maladies. Un bébé en prend déjà un « cocktail » de onze, sans qu’il n’y ait une levée de boucliers comme pour les vaccins de la Covid. Ou est la cohérence? Je précise qu’il est inutile de me faire la leçon sur les « vaccins » ARN, je connais

    • A quelle levée de bouclier vous attendiez-vous? Sans les 11 vaccins, scolarité interdite alors qu’elle est obligatoire. Que pouvaient faire les parents? Rien. Et pour conclure. On ne nous a jamais demandé un consentement éclairé pour les vaccins que nous avons tous eu à un moment de notre vie. Pour quelle raison le faut-il pour ce produit là? Pour les dégager de toutes responsabilités en cas de problèmes.

  11. On a le droit d’être intelligent (Raoult); mais on ne devrait pas avoir le droit d’être stupide.
    J’ai un magasin Leclerc près de chez moi (pour le papier toilette), mais je crois que je vais faire quelques kilomètres de plus (et polluer un peu plus) pour aller chez Super U.

    • bonne initiative c’est etonnant d’acheter que du papier toilette la solution ecolo c’est les feuilles de bringellier; et pour Raoult c’est pas fini plus que quelque mois et changeons la donne je vais le dire moi c’est Z

  12. Leclerc, non content d’exploiter et de pressurer les petits producteurs, a toujours été du côté du pouvoir en place et prêt, au prétexte de la défense des consommateurs, à soutenir les mesures propres l’enrichir davantage. Touchons le à ce qui lui est le plus cher : son porte-monnaie. Boycottons ses magasins !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois