Michel Barnier dit renoncer à augmenter les taxes sur l’électricité

Brève breve

Dans une interview publiée cet après-midi sur le site Web du Figaro, Michel Barnier a déclaré renoncer à cette mesure très controversée. Depuis plusieurs jours, le gouvernement est sous la menace d'une censure venant du Rassemblement national. Michel Barnier cèderait donc devant Marine Le Pen, qui avait fait de cette mesure une ligne rouge qui aurait amené à la censure de son gouvernement. Selon le Premier ministre, cela devrait conduire à une baisse des prix de 14 % au lieu de 9 % et un manque à gagner de trois milliards d’euros.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/11/2024 à 21:35.

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Ce n’est pas les taxes le problème (Ils sont tous nuls) c’est le calcul de l’UE le fameux ARENH dont il faut sortir absolument. Revenir à un fournisseur unique EDF en finir avec ces intermédiaires qui ne produisent pas d’électricité ?

    • Je suis bien d’accord. Les taxes c’est marginal par rapport au niveau du prix de l’électricité en France.
      Je suis frontalier de la Belgique. Avant l’Ukraine et les « sanctions » les Belges payaient leur KW 60 % plus cher qu’en France. Ils n’ont pas eu le fameux « bouclier » comme en France et certains consommateurs en ont subi les conséquences. Cependant, le KW est maintenant descendu au niveau du prix du KW français avant les « sanctions ». La question des taxes est du tape à l’œil pour amuser la galerie.

  2. Barnier , l’homme qui voulait augmenter l’électricité ,alors que nous avons la production la moins chère « d’europe » ! Tout en augmentant l’A.M.E de 9 % et en baissant le remboursement de certains médicaments ! Je m’arrête là car la liste n’est pas exhaustive …..RIEN n’est fait pour les Français nous ne faisons que subir l’incurie et l’incompétence de ceux qui gouvernent la FRANCE . Machiavel disait :  » Gouverner c’est faire croire  » .

  3. Les FRANCAIS ne sont pas dupes , il nous sortira un autre lapin du chapeau . Comme on dit :  » reculer pour mieux sauter » . Barnier réussira a berner . C’est un européiste convaincu . RIEN n’est fait pour les Français . La politique n’a pas changé depuis LOUIS XIV . Colbert disait : Sire nos caisses sont vides . Le roi répondait ; prenez aux pauvres ,ils sont nombreux et ne disent jamais rien  » ….

  4. Le gouvernement Barnier prétend ne pas vouloir augmenter les taxes ni, tout récemment, augmenter le tarif d’électricité, voire même baisser à plus de 9 %, et cet article ne cite que la baisse des taxes. J’avoue ne plus rien comprendre. Sauf, que dans un cas et/ou dans l’autre, je n’y crois guère, le va-t-en-guerre de l’Elysée va bien devoir financer le coût d’une belligérance qui ne nous concerne en rien, en pertes humaines et matérielles. Que font ceux qui peuvent l’arrêter dans son élan délétère ?

  5. Quand va t-il cesser d’aligner notre électricité issue du nucléaire sur les délires énergétiques liés a la houille et au gaz teutoniques, et imposés par ces mêmes a l’Europe, comme si l’Europe c’était EUX, et que tout le monde devrait se plier a leur lâcheté face a leurs milieux écologistes qui, a force de revendications imbéciles, les menèrent dans une impasse energétique dans laquelle au nom de leur suprématie, ils ont entrainé les autres pays d’Europe et le budget des ménages français, lesquels ont pourtant une autre solution, si nos gouvernements avaient de quoi montrer qu’ils sont encore des hommes capables de défendre les intérêts de leur pays. Le problème n’est pas quelle taxe appliquer a une électricité onéreuse dont le prix est imposé par l’union européenne, indistinctement, la solution, c’est de faire payer le juste prix de l’électricité que nos centrales nucléaires produisent a bon marché, et du même coup les taxes baisseront, par effet domino . Logique !

  6. Une grande partie des taxes sur l’électricité sert à financer le très coûteux raccordement des EnRi (éoliennes et photovoltaique) au réseau de distribution. Ce sont des dizaines de milliers de raccordements de plusieurs dizaines de kilomètres chacun, et ceci à un coût pharamineux.
    Quand on connaît les bilans production, rentabilité, effet sur le climat des EnRi, c’est un gaspillage phénoménal, mais qui profite à de grandes sociétés. Tout n’est pas perdu!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois