Mercredi Rouge : une opération de soutien aux chrétiens persécutés
Ce mercredi 22 novembre, plusieurs sanctuaires en France et dans le monde vont revêtir la pourpre afin d’éveiller les consciences au sujet des persécutions que subissent les chrétiens dans le monde. Pour en savoir plus sur ces illuminations, BV a interrogé Nathalie Chambon, responsable événementiel de l’AED (Aide à l'Eglise en détresse).
Raphaëlle Claisse. Qu’est-ce que le Mercredi Rouge ?
Nathalie Chambon. C’est une initiative de notre fondation l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) pour alerter sur la persécution des chrétiens, elle date de 2015. Le bureau brésilien avait alors illuminé en rouge le Christ du Corcovado, et depuis, nous illuminons de nombreux bâtiments : le Colisée à Rome, des églises en Allemagne, les cathédrales de Montréal, de Canberra etc. En France, on illumine traditionnellement la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. La première fois, c’était en 2017. Cette année, nous illuminerons en rouge également d’autres églises et cathédrales en France pour alerter sur le fait qu’un chrétien sur sept vit dans un pays où la liberté religieuse n’est pas respectée.
R.C. Au delà, quel est l'objectif de cette opération ?
Nathalie Chambon. L’AED a trois piliers : informer, prier et agir. Le premier pilier est l’information sur la situation des chrétiens dans le monde. Nous sommes toujours consternés par le silence médiatique concernant la persécution des chrétiens. L’été dernier, des églises ont été détruites au Pakistan, personne n’en a vraiment parlé. Malheureusement, il faut qu’il y ait un massacre pour se rendre compte que les chrétiens sont persécutés dans le monde. Nous ne voulons plus fermer les yeux sur la persécution des chrétiens, et ces illuminations en sont le symbole : le sanctuaire de Lourdes, la cathédrale de Gap etc.
Nous prions pour ces chrétiens persécutés, et des veillées de prière sont organisées dans plusieurs endroits en France. Les chrétiens nous demandent de prier pour eux quand nous allons les voir dans les pays où ils sont confrontés à des persécutions.
R.C. Après huit ans d’existence du Mercredi Rouge, quel est l’impact de cette initiative?
Nathalie Chambon. On espère qu’il y a toujours davantage d’impact. Certains pays, comme la Pologne et la Slovaquie, rejoignent cette initiative, comme l’Australie depuis deux ans. Nous avons eu une chronique sur Europe 1, nous arrivons à avoir un peu plus de médiatisation. On essaie chaque année d’augmenter le nombre des illuminations en rouge pour que l’évènement soit plus retransmis. À partir de 2024, nous organiserons en même temps la nuit des témoins, dans plusieurs cathédrales de France pour rendre l’évènement encore plus fort.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
22 commentaires
Nous ne pouvons qu’être révoltés devant les actes de barbarie commis en Israël ,et devant la réaction militaire de ce pays envers des civils ,cependant n’oublions pas que depuis un certain temps certains Israéliens crachaient sur des pèlerins chrétiens et profanaient en toute impunité des églises et des couvents de Terre-Sainte .
Israël persiste ,contrairement à de nombreux pays occidentaux, à ne pas reconnaître le génocide Arménien de 1915, 1,5 million de victimes sur une population globale de 3 millions .
Dans le monde les chrétiens représentent la communauté humaine la plus persécutée , les Médias et la classe politique Française et Européenne ne dénoncent ces persécutions que fort rarement ,encore une fois il y a deux poids et deux mesures !
On ne parle pas assez ou pas du tout du massacre des Chrétiens dans le monde et celà fait depuis très longtemps.
Pourquoi un tel silence ??