Editoriaux - Politique - Presse - 6 juillet 2019

Marion Maréchal ne sera pas candidate à la mairie de New York

Marion Maréchal ne sera pas candidate à la mairie de New York en 2021. Je ne tiens l’information de personne et je n’ai vérifié les sources nulle part, mais j’en ai la quasi-certitude. Une information de première bourre qui vaut peut-être celle que l’on lit, aujourd’hui, dans La Provence : « Marion Maréchal ne sera pas candidate à la mairie de Marseille. »

Samedi dernier, le quotidien avait fait monter la température en titrant : « Municipales : à qui profite la rumeur Marion Maréchal à Marseille ? », sous-titrant « La nièce de Marine Le Pen aurait loué ou acheté en vue des municipales… » Pour Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône et candidat aux municipales de la cité phocéenne en 2020, cette rumeur aurait été alimentée par Les Républicains : « La droite locale qui est aux abois a besoin de faire peur pour attirer les autres sous sa cape… » Une façon de mettre la pression sur les électeurs et sur les Marcheurs qui rechignent à s’allier avec Les Républicains. » Allez savoir. Cela dit, ça se tient : Martine Vassal, présidente LR de la métropole et du département, en appelait jeudi dernier dans un meeting au « rassemblement » (décidément !), meeting au cours duquel le marcheur Jean-Philippe Agresti, candidat à l’investiture de LREM a pris la parole, en présence de Jean-Claude Gaudin…

Mais le propos de ce papier n’est pas d’évoquer les futures élections municipales de Marseille qui promettent d’être passionnantes et passionnées, mais de revenir à cette rumeur. Rumeur qui viendrait (j’insiste sur le conditionnel) bien des LR et de la mairie, si l’on en croit La Provence de ce samedi 6 juillet : « Hier encore, c’est le maire Jean-Claude Gaudin qui en définissait la perspective, croyant savoir dans Le Point que l’ancienne candidate FN (désormais RN) aux régionales préparait son retour et cherchait à cet effet un logement à Marseille. » Jean-Claude Gaudin croit savoir, alors… S’il savait, ce serait encore mieux. Toujours selon La Provence, Marion Maréchal ne croit pas savoir mais fait savoir qu’elle n’a pas l’intention de se présenter à Marseille et qu’elle n’a acheté aucun logement dans la ville. Fin du suspense, qui aura tout de même permis au journal de Bernard Tapie et… à Boulevard Voltaire de noircir un peu de papier !

On connaissait les non-anniversaires d’Alice au pays des merveilles. Dans l’insolite et l’absurde, on pourrait aussi imaginer des musées dans des maisons où Napoléon n’a jamais mis les pieds et où l’on vous montrerait le lit où il n’a jamais dormi. De la même manière, Jean-Claude Gaudin pourrait faire visiter sa mairie que Marion Maréchal n’a jamais eu envie de conquérir. Au fait, à New York, ce n’est pas ce qu’on appelle une « fake news » ?

À lire aussi

Immigration : le grand réveil d’Emmanuel Macron

Fantastique, Emmanuel Macron aurait pris conscience de la réalité. …