Macron insulté par les jeunes d’Oran : seule certitude sur le bilan de son voyage en Algérie

Macron-Oran

C'est l'un des travers d'Emmanuel Macron, ce besoin de bain de foule, en chemise, et au milieu de la jeunesse. Histoire de rechercher une proximité, une popularité. Jean Messiha parlait, sur CNews, de « narcissisme » au sujet de ces images. Étrange, de vouloir être populaire auprès d'une jeunesse étrangère. Je voyais ces images sur l'écran d'un bar de la France périphérique dans le centre de la France, ce samedi : les jeunes du coin, en cette fin de saison touristique, se retrouvaient et jetaient un œil mi-désabusé mi-narquois sur notre histrion oranais d'un jour.

Dans ce bar, personne n'insultait le Président mais les regards et les quelques remarques lancées en disaient long sur le décalage, l'abîme qui séparait ces petits Français de celui qui est leur Président. Impossible d'imaginer qu'il puisse s'adonner à l'exercice au milieu d'eux : toujours à l'aise avec les jeunesses étrangères ou de banlieue, qui d'ailleurs le méprisent ouvertement, mais invisible ici. On reste perplexe devant un tel ratage de com'.

Mais revenons à Oran : malgré les titres contournés de la presse et le numéro d'acteur du Président saluant une foule qu'il feint de croire en pâmoison devant sa personne, la réalité est crue : Emmanuel Macron a été copieusement et violemment hué par ces jeunes Algériens d'Oran.

Le Jdd : « Malgré les poignées de main et quelques photos, il a essuyé des insultes au milieu d’une foule agitée. Dans un climat assez tendu, le Président a donc salué les habitants d’Oran comme si de rien n’était [...] Ce sont principalement les slogans hostiles et les insultes qui se sont fait entendre dans les rues oranaises : "Va te faire foutre !", "La France mange notre pays", "On est chez nous" ou encore "On est contre la France, car elle nous fait beaucoup de mal". »

Un retour à la réalité bienvenu qui déchire le rideau de la langue de bois diplomatique du « nouveau partenariat irréversible » annoncé par les deux présidents. Certes, il faut souhaiter pour la France que, sur tous les sujets sensibles, cette visite n'ait pas été vaine, mais force est de reconnaître, sagement, que nous n'en savons rien, comme le dit Pierre Vermeren, dans Le Figaro : « Les enjeux qui nous lient à l'Algérie sont capitaux (énergie, Sahel, Russie, céréales, Libye, migration, djihadisme, Tunisie, tensions avec Maroc et Espagne, etc.), mais on ne saura rien de ces conversations. »

Emmanuel Macron a-t-il obtenu une attitude plus ouverte d'Alger à l'égard de la France, et d'abord que cesse cette propagande antifrançaise qui explique aussi les insultes d'Oran ? On aimerait l'espérer. Car, sur le long terme, avec la crispation antifrançaise de cette jeunesse algérienne là-bas et franco-algérienne ici, on voit mal comment des gouvernements eux-mêmes fragilisés - ici comme là-bas - pourraient opérer des rapprochements vertueux que les peuples ne veulent pas.

En tout cas, du côté des concessions françaises, elles se précisent. Et, comme d'habitude, c'est la vanne migratoire qui a été réouverte ! Emmanuel Macron a annoncé, dès vendredi, « l’acceptation de 8.000 étudiants algériens de plus cette année en France, qui rejoindront un contingent annuel de 30.000 jeunes » et l'assouplissement des procédures pour « les familles de binationaux, les artistes, les sportifs, les entrepreneurs et politiques qui nourrissent la relation bilatérale » (Le Monde).

Et pour la jeunesse française, ce sera quoi ?

Avec ces images d'Oran où un Emmanuel Macron plus lui-même que jamais lance des mercis à une foule de jeunes Algériens qui l'insultent, la France et les Français - et pas seulement les jeunes périphériques désabusés du bar d'une sous-préfecture du Massif central - hésitent entre abattement et colère. Au début d'une présidence, on aurait ri de cette séquence digne d'un OSS 117. Mais désormais, on attend nerveusement la fin de ce sketch qui dure depuis cinq ans.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/08/2022 à 7:05.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Ce qui attends les jeunes français cet hiver: la faim, le froid, le chomage
    ##
    Heu…………..vous n’exagérez pas un tantinet?

  2. Quel carnaval ! il a essayé de faire passer un message aux jeunes bi nationaux de métropole…c’est raté .
    Il aura été la honte de ce pays…je pense avec mépris à tous ces gogos qui ont voté 2 fois pour ce guignol ….

  3. Ce qui attends les jeunes français cet hiver: la faim, le froid, le chomage pendant que « môssieur » se pavane devant ses détracteurs !Une seule issue pour ce clown: la destitution et la haute cour de justice ! Dans tous les cas les forces algériennes n’utilisent pas de LBD contre les manifestants plus hostiles que les gilets jaunes !

    • Tout cela grâce aux socialo et post pseudo gaulliste. Certes la police labougne n’utilise pas les LBD, elle tire à vue sur ceux qui protestent contre le FLN. Les algériens oublient vite leur passé esclavagiste et conquérants de l’islam

    • Ne comptez pas sur MLP pour engager ces procédures. Le pire peut-être c’est que la NUPES s’en charge.
      Mais une majorité de Français ont joué et gagné lors des dernières élections alors qu’il n’y avait qu’un seul homme assez cultivé et avec ce qu’il faut pour changer les choses. Alors ne vous plaignez pas trop vous l’avez voulu ..

  4. J’ai noté que beaucoup de journalistes avaient entendu la foule crier « 1,2,3 viva l’Algérie ». J’ai écouté cette séquence plusieurs fois, pour ma part j’entends « Enculé » et non pas « 1,2,3 ».

  5. Quel acteur quand même ! Mais quel acteur ! Il arrive à sourire, à saluer avec des gestes enthousiastes et de grands mercis une foule de trois ou quatre tondus et des jeunes qui l’insultent. Mais soyons magnanimes et compréhensifs, il ne peut connaître toutes les langues. Tout de même, un énarque aurait pu lui traduire l’insulte : « Nick ta mère ! »

  6. En partant, on aurait du détruire tout ce qu’on avait construit depuis la conquête: les routes, les hôpitaux, les écoles, les ports et aéroports, les bâtiments administratifs….. et garder le pétrole et le gaz du Sahara qui ne leur a jamais appartenu, mais de Gaulle voulait sa bombinette.

  7. Plus les années passent et plus je regrette qu’on ait pas rompu toute relation avec eux dès juillet 1962,j’avais 19 ans à l’époque et depuis je me renforce à cette idée.

  8. Il n’avait qu’a pas aller dans ce pays qui nous déteste .
    On leur a laissé un pays développé mais eux l’on laissé à l’abandon ,c’est pour ça qu’ils viennent envahir notre pays .

    • Sans la France qui à crée ce pays, qu’Elle a tout construit ,routes,hôpitaux,gares…..mais sont incapables d’entretenir.
      Curieusement ils ont voulus l’indépendance mais ne peuvent pas s’assumer sans Elle.
      Et pourquoi veulent-ils tous venir dans ce pays qu’ils détestent ?

  9. Il n’avait pas besoin de se déplacer, ils le font très bien dans ce qui est encore très peu chez nous.

  10. Après Macron l’Eolienne , il brasse autant d’air avec le même rendement 25 % , voilà Macron la carpette !
    Alors , on va recevoir 8000 étudiants Algériens de plus , et En Même Temps , combien d’illégaux Algériens vont ils repartir ? Ces étudiants repartiront ils , une fois les études terminées ? Rie n’est moins sur .
    Encore 4ans 1/2 à tenir, dur , dur !!!!!

  11. Et ce sont ceux-là mêmes qui insultent la France et son président que Macron invite à venir renforcer une ommigration algérienne déjà pléthorique et hostile à notre pays. Marre de ce président enfermé dans son ego et sa suffisance.

  12. Une petite étude de texte, la phrase « . Au début d’une présidence, on aurait ri de cette séquence digne d’un OSS 117. Mais désormais on attend nerveusement la fin de ce sketch qui dure depuis cinq ans. » Expliquez moi, pourquoi si ce sketch dure depuis 5 ans sa réélection de plus sans faire campagne ?.
    Z a raison sur tout, mais notre bateau a pris l’eau, comme quoi on vérifie encore une fois, la force persuasion de ce pouvoir médiatique au service d’une idéologie mortifère.

    • Plus exactement « nique mouk » !!! Et puis nous n’avons que ce que nous méritons en nous abstenant en masse ! L’effondrement de la France est tel que personnellement je me demande quand nous toucherons le fond avec ce pantin qui avec une méthode détruit un peu plus chaque jour ce qui fut notre beau pays.

    • Entièrement d’accord avec vous ! Les faits, tous les jours, donnent raison à Zemmour ! Mais des LR, NUPES, MEDEF ont préféré donné leur voix à cet olibrius ! Tous des traitres !

  13. Quel autre dirigeant d’un pays quelqu’il soit remercierait une population qui l’insulte copieusement…?
    C’est le notre forcément . Ce qui me console c’est que ces insultes et menaces sont également destinées aux électeurs de macron , moi je ne me sens pas concerné par les vociférations de cette population , ces cris , ces hurlements, ces insultes que j’ai déjà maintes et maintes fois entendu dans les banlieues de Tourcoing depuis une quarantaine d’années au moins ….sauf que moi j’habite à côté de ces «  nouveaux fronçais « et macron lui retournera dans sa bulle et son palais..bien à l’abri

    • Oui vous avez raison maintenant suite au dernier article paru sur l’imam iquousen, darmanin et les affaires immobilières et les repas entre « amis » pour se faire réélire par une certaine population on comprend pourquoi les LR sont trés friands de ces individus. D’ailleurs il y en a un autre du même accabit pas trés loin dans son « hôtel régional » à Lille !

  14. Macron remercie les étrangers qui le brocarde et Macron insulte les français (emmerder les non vaccinés, non citoyen, gens de rien, analphabètes…) qui ne se mettent pas à genoux devant lui. Et les français continuent de voter pour ce mauvais acteur de série B qui tous les jours, soutenu par l’intelligentsia politico/médiatique, agit contre l’intérêt de la France .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois