Macron et les commémorations : plus il la démolit, plus il célèbre la France !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

C’est un titre largement répandu dans la presse, ce 17 avril, au lendemain du déplacement du Président à Vassieux-en-Vercors : saisi par une véritable « frénésie mémorielle », Emmanuel Macron « exploite le filon » des commémorations.

Il nous avait prévenus, dans sa vidéo du 6 mars dernier : après les hommages rendus à Jean Moulin, aux enfants d’Izieu, à la prison de Montluc, au Conseil national de la Résistance, aux résistants de Corse puis « aux étrangers "Français de préférence" qui se sont engagés parfois au péril de leur vie » (cf. Manouchian au Panthéon), le printemps allait se transformer en marathon pour le 80e anniversaire de la Libération.

 

Et donc, après les cérémonies au plateau des Glières, puis mardi dans le Vercors, la Mission Libération va conduire le Président à Marseille le 8 mai, à Plumelec et à Saint-Lô le 5 juin, à Saint-Laurent-sur-Mer le 6, à Cherbourg le 7, avant une grande cérémonie à Bayeux où il commémorera « la permanence de la République, de ses valeurs ». On enchaînera avec le massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin, l’assassinat de Georges Mandel le 7 juillet, l’anniversaire de la libération de Paris le 25 août, puis celle de Strasbourg le 23 novembre.

Et pourquoi pas jusqu’en 2027 ?

Mais c’est pour la bonne cause, car « 2024 fera mémoire de la renaissance de notre nation », a dit Emmanuel Macron. 2025 aussi, à la poursuite de « notre vaste programme commémoratif ». Si bien qu’en tirant un peu, on devrait même pouvoir arriver en 2027, car le programme est chargé qui demande à chacun d’exploiter la mémoire familiale pour mieux « rebaptiser les rues de France du nom de nos héros » dont beaucoup sont « venus du continent africain pour libérer notre pays ».

Remarque, en passant : ça risque de coincer avec les féministes qui, elles aussi, veulent rebaptiser les rues du nom de leurs héroïnes…

Reste que la ficelle est un peu grosse et il n’a pas échappé aux Français que cette présidentielle danse de Saint-Guy sur les lieux de mémoire avait – aussi – des motifs moins nobles. Emmanuel Macron adore se mettre en scène, déclamer ses discours avec des airs compassés ; il n’est jamais aussi heureux que dans la cour des Invalides, lorsqu’un illustre de la République lui fait le cadeau de rendre son âme à Dieu… alors, cette année, c’est festival !

L’Histoire plutôt que la réalité

L’ordonnateur de ces pompes funèbres est Bruno Roger-Petit. Ephémère porte-parole du gouvernement en 2017, le journaliste a été reconverti en « conseiller mémoire » de la présidence. Sur l’activisme mémoriel du Président, il dit au Figaro : « Je pousse à l’essentiel et c’est une question essentielle, au cœur des enjeux actuels », ajoutant : « La mémoire est la pierre angulaire de l’imaginaire qui nous constitue en tant que nation ». Remarque cocasse dans un pays où l’on n’ose même plus enseigner l’histoire…

« Le Président suit sa méthode consistant à dire ce qui est : regarder l’Histoire en face et en bloc pour bâtir l’avenir », martèle-t-on à l’Élysée, écrit Le Figaro. On aimerait surtout qu’il regarde la réalité en face au lieu de la fuir. Et puis qu’il cesse d’instrumentaliser l’Histoire avec des sous-entendus pesants comparant, l'air de rien, la milice au Rassemblement national, son obsession.

De ce côté, d’ailleurs, on pointe chez Emmanuel Macron un zèle mémoriel « en contradiction avec une posture de repentance qu’il adopte très souvent », le député RN Roger Chudeau rappelant la colonisation française en Algérie qualifiée de « crime contre l’humanité » ou l’appel aux Français à « déconstruire notre propre histoire ». Sans oublier le récent rétropédalage sur la culpabilité de la France dans le génocide rwandais…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Un traître comme représentant de notre pays. Le menteur, le voleur, le destructeur, et j’en passe, celui qui nous crache dessus et qui se marre lorsque nos églises et cathédrales brûlent.

  2. Les grands soldats, tels des Maréchal Philippe Leclerc de Hautecloc, ou Dwight D. Eisenhower, pour ne citer qu’eux, tous ceux dont la croix, ou l’étoile de David peuplent le Cimetière de Colleville-sur-Mer, ou d’autres, doivent une nouvelle fois être secoués de dégoût dans la tombe, car après la ridicule performance d’un François Hollande, ils vont devoir maintenant subir le discours lénifiant d’un Emmanuel Macron !
    Décidément Macron n’épargnera rien à l’Histoire avec un « H » !

  3. Ce président si courageux qu’il déclare une chose et « en même temps » son contraire, qu’il ne sait que défendre l’Europe pour mieux se planquer en France, et qui ose se faire valoir en permanence derrière la célébration de vrais héros nationaux… Quelle force ! Quelle magnificence ! Et il n’a pas honte !

  4. Macron ne commémore pas, il fait du mauvais théâtre et confond souvent histoire et mémoire. Je l’ai écouté, fier de lui, sur le plateau au bas du mont aiguille, je ne l’ai pas entendu citer le nom de 2 grands soldats, au milieu de tant autres, le général le.Ray et de commandant de Reynies.

  5. Macron commémore chaque jour un événement du passé ! pourtant il déteste la France , et les Français !
    Pourquoi une commémoration alors qu’il nous a répété sur tous tons , que la France n’a pas d’histoire , pas de culture , aucune civilisation !
    Alors , je me demande qui lui écrit ses discours ???
    Un peu d’humilité Monsieur le Président serait bienvenue , vous qui endettez la France et les Français pour une guerre qui ne nous regarde pas et enrichi le président ukrainien , vous qui prenez l’avion pour essayer de vous prendre pour un « Messie » de la Paix ( ce qui finit par des conflits avec le Monde entier ) ! vous qui avez ouvert toute grande les porte de l’immigration incontrôlée pour accélérer l’islamisation de la France !!!

  6. Au lieu de commémorer les massacres et les génocides qui ont eu lieu il y a si longtemps, il ferait mieux de tout faire pour que de nouveaux ne se produisent pas. Entre l’Ukraine et Gaza, il a de quoi faire. Et il devrait également chercher à éviter la guerre civile qui se prépare en France, quand la situation de la France ne permettra plus de subventionner les parasites du vivre-ensemble et qu’ils deviendront violents. C’est plus facile de traiter le passé, que l’on ne peut plus changer, que l’avenir quand on a déja tout raté.

  7. Toutes les commémorations de cet individu sont des insultes car il n’a aucun respect pour notre pays.

  8. Pour un jeune président , il loue plus le passé ( à des fins politiques ) , oubliant au passage que c’est sa politique qui nous a amené dans ce chaos . A la commémoration du maquis du Vercors devant un parterre de personnes âgées il a fait une allégorie entre ce qui s’est déroulé sur ce haut lieu de la Résistance et ce qui pourrait advenir au présent si d’aventure les résurgences pétainistes … ; mais pas beaucoup loué les « héros » de ce haut lieu de la Résistance.

  9. Par son manque d’instruction , MACRON débute l’histoire de France qu’à partir de la 1ère guerre mondiale et encore . Bien pour la résistance ! mais il devrait penser à ce qu’a fait la république par exemple lors du génocide vendéen et en particulier eux LUCS , 565 massacrés la plupart des femmes et enfants , les femmes enceintes éventrées , et surtout 110 enfants moins de 10 ans certains de quelques jours . L’horreur absolue
    et voilà cette république

  10. Tiens, ça me fait penser à la non-commémoration de la bataille d’Austerlitz mais il va sans doute proposer Waterloo un 18 juin….

  11. Hé oui, l’Allemagne fût notre ennemi. L’est-elle beaucoup moins de nos jours ? Son combat a changé de forme mais pas d’efficacité : il s’est fait économique et ,à l’images des States, il entend bien gagner celui-ci aux détriments des pays qui envisageraient de leur damer le pion ou du moins de partager les bénéfices. La concurrence est une arme mortelle dont elle connait bien l’usage. Combien de nos usines se sont dépeuplées comme Oradour ?

  12. Les sujets de conversations autour de moi abordent sa santé mentale , si les français ont voté pour cet individu, ils disent maintenant qu’il a changé, que s’ils avaient su , que sa fonction a altéré son psychisme , qu’ils n’ont pas voté pour voir cette catastrophe arriver . Ceux qui ont de l’urticaire rien qu’à le voir ou l’entendre sont furieux d’avoir eu raison sans êtres écoutés par les tenants du camp du bien devenu quasiment un champ de ruines

  13. Macron se réfugie dans le mémoriel car il fuit la réalité de la dette qu’il a lui-même engendrée depuis 7 ans
    et qu’il ne voit aucune solution réalistes, sauf à la mettre sur le dos de ses ministres

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois