L’université de Lille interdit la conférence de Mélenchon sur la Palestine
La conférence sur la Palestine, qui devait être tenue le jeudi 18 avril par Jean-Luc Mélenchon et la militante franco-palestinienne Rima Hassan, a été interdite par l’université de Lille.
Dans un communiqué, la direction évoque « une montée préoccupante des tensions internationales au cours des derniers jours », faisant allusion aux tirs iraniens sur Israël. Selon elle, ces événements « se répercutent à l’échelle nationale et locale, tout comme à l’université ».
Cette conférence était organisée par l’association étudiante « Libre Palestine ». Depuis plusieurs jours, des élus LR, RN, Renaissance, ainsi que le syndicat étudiant de droite UNI avaient réclamé l’annulation de cette conférence controversée. Selon l’UNI, elle « était en réalité l’occasion de faire un meeting politique contre Israël ». La conférencière Rima Hassan affirmait, il y a quelques mois, que l’action du Hamas était légitime.
Victoire ! Grâce à la mobilisation de l’UNI Lille et les 700 signatures de notre pétition, la conférence de Jean-Luc Mélanchon et Rima Hassan a été annulée !
Islamogauchistes hors de nos facs ! pic.twitter.com/Hulje6pD7p
— UNI Lille (@unilille_) April 17, 2024
De leur côté, les organisateurs informent que cette conférence aura bien lieu, mais dans d’autres locaux.
De même, une conférence pro-Palestine, qui devait se tenir le mercredi 17 avril sans autorisation préalable, à la faculté d’Aix-en-Provence, en présence d’élus LFI et de syndicalistes, a également été interdite par le président d’Aix-Marseille Université.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :