Macron en visite chez Poutine : la fin du « en même temps » ?

Poutine-2847423_960_720

Il n’y a pas qu’Emmanuel Macron, parti en voyage diplomatique à Moscou et à Kiev pour tenter de désamorcer la crise russo-ukrainienne, qui sache jouer du « en même temps » ! Vladimir Poutine excelle lui aussi en cet exercice. À en croire Le Figaro du 6 février, la maître du Kremlin aurait ainsi assuré à celui de l’Élysée : « Tu es un interlocuteur de qualité. Je t’attends. Nous prendrons le temps d’aller au fond des choses. » Mais, encore dans le « en même temps », les médias moscovites dénoncent, toujours selon la même source, une « Amérique hystérique » et une « Europe sans voix et sans visage ».

Fortuitement, il se trouve qu’Emmanuel Macron est désormais la seule « voix » et le seul « visage » de cette même Europe, pour cause de transition de pouvoir en Allemagne et de Brexit anglais. C’est peu, mais c’est déjà ça. Certes, la position française est fragilisée par un Président sortant et tardant à entrer en campagne ; mais le nouveau tsar sait qu'il doit faire avec. Après, que négocier ? Là est toute la question : lors des chutes conjointes du mur de Berlin et de l’URSS, un accord tacite fut plus ou moins acté, obligeant la Russie à relâcher la pression sur ses frontières occidentales tandis que l’OTAN s’engageait à ne pas davantage pousser ses pions vers l’Est.

Ce gentlemen's agreement a volé en éclats depuis longtemps. En effet, quand les USA ne crient pas à un « péril islamiste » depuis longtemps couvé par leurs troubles alliances avec l’Arabie saoudite, les voilà qui ressortent désormais du chapeau leur ancestral tropisme antirusse. Logique, sachant que le principal cauchemar des analystes de la CIA demeure une alliance entre Paris, Berlin et Moscou. Soit un axe susceptible de faire pièce aux ambitions américaines sur le vieux monde. Ancestrale lutte entre tellurocratie et thalassocratie, empire des terres contre celui des mers, dualité existentielle naguère apprise aux aspirants du Quai d’Orsay mais un brin oubliée depuis.

« En même temps », Washington s’oppose à Pékin, empire à la fois tellurocratique et thalassocratique, continental et à vocation océanique. Bien malgré lui, Vladimir Poutine, sommé de choisir ses alliés pour cause de stratégie occidentale inepte et de politique européenne évanescente, est poussé dans les bras chinois. En son temps, Henry Kissinger n’avait pas ménagé ses efforts pour briser cet axe sino-russe, poussant Richard Nixon, pourtant anticommuniste fervent, à tendre la main à son homologue Mao Tsé-toung. C’était une autre époque…

Et aujourd’hui ? Emmanuel Macron, qui sait tout cela, se trouve à la croisée des chemins. Lui qui fut l’un des premiers à courageusement évoquer « la mort cérébrale de l’OTAN » est précisément le même qui tente de redonner chair à cette chimère. Celle d’une OTAN qui, dépassant largement ses prérogatives d’origine – la lutte anticommuniste –, aurait désormais vocation à devenir le gendarme du monde, au mépris des plus élémentaires intérêts européens en général et des nôtres en particulier.

À ce titre, il est intéressant de voir un Emmanuel Macron, il y a cinq ans candidat d’une France redéfinie en « start up nation », conception typique d’un « nouveau monde », venir maintenant au secours du « monde ancien », quand la raison froide des États primait sur l’émotion médiatique.

En de telles circonstances – une possible guerre à l’est de l’Europe –, on voit bien les limites de cet « en même temps » présidentiel, sachant qu’en la circonstance, le Président sortant ne joue pas que sa propre réélection mais le destin de notre vieille Europe. Dernière question découlant des précédentes : la France a-t-elle comme unique vocation historique de jouer les harkis des Américains, à se laisser embringuer dans son combat contre la Russie et la Chine ? Il n’est pas sûr que, dans cette configuration nouvelle, le « en même temps » élyséen puisse tenir longtemps.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

63 commentaires

  1. en plus si le méchant poutine est sanctionné, les américains nous livrerons leur bon gaz de schiste , très cher . ils sont experts : en 45 après avoir bombardé des sites sans aucun intéret statégique ils nous ont mèmes revendus des vieilles locomotives qu ils allaient mettre a la casse chez eux….

  2. Macron continue de jouer le  » caniche des USA  » le Pinocchio dont Biden tire les ficelles et nous entrainera une fois de plus dans une guerre qui ne sera pas la notre !
    L’Ukraine faisait partie de l’Union Soviétique et certain veulent de nouveau faire partie de cette nouvelle Russie !
    Il serait judicieux pour éviter tout conflit demander aux USA de se retirer de l’Europe ( ils n’y sont pas chez eux et ne sont pas les bienvenus ) avec sanction en cas de refus pour la Paix du vieux Continent

  3. Comment tutoies-t-on en Russe ? En Anglais, on ne tutoie que Dieu. Ce doit être un grave problème pour notre cher Président. Poutine a l’attitude du joueur d’échecs, ou du chat tapi, prêt à bondir. Macrons essaie de jouer les acteurs de série B. Enfin, souhaitons qu’il y ait eu des échanges constructifs, mais cela se saurait déjà.

  4. Notre amateur de président ne ressortira pas indemne d’une leçon de politique que va lui infliger un as en la matière.

  5. D’une part j’aimerais que certains journalistes arrêtent de prétendre que Macron est président de l’UE, ce dont il rêve à coup sûr. Il n’est que président du conseil européen et pour 6 mois seulement. D’autre part Poutine le méprise totalement et n’a que faire de l’avis de ce pantin qui s’est une fois de plus ridiculisé et la France avec.

    • Merci pour cette mise au point sur la « présidence de l’Europe », les médias ont tendance à utiliser ce pompeux raccourcis !

  6. Les américains poussent leurs « alliés » à faire du pétard loin des States mais en évitant de se mouiller avec une puissance militaire effective. Mieux vaut pousser les européens à mourir pour l’Ukraine que des boys américains.

  7. Après un atterrissage sans “welcome officiel”…
    Après avoir été relégué à l’opposé de l’immense table…
    Lors de la conférence de presse, Manu, muscles tendus, menton haut, style “gros dur”, hurlant le speech écrit pour lui, dans l’espoir de donner le change…
    Manu a joué, devant un Poutine plutôt hilare, et un parterre de journalistes incrédules, son rôle principal de “comédien-de-seconde-zone” et surtout sans talent et avenir.
    La France encore humiliée !

  8. N’oublions pas le retour de la « real politik » dont parlait si brillament Zemmour sur Cnews avec Christine Kelly .
    Poutine fait tout ce qui est en son pouvoir pour torpiller notre influence en Afrique et notamment au Mali .
    Son jeu avec Erdogan est assez trouble .
    La France doit sortir de l’OTAN et retrouver une politique vraiment indépendante

  9. Les USA n’ont pas respecté les accords de Minsk. Poutine a raison de ne pas se coucher devant le gendarme du monde, le va-t-en guerre! Et Macron fait un numéro bidon à Moscou au lieu d’exiger de Biden qu’il respecte les accords de Minsk et qu’il arrête d’être un danger pour la paix en Europe!!!

  10. Si Macron était vraiment le président des Français il n’aurait pas accepté d’aller jouer le VRP de Biden auprès de Poutine après s’être fait enflé avec le contrat des sous-marins australiens!
    Preuve est faite qu’il ne défend que l’Europe et l’OTAN soumises aux USA.
    Cette usurpation de titre est une honte.

  11. Pour Macron qui aime taper dans le dos de ses interlocuteurs et le pape qu’il a même tutoyer, d’être reçu de cette façon assis à une table à 4 mètres de son interlocuteur as dû vraiment être une vexation pour lui qui aime tant les honneurs
    Lors de ces derniers entretiens avec Poutine Macron a déclaré avec un grand sourire narquois que l’Europe n’avait pas peur, Poutin a répondu en hochant la tête : c’est dommage , il lui a donc réservé cet accueil pour lui faire voir où est la force

  12. Poutine le tient à distance pour lui montrer le mépris qu il a envers lui, il le voit comme un miserable clown qui se prend pour Napoléon, il est sûrement au courant comme tous les services secrets du monde qui est le couple macron et que des vérités ne vont pas tardees à exploser en plein vol , une des raisons qui bride macron à annoncer sa candidature, il est fort probable qu il ne se représente pas , d ou la,marche forcée des médias a vouloir présenter pecresse la meilleure dans les sondages

  13. Il a sauté à pieds joints sur l’occasion de la présidence de l’Europe comme il s’accroche au covid pour sa réélection. On voit sa réussite en diplomatie au Liban et au Mali, avec l’Allemagne qui nous piétine; ses espoirs sur le covid dégringolent avec omicron. Il lui reste les courtisans pour l’encenser.

  14. Dans tous les cas de figure POUTINE (pragmatique et vieux routier de la géo-politique) se servira de Macron qui n’y verra que du feu, imaginant qu’il est le plus malin !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois