Lyon : un tifo en hommage aux soldats français provoque une vague de haine sur X

Du bleu, du blanc, du rouge et des militaires, il n’en fallait pas plus pour enflammer la Toile anti-France.
Capture d'écran
Capture d'écran

Ce dimanche, BV mettait en lumière, sous la plume d’Arnaud Florac, un tifo (grande toile illustrée) déployé par les supporters de l’Olympique lyonnais au Groupama Stadium, à l’occasion de la réception du RC Lens pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Sur cette banderole géante - hommage à l’armée française -, des soldats de différentes époques trônaient au-dessus des noms de batailles ou d’opérations auxquelles les troupes tricolores ont participé. Ce message de sympathie n’a pas été du goût de tous.

À quatre jours des commémorations de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale, certains ont jugé que ce tifo était raciste, fasciste et nazi. Il fallait y penser ! Les férus d’Histoire qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux sont formels : « Les nazis reprennent du service. » Les soldats français qui se sont battus en 39-45 contre le Troisième Reich et qui sont tombés au front doivent se retourner dans leurs tombes.

Sans culture

Les autres commentaires ne sont pas plus délicats. « Le club de gros fachos, ils me dégoûtent », « la honte », « des sacrés racistes », « tout le monde sait que les supporters de Lyon sont des néonazis misogynes et racistes », « on bz la France » et « club de fdp de fafs consanguins » sont quelques-uns des messages postés en réaction à cette banderole.

Certains ont aussi vu dans ce tifo un serment d'allégeance au Rassemblement national de la part du club de supporters auteur, les Bad Gones, comme en témoigne le tweet suivant : « Mdrrrr le tifo de gros racistes de merde qui votent Bardella. »

Pour tous ces commentateurs, l’amour de la patrie et du drapeau, la défense de la nation ainsi que la reconnaissance des actes héroïques des soldats sont d'horribles choses. Pour eux, les bons Français sont ceux qui n’aiment pas la France.

Sans corps

Ces réactions nauséabondes n’ont pas été les seules. Le tifo a aussi manifesté des sentiments plus naturels. À l’image de ce commentaire : « Beau Tifo des supporters lyonnais, le drapeau français n'est pas uniquement réservé aux "fachos" et à l'extrême droite ! Le drapeau appartient à tous les Français, de gauche comme de droite ! » D'autres s'agacent : « Ce tifo des Bad Gones, c’est magnifique ! Pendant que certains crachent sur notre drapeau, les supporters de l’OL honorent nos héros ! Mais, bien sûr, les gauchistes woke vont crier "fachos" parce qu’ils détestent tout ce qui est français. » D'autres, encore, ne cachent pas leur amour du pays, comme dans ces deux tweets : « Vive la France ! » et « Le tifo est magnifique et rend un vrai hommage aux soldats qui combattent et à ceux qui sont tombés pour la patrie. Très belle anticipation des commémorations du 8 Mai. Franchement, ils viennent de relever le niveau du supporterisme foot. »

La banderole, sur les réseaux sociaux, a ainsi opposé deux camps : d’un côté, ceux qui rejettent les symboles et l’Histoire de la France ; de l’autre, ceux qui les défendent. Elle a mis en lumière la fracture nationale actuelle. Aimé Jacquet n’était pas un grand philosophe, mais il avait vu juste sur un point : « Le football est le reflet de notre société. » Il n’y a pas de quoi jubiler.

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Parlons du foot et de l’équipe de France là aussi un grand ménage est à faire. Bravo aux résistants et il en faut partout.  » Aux armes citoyens « 

  2. Ceux qui critiquent notre patriotisme n’ont pas vécu comme beaucoup d’Alsaciens, ballotés entre France et Allemagne. Moi non plus je ne l’ai pas vécu, mais ai été bercé toute ma jeunesse par les récits de mes grands parents et parents qui ont dû fuir leur région devant les allemands. L’idéologie des ces « critiqueurs » me dégoûte au plus haut point. S’ils n’aiment pas la France et ses traditions, qu’ils partent ou s’exilent.

  3. la fautes du peuple aussi bêtise ou lâcheté pourquoi tout les peuples on le droit de dire que leurs terre leurs appartiens sauf les français ???de tout les peuples qui ont eux des colonies nous sommes les seul a se repentir honteusement aidés par nos cher politiques corrompus

  4. Je suis loin d’être « un fouteux » mais j’avoue que maintenant je regarderai d’un autre œil les bandes de jeunes supporters….à Lyon et à qui le tour ? La jeunesse n’est peut-être pas toute perdue

    • Ce sont ces individus qui ont appris la nouvelle l’Histoire de France, celle qui commence en 1789, celle où on encense Robespierre, Saint Just, Fouqier-Tinville et autres sanguinaires guillotineurs (et … guillotinés eux mêmes). Pour le reste, ils vénèrent les défaites de l’armée française (jamais les exploits), la repentance et cultive la haine d’être ce qu’ils sont : des Français.

  5. Grâce à nos politiques, il y a bien deux France sur notre sol, ceux qui aiment notre pays et ceux qui le haïssent. Merci à ceux qui l’honore.

    • Milan,si je peux me mettre,il y a trois France, celle des gauchistes, celle des patriotes et souverainistes et puis celle qui fait pencher la balance depuis des décennies,je parle là de l’extrême centre-droit-gauche ayant appelé à faire « barrage » avec son cortège de bien-pensants comme Édouard Philippe, Bertrand, Pécresse, Wauquier etc… C’est eux et ce qui votent qui sont cette troisième partie de la France et qui a permis cette chienlit, cette France bourgeoise et égoïste qui ne pense qu’à ses propres intérêts alors qu’elle n’aurait absolument pris aucun risque pour permettre l’élection de celle qui est patriote.Mais comme toujours, cette France centriste préfère regarder encore et toujours ailleurs et pense être un modèle de vertue « républicaine » . Cependant,le réel est en train de la rattraper aussi et il y aura pour ceux qui la composent des pleurs et des grincements de dents car on ne peut pas échapper indéfiniment aux effets dont on a chéri les causes.

  6. magnifique chanson et je suis Française et fière de l’être en mémoire de nos poilus qui ont tant soufferts et nos soldats de 39-45 qui se sont battus pour nous défendre merci pour ce tifo qui rend hommage à tous ceux qui se sont battus pour que nous restions Français

    • Nos ancêtres se sont battus pour la France et non pour l’Europe, ils ont versé leur sang et je ne veux pas que leur sacrifice ait été inutile à cause des imbéciles incultes, haineux. S’ils détestent la France, pourquoi viennent-ils chez nous si ce n’est pour bénéficier des avantages sociaux, médicaux, éducatifs tout en nous crachant dessus

      • Je suis Alsacien et mes ancêtres le sont aussi depuis plusieurs générations. Je n’ai jamais connue mes deux grand père mort pendant la dernière grande guerre et j’en éprouve un manque. Alors je pense comme vous et je dis merci et un grand bravo pour ce tifo.

  7. Cette réaction était prévisible dans un état qui a fait la promotion et soutenu la pensée wokiste pendant 30 ans et voulant que le nationalisme ou patriotisme du pays soit transféré à l’amalgame de l’Europe.

  8. Pour ma part, je suis fier de ma France quand je vois des supporters rendre hommage et nous rappeler que nos soldats se sont battus et bien souvent ont perdus la vie pour défendre notre patrie. Nous permettre, aujourd’hui d’être libres et encore debout. Mes parents étaient de ceux-là. Pour ma part, et au-delà de la défense de notre langue le Français, de la Francophonie. À Toulouse, cette année, lors de l’événement des « Résonances Francophones », à travers l’association du « Souvenir Français », nous allons rendre hommage à nos militaires, rappelé aussi le rôle des armées d’Afrique et de nos îles, lors des guerres de 14-18 et 39-45. Pour l’anecdote, comme toujours peu de médias français relaierons notre événement. À l’inverse des médias étrangers qui chaque année saluent notre initiative, comme l’an dernier en Inde, au Cambodge et au Sénégal. Mais il est vrai que nul n’est prophète ne son pays.

  9. Quelle beauté! bravo à ceux qui ont fait cela. C’est un vibrant hommage à nos soldats tombés face à la barbarie, tombés pour la France éternelle, Cette France qui coule dans mes veines. Elle se relèvera des blessures que certains lui infligent, elle se relèvera forcément.

  10. Quand va t on réagir ? Va t on encore se laisser insulter pendant longtemps ?
    Tous les auteurs de commentaires gauchos anti France devraient être sanctionnés durement et réellement pas juste en paroles

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si vous voulez être disruptif en 2025, appelez votre enfant Jean, Pierre ou Marie
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois