Circulaire Immigration de Retailleau : loin du tremblement de terre Trump…

Le ministre saisit le dossier Immigration dans une France qui porte au pinacle Bardella et Le Pen.
© Capture d'écran Public Sénat
© Capture d'écran Public Sénat

Depuis quelques années, maintenant, les scrutins en Europe et dans le monde confirment la bascule droitière. Dernière en date, la Roumanie a offert, ce dimanche, à son candidat patriote George Simion un premier tour à 41 % des suffrages, bien plus que ne l’attendaient les sondages. Il affiche le double des voix de son poursuivant ! « Afuéra » (« Ça dégage ») ? Pas si vite ! le deuxième tour n’a pas eu lieu, ce n’est pas gagné. Mais Simion a obtenu le soutien de J.D. Vance et profité d'un ras-le-bol massif et croissant au sein du peuple roumain qui refuse de se laisser faire par la classe dominante européiste.

On a là, comme en Italie, comme en Argentine, comme aux États-Unis, comme ailleurs, le squelette de ce qui attend les Français pour la campagne présidentielle à venir. La gauche française patine dans la boue de ces années qu’on appellera, un jour, les Déplorables, comme on a pu parler des Trente Glorieuses. Mais à droite, la compétition est vive. Sous les radars, Retailleau tente d’agir dans l’étau verrouillé à triple tour, entre une absence de majorité à l’Assemblée, un Président hostile et un Premier ministre paralysé. Accusé par le RN de se limiter au « ministère de la Parole », le patron de Beauvau fait feu de tout bois. Sa circulaire aux préfets, envoyée ce 5 mai, exige notamment des immigrés « un comportement respectueux de nos lois, notamment celles qui régissent les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France ». Les étrangers désireux d'acquérir la nationalité française devront aussi « justifier d’une autonomie financière pérenne » : maîtrise du français, examen civique, pas trop de condamnations judiciaires pour les demandeurs, refus des clandestins ou des expulsés. Nouveauté : la circulaire exige la preuve d’une vraie insertion professionnelle, avec des revenus stables venus de France sur cinq ans. Le ministre va dans le bon sens, mais il donne en creux la mesure du laxisme français et les limites de ses capacités d'action.

100.000 naturalisations par an

En dépit du désastre manifeste de l’immigration en France, malgré les dégâts financiers et humains de cette folie, malgré son coût électoral, sécuritaire ou identitaire, la France de Macron continue à accorder environ 100.000 naturalisations par an ! Manipulé par un État exsangue, le tonneau des Danaïdes des subventions continue de déverser des milliards d’euros en frais de santé, allocations, moyens donnés à la sécurité, etc.

La France ne se dote toujours pas des moyens de stopper tout bonnement l’afflux de 500.000 immigrés par an, de raccompagner les clandestins qui ont violé ses lois, de cesser toute naturalisation, de couper les pompes aspirantes à l’origine de la submersion et de raccompagner dans leurs pays d’origine ceux qui bravent nos frontières et nos lois.

De l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump a presque mis fin - en moins de trois mois ! - à l’immigration illégale aux États-Unis, pris 175 décrets, remis en cause le droit du sol, asséché des programmes humanitaires destinés aux Haïtiens, Vénézuéliens, Cubains et Nicaraguayens, imposé l’anglais dans les documents officiels sans traduction pour les migrants, coupé les crédits aux villes qui ne participent pas à la lutte contre les sans-papiers, expulsé en masse en ressortant une loi de 1798 et tordu le bras du Mexique qui présente quelques similitudes, sur le plan migratoire, avec notre Algérie. Le pouvoir de Trump est bien plus grand que celui de Retailleau. Mais l'opinion glisse de la même manière vers la droite : la France s'apprête à passer à l'action. Selon un sondage tombé ce 5 mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella n'ont jamais été aussi bien placés pour la présidentielle. Retailleau joue-t-il le rôle de saint Jean-Baptiste, celui qui criait dans le désert pour préparer les voies du Seigneur ? À deux ans du scrutin, rien n'est encore écrit.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Il parle « bien «  en ce moment!!!mais pourquoi n ‘a t’il jamais parlé ainsi, avec ceux de son parti auparavant? Ils allaient toujours contre le RN et soutenaient les macronistes!,d’ailleurs Larcher qui a appelé à voter Macron sans gene,comme Raffarin et bien d’autres,vont s’arranger avec les amis de la présidente de l’assemblée,c’est sur sur.

  2. Rétailleau est en train de remettre en selle les LR. Ce parti arrive toujours à sortir le tête de l’eau! Il faudrait au contraire qu’il disparaisse à jamais.

  3. Pour devenir français, les étrangers doivent maîtriser le français ( condition d attribution de la nationalité) alors pourquoi fait il des traducteurs en cas de procès ( pour ces etrangers)

  4. J’ai beaucoup aimé l’analogie avec St Jean Baptiste !!!
    Retailleau fait le maximum de ce qui lui est possible dans le contexte politique et législatif actuel.: il mérite notre approbation et nos encouragements !!!

  5. Je connais des français qui vivent et travaillent en Angleterre depuis plus de 25 ans , et ils n’ont pas la nationalité anglaise .
    Pourquoi accorder la nationalité française aux immigrés ? C’est politiquement désastreux , c’est socialement désastreux , cela ruine notre identité . C’est un comportement suicidaire pour notre nation .

    • Oui, totalement ! Et en sus du « droit du sol » complètement irresponsable dans le contexte bouleversé des 60 dernières années..

    • Exactement et surtout a des immigres qui refusent tout de notre culture et de nos lois,mais qui profitent de la faiblesse de nos dirigeants soumis actuellement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La gauche ne manifeste plus qu’avec des drapeaux palestiniens ou algériens
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois