Lyon : un tifo en hommage aux soldats français provoque une vague de haine sur X

Ce dimanche, BV mettait en lumière, sous la plume d’Arnaud Florac, un tifo (grande toile illustrée) déployé par les supporters de l’Olympique lyonnais au Groupama Stadium, à l’occasion de la réception du RC Lens pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Sur cette banderole géante - hommage à l’armée française -, des soldats de différentes époques trônaient au-dessus des noms de batailles ou d’opérations auxquelles les troupes tricolores ont participé. Ce message de sympathie n’a pas été du goût de tous.
« ̧ » ❤️
Le magnifique tifo des Bad Gones cet après-midi pour Lyon - Lens.
@lyon_foot69 pic.twitter.com/wxFB6qsRwH
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 4, 2025
À quatre jours des commémorations de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale, certains ont jugé que ce tifo était raciste, fasciste et nazi. Il fallait y penser ! Les férus d’Histoire qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux sont formels : « Les nazis reprennent du service. » Les soldats français qui se sont battus en 39-45 contre le Troisième Reich et qui sont tombés au front doivent se retourner dans leurs tombes.
Sans culture
Les autres commentaires ne sont pas plus délicats. « Le club de gros fachos, ils me dégoûtent », « la honte », « des sacrés racistes », « tout le monde sait que les supporters de Lyon sont des néonazis misogynes et racistes », « on bz la France » et « club de fdp de fafs consanguins » sont quelques-uns des messages postés en réaction à cette banderole.
Certains ont aussi vu dans ce tifo un serment d'allégeance au Rassemblement national de la part du club de supporters auteur, les Bad Gones, comme en témoigne le tweet suivant : « Mdrrrr le tifo de gros racistes de merde qui votent Bardella. »
Pour tous ces commentateurs, l’amour de la patrie et du drapeau, la défense de la nation ainsi que la reconnaissance des actes héroïques des soldats sont d'horribles choses. Pour eux, les bons Français sont ceux qui n’aiment pas la France.
Sans corps
Ces réactions nauséabondes n’ont pas été les seules. Le tifo a aussi manifesté des sentiments plus naturels. À l’image de ce commentaire : « Beau Tifo des supporters lyonnais, le drapeau français n'est pas uniquement réservé aux "fachos" et à l'extrême droite ! Le drapeau appartient à tous les Français, de gauche comme de droite ! » D'autres s'agacent : « Ce tifo des Bad Gones, c’est magnifique ! Pendant que certains crachent sur notre drapeau, les supporters de l’OL honorent nos héros ! Mais, bien sûr, les gauchistes woke vont crier "fachos" parce qu’ils détestent tout ce qui est français. » D'autres, encore, ne cachent pas leur amour du pays, comme dans ces deux tweets : « Vive la France ! » et « Le tifo est magnifique et rend un vrai hommage aux soldats qui combattent et à ceux qui sont tombés pour la patrie. Très belle anticipation des commémorations du 8 Mai. Franchement, ils viennent de relever le niveau du supporterisme foot. »
La banderole, sur les réseaux sociaux, a ainsi opposé deux camps : d’un côté, ceux qui rejettent les symboles et l’Histoire de la France ; de l’autre, ceux qui les défendent. Elle a mis en lumière la fracture nationale actuelle. Aimé Jacquet n’était pas un grand philosophe, mais il avait vu juste sur un point : « Le football est le reflet de notre société. » Il n’y a pas de quoi jubiler.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

62 commentaires
Pour éviter ces messages, rien de plus simple : arborer le drapeau algérien.
L’article m’intéresse et je suis plutôt d’accord mais je regrette que vous utilisiez le cliché « ces réactions nauséabondes »… il y a tant d’autres qualificatifs qui eux, auraient du sens. laissez svp ce vocabulaire déplorable aux commentaires de gauche : c’est une telle signature du prêt-à-penser dans lequel ils se complaisent
que fait un tel tifo dans un stade? Il faut surtout supprimer et rapidement cess enclos où sont parqués comme des bêtes sauvages les « supporters » de l’équipe visiteuse. Mêler les différents supporters serait la meilleure décision du football mondial. Mais il en faut dans le slip.
Pourquoi pas quand il honore le sacrifice de nos soldats morts pour la France ?
Votre réaction négative me laisse penser que vous êtes sûrement un Laïcard convaincu, un Anticlérical qui, au nom d’une laïcité dévoyée, ne supporte peut-être pas non plus les crèches dans les Mairies … ou les statues religieuses dans l’espace public.
C’est pour moi une triste forme d’intolérance.
D’accord avec PHR52
Bravo à ces tifosis. Espérons que de cette étincelle patriotique jaillira le grand feu du renouvellement de la France
Désolé mais c’est un crime de penser que ceux qui conspue la France font parti de la société. Ils s’en sont exclus et n’en sont donc plus une composante mais un corps étranger.
C’est horrible, décidément allons rester longtemps a se faire insulter, quelle famille Française du peuple premier n’a pas perdu quelqu’un pendant ces dernières guerres. A savoir que certains venus se battre de l’étranger étaient volontaire.
Soutien total…
Ben voyons ! en France on a le droit d’exhiber un drapeau Français,. Il y en a bien qui exhibent des drapeaux Palestiniens , turcs, tunisiens etc … sur la place de la République, et l a personne ne s’offusque ! ! ! ou est le problème ! ! !
Au mpyen âge une ville assiégée qui n était pas unanime pour se défendre était perdue. Il en est de même aujourd’hui, un pays assailli de toute part qui n est pas uni est perdu. Et chez nous c est pire, les assiegeants ont des partisans a l intérieur .
Respects aux courageux resistants
On est encore bien loin du vivre ensemble heureux comme nous le faisait croire la bien pensante
Il n’y aurait pas de réseaux sociaux, inutiles et destructeurs, il n’y aurait pas de commentaires aussi ridicules que nauséabonds. Or il serait bon de rappeler à toute la racaille qui commente avec moult fautes que leur liberté s’arrête où commence celle des autres, la majorité. Quelques blocages locaux ou circonstanciés de réseaux seraient donc les bienvenus.
Lorsque j’étais jeune, il y a très longtemps, à l’école, tout de suite après la dernière guerre, pas celle de 14/18, on nous apprenait à aimer la France et lors des leçons de « chant » ça s’appelait comme ça on commençait par chanter la marseillaise, aujourd’hui on leur apprend à détester la France et à revendiquer, c’est très insidieux, mais à terme ça porte ses fruits, à cause des immigrés on n’ose plus mettre la France en avant et depuis mai 68 il est de bon ton de ne plus rien respecter et si on ajoute à cela la baisse du niveau culturel, il ne peut en être autrement
Pas besoin de leur apprendre, c’est dans leurs gènes. On ne revient pas comme ça de plusieurs siècles d’atavisme.
« aujourd’hui on leur apprend à détester la France et à revendiquer ». Qui c’est, « on »?
Ce tifo mis en lumière par les supporters de OL est magnifique et pour représenter nos soldats mort pour la France dans de nombreuses guerres,merci encore à eux.
Dans certains commentaires on constate une pauvreté du vocabulaire ; une méconnaissance de l’Histoire à l’origine d’un crétinisme militant .
J’en ai rien à faire de ces commentaires haineux ! Les supporters ont bien fait. Très belle initiative et à renouveler. Arrêtons de faire des articles qui prônent la détestation de la France et mettons en valeur notre Histoire et notre art de vivre !