Lyon : un prêtre agressé et des insultes antichrétiennes proférées

Des jeunes ont frappé un prêtre au sein de sa paroisse, le 12 juin, à Lyon, dans le VIIIe arrondissement, à la limite de Vénissieux.

Projeté au sol puis saisi par la nuque 

Un groupe de jeunes a dégradé le grillage de la paroisse maronite Notre-Dame du Liban pour entrer dans le périmètre de la paroisse afin de récupérer leur ballon qui était tombé de l’autre côté du grillage. En raison des dégradations et de l’intrusion, le prêtre les a réprimandés. Ce qui a déclenché une violente réaction de la dizaine de jeunes.

Le prêtre a rapidement été « violemment projeté au sol puis saisi par la nuque ». Des témoins présents ont réussi à s’interposer et à faire cesser les agresseurs. Des insultes antichrétiennes ont également été proférées par des suspects qui ont pris la fuite. Le prêtre est légèrement blessé.

Une enquête est ouverte pour retrouver les agresseurs, dont une femme.

« Ces pratiques inacceptables contraires aux valeurs de l’islam »

Cette agression a fait réagir le recteur de la grande mosquée Kamel Kabtane. Dans un communiqué de presse, il condamne « ces jeunes d'une inconscience et d'une irresponsabilité consternantes ».

« Ces pratiques inacceptables et ces comportements indignes envers des hommes de foi sont contraires aux valeurs de l’islam et aux enseignements du Coran, qui appellent au respect et à la protection des "gens du Livre", désignant les juifs et les chrétiens. Nous condamnons avec force et vigueur ces actes de violence contre un homme d’Église ainsi que les injures et insultes à l’encontre de nos frères chrétiens », poursuit le recteur de la grande mosquée de Lyon.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois