Un homme nu défile devant des enfants… subventionné par la ville de Lyon ?

lyon-fourviere-mairie-de-lyon-roofs-france-basilica-architecture-monument-city

Une « performance dans une installation de plantes médicinales en lien avec les maux de l’utérus, outils de jardinage sextoys, transats teints à l’armoise et tisanes » financée par la ville de Lyon ? Telle est la nouvelle prouesse proposée par les élus EELV.

Le 29 juin, les élus de la ville de Lyon se rassembleront pour leur dernière réunion avant la pause estivale. À l'occasion de leurs trois ans de mandat, les représentants écologistes soumettront aux conseillers municipaux un ensemble de subventions culturelles, initiées par l'adjointe Nathalie Perrin-Gilbert. Parmi ces subventions, 1.500 euros sont destinés à Lundy Grandpré, connu pour son travail transgressif sur l'écosexualité, l'écoféminisme et la botanique jubilatoire.

Une vidéo de 2021 a été exhumée par Pierre Oliver, conseiller municipal Les Républicains du IIe arrondissement de Lyon, sur Twitter, montrant la prestation artistique extraite du Petit manuel indocile d'introduction à l'écosexualité (attention, le contenu pourrait en heurter certains).

On y voit un homme évoluer nu, dans un jardin où a été installé un objet de plaisir sexuel. Il se balade à quatre pattes et boit dans une gamelle, devant les yeux de plusieurs enfants. Ce concept est un « jardin où l’on danse ensemble en hommage aux godes, liens subversifs entre le public et le privé, l’intime et le politique ». Très charmant, charmant ! On continue ? « Un jardin où l’on baise avec les plantes et partage des tisanes. Un jardin où l’on éveille son corps aux joies de la pratique et de la pensée écosexuelle. » Tout ça à côté de nos petites têtes blondes. Sur Twitter, Pierre Olivier dénonce les élus EELV qui « sabrent 37 subventions » pour financer ce projet.

« Un jardin où vous pourrez vous détendre le dimanche »

Le collectif est de nouveau présent à Lyon depuis le 8 mai et y restera jusqu’au 8 octobre 2023. Il y présente un « jardin d’amour » à l’occasion des Subs : un « laboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant ». Ce jardin propose « une occupation végétale et corporelle de l’espace pour explorer les mouvements écoféministes et les rapports entre luttes LGBTQIA+ et écologiques ».

Pour donner suite à la création de cet espace, le fondateur déclare : « J’ai inventé une chorégraphie des viscères qui parle du sang dans nos culottes et de la terre qui saigne sous nos pieds. » Que du beau, il ajoute : « Un jardin où vous pourrez vous détendre le dimanche en imaginant de nouveaux rapports au vivant. […] Un jardin pour crier de plaisir car l’orgasme soulage les douleurs. » Comme le précise l’énoncé, le séjour au « Jardin d’amour » est avant tout un lieu de relaxation : « Un moment de détente grâce aux tisanes magiques fabriquées par le duo d’artistes. »

Pour quelle gamme de tisane allez-vous donc opter ? Les noms sont évocateurs : « La Queen », « L’Antidouleur », « Yoga et je t’aime », « Tsunamiiii » ou encore « La MusculaFion (sic) ».

La mairie de Lyon n'a pas réagi

Les réactions indignées sont nombreuses sur Internet. Parmi elles, sur Twitter, celle de Paul Sugy, journaliste au Figaro : « Par pitié, Gregory Doucet, dites au moins que vous n'avez pas pris la peine de consulter le site de l'association Lundy Grandpré. » et « Dites que vous n'avez pas vu l'âge de la gamine sur la photo, qui figure parmi les premières que l'on voit sur leur site... » Le très progressiste maire de Lyon, qui s’était déjà affiché avec une écharpe aux couleurs LGBT, n’a pas encore donné d’explications à ce sujet. Contactée par BV, la mairie de Lyon n'a pas réagi.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/06/2023 à 19:36.
Picture of Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Ce n’est pas le maire de Lyon qu’il faut engueuler, ce sont tous ceux qui ont voté pour lui , ainsi que tous ceux qui ne sont pas allés voter ou n’ont pas voté pour une autre liste, lui permettant ainsi d’arriver au pouvoir pour mettre en place ses idées qui transforment la société à sa façon. C’ est valable aussi pour Macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois