L’unité de la France passe par la reconnaissance de l’unité de son Histoire

bouvines

Dans l'entretien que Marine Le Pen a accordé aux lecteurs du Parisien-Aujourd’hui en France, le 25 mars, on peut relever un propos que peu de ses concurrents pourraient prononcer de bonne foi, à part Éric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan et, sans doute, Jean Lassalle. En tout cas, certainement pas Emmanuel Macron, dont tout le mandat a illustré le contraire.

À la question d'une lectrice – « Vous Présidente, quel serait votre premier geste symbolique ? » –, la candidate soutenue par le Rassemblement national a répondu : « J’irai à la basilique de Saint-Denis, symbole de la royauté, aux Invalides, symbole de l’Empire, et devant la statue du général de Gaulle, symbole de la République. On ne peut créer l’unité du peuple français que si l’on est capable de recréer de l’unité dans l’histoire qui est la nôtre. » Cette réponse était probablement préparée, mais il faut reconnaître, à une époque où la mémoire historique tend à être sélective, qu'elle est à la fois profondément lucide et réconfortante.

Contrairement aux préjugés répandus parmi les adeptes de la pensée unique, l'Histoire de France n'a pas commencé avec la Révolution de 1789. La basilique de Saint-Denis abrite les sépultures de nombreux souverains français, qui rappellent que notre pays a connu la monarchie avant la république et que les rois ont fait beaucoup pour la France avant les présidents républicains. Du reste, la profanation, en 1793, de la basilique et des tombes royales n'est pas l'épisode le plus glorieux de la Révolution, ni l'exécution de Louis XVI, la Terreur ou le massacre des Vendéens. En s'engageant, si elle est élue, à se rendre dans la dernière demeure des rois et reines de France, Marine Le Pen reconnaît que l'Histoire de la France est un tout indissociable et veut réconcilier les Français entre eux et avec leur passé.

Elle rendrait aussi, dit-elle, hommage à Napoléon en se rendant aux Invalides. Quoi qu'on pense des guerres qu'il a entreprises, il a rénové de fond en comble l’État et la société. De même, le général de Gaulle a marqué son époque, même si les historiens n'ont pas encore fait toute la lumière sur ses intentions et son action. Ces deux hommes, tout comme Saint Louis ou Louis XIV, se souciaient de la grandeur de la France et ont contribué, chacun à leur mesure, à la faire respecter et rayonner dans le monde. À côté de ces grandes figures historiques, le Président candidat qui, après avoir joué le chef de guerre contre une épidémie, se rêve en arbitre de la paix en Europe, risque fort, en comparaison, de ne laisser dans l'Histoire que le souvenir d'un Macron le Petit.

« On ne peut créer l’unité du peuple français que si l’on est capable de recréer de l’unité dans l’histoire qui est la nôtre », confie Marine Le Pen, dans Le Parisien. Paroles d'une grande sagesse, que devraient reprendre à leur compte tous les candidats qui aspirent à gouverner la France pour en rétablir l'unité et la grandeur. Il faut souhaiter que ceux qui partagent sincèrement cette conviction appellent leurs électeurs à se rassembler derrière la personne qui se qualifiera pour affronter Macron au second tour. Il faut préférer l'avenir de son pays à son propre avenir et savoir mettre de côté les petits différends et calculs politiciens, bien insignifiants au regard de l'Histoire, mais dont les effets pourraient être désastreux pour la France.

Illustration : La Bataille de Bouvines (galerie des Batailles, château de Versailles)

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

19 commentaires

  1. 1500 ans de royauté,cela façonne un pays,le nôtre!
    Le seul régime stable que connu la France au XIX° siècle fut le second Empire, plébiscité par deux fois par les français au suffrage universel instauré par Napoléon III,un souverain qui accorda le droit de grève aux ouvriers,malheureusement ce régime ne put se survivre.
    La V° république instaure le pouvoir personnel du président,il est tant d’en changer!

  2. Mille regrets de vous retourner le couteau dans la plaie Monsieur Kerlouan…

    Depuis sa déplorable prestation face à Macron en 2017, MLP a certes conservé bcp de sympathies compatissantes, mais force est d’admettre qu’aujourdhui, malgré le talent , la sincérité, et le dévouement de Mr Bardella à sa patronne, celle ne parait plus  » faire le poids » comme on dit !…

    L’neure est venue de se rallier à plus talentueux et surtout plus courageux qu’elle, à savoir Eric ZEMMOUR.

  3. Je vous prie de me pardonner de m’adresser à vous directement, Monsieur Kerlouan, qui citez Macron le petit mais, cela m’aura probablement échappé d’où la question
    Y aurait-il eu un Macron le Grand?
    Beaucoup doivent s’interroger de cette comparaison sur la filiation de la citation de Seguin.
    Un autre Président aurait réagi en demandant: est ce de l’humour?

  4. Dire ces choses est tout à fait normal pour qui ce recommande de la France et de son peuple, encore faut-il que cela soit sincère et effectif. Je ne doute pas de MLP, ni d’Eric Zemmour et des autres candidats que vous citez. Mais de là à croire que s’il venait à l’idée de la plupart des autres de prononcer ces paroles ce serrait un magistral mensonge car ils ne connaissent ni l’Histoire de la France ni celle des Français.

  5. Excellent édito, Mr Philippe Kerlouan. Patriote, AC, je ne peux qu’y souscrire, et souhaiter l’élection de Marine Le Pen , seule compétente et viscéralement attachée à notre nation, pour sortir la France de l’ornière dans laquelle elle s’embourbe.

  6. C’est marrant comme chaque candidat fait son marché en piochant dans les idées de Monsieur Zemmour tout à coup….

    • Exact. C’est lui qui a imposé les thèmes majeurs dans cette campagne présidentielle et qui a osé dire la vérité sur les sujets sensibles.
      L’homme d’État c’est lui. La dynamique est avec lui et une majorité de Français valident ses propositions.

    • Non, je ne trouve pas leur attitude marrante, c’est plutôt déplorable et la preuve qu’ils ne sont que des guignols, en souhaitant que Reconquête soit le parti politique finaliste.

  7. Retrouvons donc un peu de « grandeur » en revenant à un mode d’élection du Président, qui eût cours jusqu’en 1958, compris, et sans interruption depuis la IIIème République! De là à penser que plus de 10% des électeurs en sont conscients , de la singularité du recours à celui de….1848…et du ridicule de son maintien après 2002 et le Quinquennat…
    Certes les Médias se chargent de nous divertir avec en prime des Pubs à foison que nous payons avec leurs émoluments de grande intensité, dicunt!

    • Vous voulez parler des magouilles et petits arrangements entre partis? Ou du suffrage censitaire?

  8. Qu’on arrête de nous inciter , insidieusement, à voter utile ! MLP n’a pas le monopole de l’Histoire de France ! M. Zemmour fait constamment référence à cette belle Histoire de notre pays pour comprendre le présent et mieux préparer l’avenir !
    Je voterai en fonction de mes convictions : Zemmour !

    • Que les 4 leaders patriotes pensent déjà à l’Union sacrée pour le second tour (pas de »ralliement » mais une vraie Union telle celle qui avait si bien réussi à Mitterrand), un programme commun (dont plusieurs referendum ), un partage discret des circos pour les législatives. Alors on débarrassera la France de Macron. Sinon le pays est foutu…par la faute de MLP et EZ qui n’auraient pas su s’unir

  9. Que les 4 leaders patriotes pensent déjà à l’Union sacrée pour le second tour (pas de »ralliement » mais une vraie Union telle celle qui avait si bien réussi à Mitterrand), un programme commun (dont plusieurs referendum ), un partage discret des
    circonscriptions pour les législatives. Alors on débarrassera la France de Macron. Sinon le pays est foutu…par la faute de MLP et EZ qui n’auraient pas su s’unir.

  10. Celle là ne vaut rien elle a une veste qui tourne dans tous les sens pour reprendre les thèmes des autres. La même chose que Macron et toute cette clique d’incapables et d’irresponsables. Prendre chez les autres ce qu’il y a de mieux et ne pas savoir l’appliquer
    Encore une qui va faire les choux gras des cabinets extérieurs si elle est élue.

  11. Oui, bien entendu, l’on ne peut que reconnaitre la justesse de ses propos, mais n’est-il pas un peu tard, Marine Le Pen a déçue par le passé, notamment en 2017 face à Macron en sortant des fondamentaux, personnellement j’ai toujours considéré que la passation de la présidence du FN du père à sa fille fut une erreur, la tâche est lourde à assumer et les convictions sont elles profondes, sincères ?

  12. Ce sont de bons symboles mais il y en de meilleurs encore car ils touchent au Peuple de France et à son union : Domrémy, Valmy, Verdun, le fort de Montluc, la Promenade de Nice. Les lieux de la valeur et les souffrances du peuple français. Et ce sont, en Province, les lieux emblématiques de l’identité et de la résistance. Marc Bloch lui proposait Reims et le Champ de mars (Fête de la Fédération).

  13. D’accord avec Marine Le Pen. Cependant, je suis Breton et l’Histoire de la Bretagne, qui n’est pas enseignée, n’est pas celle de la France. D’autre part, concernant l’Histoire en général, on ne peut se fier qu’à la génétique et à l’archéologie, car de nombreux documents sont des forgeries, et certaines datations admises sont erronées ou frauduleuses. Il faut s’intéresser au récentisme, aux théories de Gunnar Heinsohn ou d’Anatoly Fomenko, à Laurent Guyénot et à Chronology 2.0.

    • Vous avez raison : et moi je suis Occitan et on n’en parle gère non plus. Paris a la pétoche de ce qu’il ne comprend pas et veut garder ses petits avantages sur notre dos

      • Il me semble quand même que la Bretagne est française depuis le mariage de Charles VIII, et d’Anne en 1491, et l’Occitanie depuis la fin de la guerre de Cent-Ans, si je ne me trompe pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois