Loi immigration : Darmanin envoie une « lettre type CNews » pour arracher le vote
C'est bientôt l'heure de vérité pour le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mais aussi pour les LR : vont-ils lui permettre de faire adopter sa loi à l'Assemblée sans recours au 49.3 ? Éric Ciotti a déclaré au Parisien : « Seul le texte sorti du Sénat, et uniquement celui-ci, nous convient. » Donc pas de soutien, mais la position du parti sera arrêtée ce lundi. Et Gérald Darmanin se fait fort d'attirer à lui la poignée de voix LR d'un groupe que l'on sait divisé.
Sa dernière trouvaille pour forcer le vote des hésitants est assez étonnante : il a envoyé à la presse locale et nationale, via les préfectures, une lettre-argumentaire listant les cas d'étrangers délinquants inexpulsables car entrés en France avant 13 ans et qui pourraient désormais être expulsés grâce à sa loi. Ce texte avance le chiffre de « 4.000 étrangers délinquants » qui pourraient être renvoyés « dans leur pays d’origine si la loi était adoptée ». Et Le HuffPost nous apprend que chaque missive est personnalisée avec des exemples anonymes en fonction des départements ou régions ciblés. Au ministère de l'Intérieur, la tradition des fiches est ancienne et supplante parfois l'action véritable, par exemple pour l'exécution des OQTF, tombée à un très bas niveau sous Macron.
C'est d'ailleurs pour se défendre sur ce front de son inaction coupable que Gérald Darmanin s'était mis, il y a quelques semaines, à publier sur son compte X les expulsions qu'il faisait exécuter. Arnaud Florac avait dénoncé le subterfuge. Aujourd'hui, nous avons l'épisode 2 de cette pitoyable propagande qui ne masque même plus un bilan catastrophique : le catalogue édifiant de ces milliers de délinquants que nous entretenons. Et Gérald Darmanin poursuit donc sa carrière sur X en publiant sur le réseau social ces cas envoyés à la presse :
Aujourd’hui, je ne vais pas détailler la liste des étrangers qui ont été renvoyés dans leur pays d’origine, comme je le fais chaque jour depuis deux mois.
Aujourd’hui, je vais donner les exemples de 50 étrangers délinquants, qui sont encore sur le sol national. Ces étrangers…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 9, 2023
Bien sûr, comme toujours, la gauche hurle, mais à contresens, parlant de pratiques « infamantes » et de « pression inédite » mise sur le législateur, car dans la propagande en faveur de sa loi, Darmanin n'a pas oublié les parlementaires. Certains, chez LFI évidemment, parlent de « lettre type CNews ». Un sénateur socialiste cité par Le HuffPost est plus juste : « Qu’est-ce que ça veut dire pour les élus ? Ils doivent délibérer dans l’intérêt général, et non dans celui du ministre de l’Intérieur. Si je ne vote pas, va-t-on m’accuser ensuite en ressortant les cas cités ? »
Il y a du vrai : Darmanin, qui n'a jamais endossé sa propre responsabilité dans la série d'assassinats et de meurtres commis par des étrangers sous OQTF ou de fichés S bien identifiés, semble désormais prêt à faire porter cette même responsabilité sur les élus qui ne voteraient pas sa loi. C'est énorme. Et c'est un aveu.
Oui, ces listes interminables pathétiquement publiées par le ministre de l'Intérieur lui-même à de pures fins politiciennes sont un double aveu. Celui de l'ampleur de la délinquance d'origine immigrée, que l'on nous cachait jusqu'alors. Celui de l'incompétence et de l'inaction de ce même ministre. Amplement suffisant pour ne pas voter cette loi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
L’armada des pov’types n’a pas fini de grossir.
Comme le dit Ciotti, le texte du Senat et rien d’autre, et j’ajouterai, « durci » encore, plus si pas de résultats tangibles dans 6 mois.
Avec cette « Loi immigration » on pourrait expulser 4000 délinquants… » Il nous prend vraiment pour des jobards! Juridiquement il n’est nul besoin d’une telle loi-cadre pour expulser et activer les OQTF: une simple loi votée au parlement en 48h suffirait. C’est tout simplement parce qu’il NE LE VEUT PAS.
Quoi qu’il arrive, LR ou pas LR la loi passera par le 49.3 et puis c’est tout. C’est maintenant le seul moyen de gouverner la république bananière puisqu’on est en démocratie, comme ils disent.
On a déjà de la délinquance nationale grâce à nos territoires exotiques , lu sur le journal La Montagne , Aurillac , vendredi dernier, Poignardé prés du marché de noel , Un groupe de jeunes hommes armés se jette sur une voiture … des mahorais il parait ….
La proposition de loi admet un titre de séjour d’un an pour des clandestins entrant dans des métiers en tension. Une des conditions d’accès est qu’il faut avoir eu au moins trois ans de présence en France. TROIS ANS dans la clandestinité qui devient de fait reconnue. Cette proposition Darmanin n’est qu’un piège et nous verrons qui vote la motion de rejet et qui ne la ovte pas.
Ce pantin de service a trouvé la solution idéale pour lutter contre le terrorisme, l’insécurité et la délinquance criminogène : la dissolution de l’Academia Christiana.
Darmanin n’est responsable de rien , les responsabilités il les dilue de façon à ressortir blanc comme neige , ni responsable encore moins coupable .
Mais bien sûr qu’elle passera cette loi, LR a toujours servi la gauche puis la macronie…. Je pense qu’après Macron en 2027 pour avoir pire il nous faut Darmanin….
Bilan du soldat première classe Darmanin:
Décapitation de Samuel Paty / Attentat Basilique de Nice /Stade de France ennemi mal identifié / Fuite d’Iquioussen / assassinat de Lola, viol avec torture / échec à Mayotte /attentat Annecy / émeutes généralisées / égorgement de Dominique Bernard / explosion de l’insécurité : meurtres au couteau : Thomas et bien d’autres… (trop long à énumérer) / immigration incontrôlée ou plutôt invasion autorisée de hordes barbares. On se sent vraiment en sécurité dans notre pays. Au fait… est-ce réellement notre pays ?…
Il faut avoir écouter toutes les inepties qu’il a sorties ce matin au micro de Sonia Mabrouk.
En réalité, ce sombre personnage est obnubilé par ses fantasmes « d’extrême drouaaaate » , ses pieds ne touchent plus par terre…
Ce type est la preuve que la politique depuis 1981 détruit le cerveau…. de ceux qui sont au pouvoir.
C’est les Insoumis ( à quoi ? ) qui parlent de lettre type CNews ? Ca devient lassant ce mantra contre cette chaîne. Hier, un nommé Cauet était interrogé par une « sorte » de Commissaire politique qui l’interrompait sans arrêt, et ne lui laissait aucune chance d’explication ; et de revenir à la charge etc C’est du vrai journalisme que pratique ce M. Duhamel ou de l ‘ Instruction » télévisuelle. Véritable Tribunal médiatique. Est-ce digne ? « Instruire » ( à charge presque tout le temps ) à la TV ! Le journaliste justice-police qui ensuite tire les leçons ( on dit debrief maintenant ) explique gravement que l’accusé ( lui, nie avec de solides arguments ) est « dans la dénégation »… ( ce terme connoté freudien, implique que dire_ par exemple_ si un patient dit : » dans ce rêve, ce n’était pas ma mère » il peut s’en déduire qu’il s’agit probablement de sa mère ). Pourquoi ne pas avoir dit : « M. Cauet nie les faîts qui lui sont reprochés » ! ? C’est du propre tout ça ! Mais BFM, c’est bien…
À lire les commentaires, si on attendait tout simplement le 49.3 ? Il y aura forcément une motion de censure… et si on en profitait pour descendre le gouvernement ? Pour voir qui votera…. parce que les LR s’accrochent à leurs sièges…. et les LFI aussi … Félicie !!!