« À qui veut régénérer une quelconque en décadence, on prescrit avec raison de la ramener à ses origines. La perfection de toute société consiste, en effet, à poursuivre et à atteindre la fin en vue de laquelle elle a été fondée », écrivait Léon XIII, dans Rerum novarum. Et c’est précisément l’objet de cet ouvrage remarquable édité par l’association Marie de Nazareth : permettre à la de « réentendre sa vocation, retrouver le sens de son élection particulière et renouer définitivement avec la Mère de Dieu ».

Du baptême de et l’évangélisation de la Gaule au « M de Marie », seize siècles d’Histoire rappellent, dans ces pages que, regnum Galliae, regnum Mariae, que sa vocation est de défendre la foi catholique et l’apporter au monde. Alors le lecteur, qu’il soit croyant ou pas, (re)découvrira les traces de la Vierge dans notre pays par des faits concrets, historiques et vérifiables relatés par des experts de chaque sanctuaire.

Voyagez de chapelles en cathédrales, dans ces hauts lieux qui vous feront revivre l’apogée de la chrétienté et les formidables épopées. Des vies de saints et de grands témoins aux exhortations à la mission et la consécration, ce récit extraordinaire de notre explique le développement de la spiritualité et de la piété. Ce livre richement documenté, joliment illustré, réunit de nombreuses plumes faisant de cet ouvrage une référence. « Le sang des martyrs est semence de chrétiens », enseignait Tertullien. Ceux-ci ne sont pas oubliés, et notamment par l’évocation du génocide vendéen.

L’ouvrage mentionne que « de mille manières, par ses paroles, par ses actes, par d’innombrables faits miraculeux et quantité d’interventions providentielles, la Vierge répond à nos prières en montrant la réalité de son secours et de sa protection ». Un livre qui nous enracine dans le passé, sans jamais nous enfermer dans cette nostalgie d’une ère surannée où la foi était encore majoritaire. Bien au contraire, en ces temps troublés, il est une invitation à se réconcilier avec notre Histoire et non la déconstruire, à nous tourner vers celle qui a toujours protégé notre nation, enfin une invitation à l’espérance de retrouver un jour la grandeur de la France.

Notre Histoire avec Marie. Retrouver les , Marie de Nazareth, 216 pages, 29 euros, en vente dans toutes les librairies chrétiennes ou sur mdnproductions.fr

27 juin 2021

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

3.7 3 votes
Votre avis ?
7 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires