[L’INVITÉ] Patrick Buisson : « Le patriarcat protégeait les femmes »

photo-output

Patrick Buisson est essayiste, journaliste, politologue, conseiller politique, sociologue et même anthropologue : il est un grand observateur des mutations sociales dans notre pays. Son dernier livre s’intitule Décadanse, comme le titre d’une chanson de Jane Birkin et Serge Gainsbourg, un couple emblématique de l'époque.

Après La Fin d'un monde, il poursuit sa déconstruction des déconstructeurs. « C’est au début des années 60 que commença à s’opérer une déliaison irrésistible entre le monde holiste du catholicisme et la culture moderne de l’autonomie individuelle qui allait tenir le haut du pavé à partir de mai 68. » Advient alors la société de consommation, du sexe comme des marchandises.

Dans La Fin d’un monde, il dépeignait le démontage, pierre par pierre, de la clé de voûte catholique, en France, en particulier dans sa dimension populaire. Dans Décadanse, il analyse le détricotage d’une autre clé de voûte : la femme. Détricotage de la femme en tant que mère, épouse, poutre maîtresse du foyer et femme tout court; puisqu’on voit aujourd’hui, après cinquante ans de combat pour la libération de la femme, que les femmes sont invisibilisées par les trans. La libération sexuelle a libéré l’homme, et pas la femme, avec l'aide de l'idiot utile féminisme.

Un livre passionnant, et décapant, dont il n'est pas certain que le magazine Marie-Claire lui décerne la mention « solaire » et « inspirant »...

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

28 commentaires

  1. chapeau pour ce Monsieur que l’on n’a malheureusement pas l’occasion de voir et d’entendre plus souvent.

  2. La destruction du pays est voulue, calculée, mise en équation. Dévastation et élimination de toutes les classes sociales du pays ! Aucun groupes humain n’y échappera !
    Observons par exemple une des dernières réformes à se mettre en place, les quotas que l’on veut introduire à l’école privée. Macron et ses sbires sont en train de taper sur la bourgeoisie qui a encore la possibilité de mettre ses enfants dans le privé. Après avoir commencé la destruction (en bonne voie) de la classe moyenne, voilà que maintenant, il se met à taper sur ses électorats favoris, la classe aisée et la bourgeoisie. Et dans le fond, c’est logique, il n’est pas là pour défendre une quelconque classe, mais pour détruire un pays, ses sources vives et suivre le plan des mondialistes financiers à l’idéologie mortifère. Tout pour l’Europe, rien que l’Europe. Il méprise tout ce qui est français, même la classe aisée, même les journalistes que lui et ses amis ont acheté à grands coups de billets, même le 16ᵉ et les beaux arrondissements de Paris qui commencent d’ailleurs à être envahis par l’immigration incontrôlée.
    Le plus drôle est que « l’intelligentsia », les universitaires obnubilés par les théories du genre et le wokisme, les « artistes » grandement subventionnés, ne s’en aperçoivent pas, le soutiennent même à fond ! Ils sont hypnotisés, en état de transe de soumission et d’adoration (d’imbécillité ?), par un être extrêmement intelligent et rusé, machiavélique, pour détruire, laminer tout ce qu’il peut dans ce pays. Il faudrait peut-être que tous ces gens commencent à faire la différence entre le Bien et le Mal (le faux bien).

    • Absolument !
      C’est d’ailleurs le résultat conjugué de la grande offensive hypnotique d’abord lancée par la tentative d’hégémonie mondiale communiste, puis de celle ensuite lancée par les libéraux-capitalistes du NOM qui sont aujourd’hui à la manoeuvre !
      Le véritable gag étant que pour parvenir à ses fins, la seconde a réussi le tour de force de mobiliser pour son compte des fractions militantes de gauche et d’extrême gauche, qui un siècle après Octobre Rouge ne comprennent toujours rien au film ! Cette « gauche » apporte ainsi le concours de sa force d’opposition ravageuse à l’extrême droite du capitalisme exclusivement financier représentée en France par le camp Macron-Sarkozy.
      Et ça marche !
      Encore bravo pour votre commentaire ci-dessus, et bonne soirée à vous.

  3. La décadence c’est surtout les choix de vie que les êtres humains n’assument plus . Il y a toujours des contreparties face a des évolutions sociales . Les féministes aujourd’hui sont devenues des extrémistes à géométrie variable . Voit on cette engeance défendre les pauvres dans les cités dans les campagnes ? C’est devenu des actrices politiques pour avoir des subsides . Pourtant La maîtrise de la sexualité est un atout majeur pour un couple . La frénésie sexuelle avec des réseaux sociaux en surabondance on tué l’Amour la Famille et ceci dès le jeune âge . Ce délitement via l’éducation nationale a soustrait l’éducation parentale de leur responsabilité a montrer et a expliquer le respect que l’on doit aux femmes . cependant les hommes ont fait des progrès pour l’émancipation des femmes et inversement mais l’on montre toujours la la face négative ou réductrice du relationnel homme femme. La parité excessive n’exclue pas l’excellence de notre humanité.

  4. Notre monde qui se croit moderne s’est affranchi du catholicisme et considère que la femme doit
    être l’égale de l’homme; cette notion laïque d’égalité est stupide : l’homme et la femme sot mieux que cela ils sont complémentaires à tous points de vue; cette complétude voulue par le Créateur et la Nature signifie que l’homme n’est rien sans la femme et la femme n’est rien sans l’homme, c’est ensemble qu’ils apportent la vie . Les qualités physiques, humaines, intellectuelles d’une femme sont différentes de celles d’un homme mais elles sont complémentaires tout comme celles de l’homme sont complémentaires à celles de la femme, cette complétude voulue par Dieu et que l’on retrouve dans la Nature les rassemble pour créer la Famille .
    L’homme n’est pas l’ennemi de la femme tout comme la femme n’est pas l’ennemi de l’homme
    Quel recul, quel repli, pour la femme de vouloir s’affranchir seule de cette complétude voulue par Dieu

  5. Le patriarcat n’a jamais protégé les femmes , il les a reléguées au rôle de bonniche pour toute le famille. Les femmes et les hommes sont égaux n’en déplaise à Monsieur Buisson. Un revanche je suis d’accord qu’elles sont en train de se faire griller la place par une quantité non négligeable d’individus qui soit ne connaissent pas leur genre ou ont des pratiques de vie peu conforme avec les mammifères que nous sommes! Quand aux religions, aucune ne reconnait vraiment l’égalité homme femme, elles sont dépassées et mourront de leur belle mort, c’est déjà bien parti pour le catholicisme!

  6. Les abus ont entrainé d’autres abus et nous en payons les frais
    En revendiquant un comportement sexuel masculin les femmes ont perdu de leur mystère et le respect qui va avec. La considération et la galanterie ringarde n’est plus de mise et la vie quotidienne ressemble à un combat dans une jungle sans règles ni lois. La femme ne veut plus être l’être fragile qu’un homme protège mais elle a fait fausse route car de ce fait elle a perdu tous les avantages sans vraiment en gagner d’autres, elle veut tout et n’a pas obtenu grand chose que le droit de se battre pour continuer à exister.
    P Buisson à raison et longtemps après É Badinter dans son livre «  Fausse route » il a le courage de dire la vérité à une époque où on prétend qu’il n’y a pas de différences physiologiques entre les sexes.

  7. Je me souviens en 1961, j’avais rencontré une jeune fille qui était l’amie d’un de mes amis. Lors d’une conversation, elle me dit :
    La famille on te l’impose, les amis tu l’ai choisis. Sur le moment je fus contrarié, mais sans plus. Puis après réflexion, je fus choqué.
    Comment pouvait-on rejeter sa famille, alors qu’un Père et une Mère c’est le centre, l’univers d’un enfant. Drôle de mentalité.
    Maman est partie il y a 48 ans, demain elle aurait eu 122 ans, Papa la suivi 30 mois après, il aurait eu 124 ans. Ils me manquent chaque jour qui passe. Ils sont irremplaçables.

  8. Je vais m’empresser d’acheter son livre, mais je crains qu’il ne soit trop tard sans une révolution des esprit pour revenir au bon sens et aux normes naturelles de la vie en société.

  9. Ce Témoignage de Patrick Buisson face à Bock Coté que j’ai vu hier soir était en effet passionnant et à contre courant des sornettes que l’on nous sert tout le temps ..
    Merci de l’évoquer .

  10. Dans le démontage de la clé de voûte catholique, il est certains qu’à la révolution Française, la séparation de l’église et de l’état Français ne veux pas dire l’élimination de l’église, ce que certains se plaisent à le vouloir. C’est vrais qu’au par avant, les plus hautes instances de l’église étaient très prés du pouvoir, de tel sorte que la gouvernance ne pouvait l’être qu’avec l’accord de l’église. A présent, elle ne se fait qu’en toute indépendance sauf qu’une certaine culture, venus du Nord (de l’Afrique), semble petit à petit, revenir sur l’ancien principe post révolutionnaire pour prendre la maitrise de la France. Tout les indices sont présent actuellement en observant quelques municipalité, dont la culture majoritaire de la population les a mis à la tête, et demain ce sera au de la des municipalités, ce n’est plus qu’un temps d’évolution, alors les autochromes actuels seront tout simplement éliminés de fait comme certains ministres où haut fonctionnaire nommés mais pas élus. Nous le voyons dans certaines déclarations comme une certaine race nous explique qu’elle était, en des temps reculés, déjà aussi loin technologiquement, où au moins égale.à l’Occident actuel. C’est tout sauf anodin.

  11. Je me souviens même de l’époque où l’on s’effaçait devant une dame, fût-elle notre concierge, et on lui tenait la porte. C’était le bon temps de patriarcat : ma maman m’apprenait à marcher toujours au bord du trottoir pour lui éviter les salissures de caniveau . Désormais, c’est le caniveau que l’on élit.

    • l’élégance à la française ! L’amour courtois et chevaleresque ! Tout cela s’est perdu , hélas, pour nous femmes !

  12. La thèse de M. Buisson est aussi la mienne depuis longtemps . Issue de l’observation , tout simplement .
    Le mouvement féministe a tourné à l’imposture après 68 , avec la complicité des media , toujours à la pointe de l’enfumage gauchisant .
    Tout ce qui va à l’encontre de la tradition et de la morale catholiques leur convient , c’est même leur raison d’être si on y regarde de près .
    Qu’est-ce qu’on est libres , aujourd’hui !!!

    • Ces féministes récolteront le patriarcat musulman ! Et ça c’est une « autre paire de manches » les idiotes utiles des musulmans !

  13. C’est dans les loges maçonniques que nait le formatage des esprits, instillé, distillé en suite par les médias télévisuels au point que les citoyens finissent pas revendiquer le bourrage de crâne dont ils ont été l’objet pour le plus grand bonheur de nos dirigeants .

    • Bravo! belle lucidité. Vous pouvez ajouter que la Franc-Maçonnerie, ténor de l’individualisme anti-social, est surtout l’ennemi mortel de l’église catholique. Et pourquoi? Par simple concurrence. Elle veut détruire l’église catholique, et elle seule, simplement pour prendre sa place. Elle en a déjà adopté une parodie de ses rites dans ses loges.

  14. Très juste constat , le sort des femmes ne s’est guère amélioré bien au contraire et maintenant ils s’attaquent aux enfants .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois