LFI se recroqueville, EELV s’émancipe : la NUPES écartelée !

autain

Comme un parfum de divorce consommé. L’arrivée de Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône, à la tête de La France insoumise ne s’est pas faite sans heurt. Le fidèle lieutenant de Jean-Luc Mélenchon, qui a d’ailleurs repris la circonscription de l’ex-candidat à l’élection présidentielle, a rapidement annoncé la couleur : la nouvelle France insoumise se fera sans Clémentine Autain ni François Ruffin. Les deux électrons libres de l’Union populaire sont priés de rentrer dans le rang ou de partir. « L’idée, c’est de construire un mouvement, non un parti politique traditionnel, affirmait Manuel Bompard, ce lundi, sur France Inter. Donc, nous avons des formes de désignations de nos équipes de direction qui ne sont pas les mêmes que les autres. Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas démocratiques. » Le jour même, Clémentine Autain s’affichait en une de Libération. Le message de la députée de Seine-Saint-Denis y est très clair : « Il faut démocratiser La France insoumise. » Il n’est pas certain qu’elle s’inscrive dans le mouvement décrit pudiquement par Manuel Bompard.

Une couverture qui a fait réagir les internautes, jusqu’à Jean-Luc Mélenchon : « Toute la une pour nous salir », tempête le vieux tribun sur la page Facebook de Clémentine Autain. Sur LCI, François Ruffin affirme : « On ne m’a pas proposé d’être à l’intérieur de la direction de LFI : je suis triste pour eux plus que pour moi, parce que je pense que j’avais quelque chose à apporter. » Celui qui ne se définit plus que comme député (Picardie debout) de la Somme doit donc acter que la réunion de la gauche qu’il souhaite se fera hors de LFI. « La nouvelle équipe en finit avec celle qui menait la chasse aux sorcières en interne et celui qui était vraiment de gauche », glisse, au téléphone, un ancien membre du Parlement populaire de La France insoumise souhaitant garder l'anonymat.

LFI : Trouver un cap

Est-ce la faute d’une communication faite de coups et de buzz ? Est-ce que trop de communication a tué la clarté du message ? Ou, au contraire, est-ce entretenu sciemment ? Il faut dire qu’en matière d’identité politique, le flou règne chez LFI. Entre le combat pour les soignants non vaccinés abandonné au RN par Caroline Fiat, députée (LFI) de Meuthe-et-Moselle, les manipulations d’images de policiers agressés à Roubaix par David Guiraud, député (LFI) du Nord, et le racolage des universités par Louis Boyard, député (LFI) du Val-de-Marne, « qui aura passé plus de temps à l’université en tant que député qu’en tant qu’étudiant », s’amuse ce même ancien membre du Parlement populaire, on peine à connaître le cap de cette formation.

Autre dérive révélatrice : le député NUPES (groupe écologiste) Benjamin Lucas, partisan d’un boycott de la Coupe du monde au Qatar et vert pourfendeur de la présence de l’exécutif à cet événement, est devenu un fervent défenseur du Maroc dans sa circonscription du pays mantois dans les Yvelines.

EELV : l’émancipation ?

Les adversaires de Sandrine Rousseau en riaient sous cape. Certains accusaient même l’adversaire malheureuse de Yannick Jadot à la primaire écologiste de s’être hissée au second tour grâce au soutien de « trolls d’extrême droite ». Las. La pasionaria de l’écoféminisme a vu sa motion écrasée par celle de Marine Tondelier. Celle qui incarne l’opposition de gauche à la municipalité RN d’Hénin-Beaumont a fait triompher la motion soutenue et portée par une ancienne victime de la misandrie rousseauiste : Julien Bayou. Et son cap est clair : EELV ira seul aux élections européennes. En tout cas, sans La France insoumise. Il suffit de regarder le score de ces deux formations aux élections européennes pour comprendre : la liste verte menée par Yannick Jadot a fait un peu plus de 13 %. Celle de LFI emmenée par le duo Aubry-Bompard s’est crashée avec un peu plus de 6 %. Si la NUPES avait fait sienne la maxime de Léon Trotski « getrennt marschieren, vereint schlagen » (marcher séparément, frapper ensemble), force est de constater que le risque de les voir marcher séparément pour se frapper entre eux est plus que jamais à l’ordre du jour.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

11 commentaires

  1. Cet article enfonce des portes ouvertes.Les européennes sont des elections à la proportionnelle.Quel intérêt de se grouper pour EELV avec LFI dans une association de bric et de broc type armée mexicaine?

  2.  « Il faut démocratiser La France insoumise », nous affirme Clémentine Autin. Cela veut dire que ce mouvement manquait de dialogue démocratique. On s’en serait douté un peu. Quant à Ruffin défenseur des gilets jaune et plutôt ouvert au dialogue, sa situation au sein de LFI devient intenable. Ce parti semble de plus en plus se transformer en soviet suprême, où toute parole dissidente est interdite. Implosion de LFI à prévoir.
    Avant les élections européennes, les verts paraissent vouloir se dissocier de la Nupes, sentant que rester avec Mélenchon risque de leur enlever des voix. Tondelier ou Rousseau Sandrine, peu importe qui sera à la tête, blanc bonnet ou bonnet blanc. Rousseau va être dégagée, ce qui sera une perte pour tous les humoristes de France. Les verts vont traîner comme des boulets leurs erreurs : celle d’avoir participé – au démantèlement d’une énergie décarbonée comme le nucléaire, favorisant les centrales à charbon polluantes – à la création d’éoliennes qui ne tournent qu’avec le vent et peu créatrice d’énergie, monstre d’acier et de béton difficilement recyclable, détruisant la faune aux alentours, sans parler des dégâts sur le beau paysage de France. On vit également de beauté dans ce monde de brutes et les peintres impressionnistes et autres en seraient malades, malgré ce qu’en pensent les écolos ados qui balancent leur soupe sur Van Gogh. Autre erreur : la rénovation énergétique verte-macronée, passée aux forceps, acculant à la vente de nombreux propriétaires bailleurs et créant de ce fait une pénurie de logements locatifs. Gageons que toutes ces personnes sauront s’en souvenir au moment des élections…
    Sans doute, malgré leurs mésententes, il y aura des alliances (verte-rouge) entre ceux qui veulent leur place au soleil du parlement européen. Que ne ferait-on pas pour manger dans une gamelle dorée !
    Et le peuple dans tout ça ? Ben… le peuple, on s’en fout.

  3. Si d’aventure des élections anticipées arrivent, ils sauront, instantanément, à nouveau se rassembler pour battre la droite divisée. C’est là tout le génie de la gauche et corollairement la bêtise de la droite.

    • La droite la plus bête du monde semble décidée à conserver son qualificatif! Et Zemmour , hélas, de perdre son temps.

  4. La seule larme qui me viendra sera l’impossibilité pour les oppositions dès lors de renverser ensemble cette équipe infernale et mortifère qui nous gouverne.
    Comme quoi l’intérêt national n’est que très relatif chez nos représentants…
    Pauvre France.

  5. Bien qu’ils règlent leurs comptent et qu’ils nous oublient , c’est tojours ça de gagné pour nous .S’ils pouvaient disparaitre ce serait parfait .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois