L’État a retrouvé les auteurs de rodéos : des cadres sup en scooter et col roulé

L'image illustre une publication du ministère de l'Intérieur : luttons ensemble contre les rodéos. Révélateur...
Capture d’écran (4)

Mis à jour ce 5 mai avec l'agression d'un élu en Gironde.

Notre ami Jean Kast revient sur le dernier fait d’armes de ces jeunes de banlieues si malheureux en France. À Roissy, ils ont contesté physiquement la confiscation d’une moto toute neuve saisie par deux policiers qui ont dû effectuer des tirs de sommation. Un policier et un « jeune » sont blessés. En Gironde, ce samedi soir, un élu municipal a été violemment agressé, frappé et roué de coup au sol après avoir tenté d'arrêter un rodéo sauvage. Et pourtant - initiative louable s’il en est -, le ministère de l’Intérieur invite à lutter contre le phénomène avec une publication en ligne spécifique, sous ce titre : « Luttons ensemble contre les rodéos ».

« C’est une démarche gratuite et anonyme qui permet de prévenir la police ou la gendarmerie rapidement ou d’orienter l’action de ses services, si vous constatez ce délit », explique le ministère. Pour vous faciliter la tâche, on vous dresse même le portrait-robot du délinquant (voir illustration). Sympa, vous le reconnaîtrez ainsi immédiatement dans la rue. Ce jeune bien coiffé, vêtu d’un jean de bonne coupe, d’un blouson et d’un col roulé, fait cabrer son… scooter. On hésite entre le quadra de l’assurance, l’étudiant en droit ou le jeune diplômé d’école de commerce en stage chez Andersen Consulting. Pas de doute, Jean-Bertrand a dérapé ! Louis-Jacques se moque du monde ! Le texte a été mis à jour le 29 janvier 2025, donc sous le ministère de Bruno Retailleau, qui ne se sera évidemment pas lui-même penché sur ce détail et trouvera peut-être cette illustration grotesque (on l’espère).

C'est Séverine qui dérangeait dans le métro !

Mais voilà, tout dessin est porteur d'un message. L'illustration est révélatrice de l’extraordinaire exercice d’aveuglement volontaire qui accompagne les communications et les actions de l’État, dès lors qu'on touche aux inflammables banlieues. Le fameux mot de Péguy qui recommande de « dire ce que l’on voit » et, surtout, « ce qui est plus difficile, de voir ce que l’on voit » n'a jamais représenté un tel défi. La terreur semée par ceux qui traquent les « stigmatisations » pousse à l’absurde, à la stigmatisation de Jean-Bertrand. David Lisnard se souvient ainsi opportunément de Séverine qui dérangeait tout le wagon du métro, dans une publicité ridicule de Île-de-France Mobilités.


Sur le harcèlement de rue, une campagne de l'État montrait trois jeunes bourgeois siffler et insulter une jeune fille, qui se bouchait les oreilles.

Personne n’ose remarquer que le roi est nu. Un lien avec les banlieues ? Le constat factuel du profil des délinquants amateurs de rodéos est interdit, les textes ont des trous, les illustrations mentent, les fonctionnaires de nos administrations (payés par les Français) se torturent le cerveau pour ne pas dire et tendre un rideau entre le discours et les faits. Une forme de théâtre du bien, le plus loin possible du réel et des effets concrets. Au risque de prendre les Français pour des veaux et des demeurés.

Les amateurs de rodéo ont-ils peur ?

Ainsi, la France vote des textes, publie des notes, les illustre, explique les risques - en pure perte. Le texte sur le signalement des rodéos rappelle que, « depuis 2018, un texte de loi sanctionne spécifiquement les rodéos. Les auteurs de ce type de délit peuvent recevoir une peine d’un an d’emprisonnement, de 15.000 euros d’amende ainsi que la perte de six points sur le permis de conduire. Toutefois, dans certains cas, le permis peut être suspendu pour une durée pouvant atteindre trois ans, voire être définitivement annulé. Le Code de la route prévoit également la confiscation du véhicule avec lequel le rodéo a été effectué. » Fort bien !

Résultat : dans nos « quartiers pauvres », le rodéo sur motos neuves ou véhicules de luxe est devenu massif. Apparemment, ces chérubins habitant des quartiers gavés de subventions ne tremblent pas de peur. Quelques exemples très récents ? Dans l’Oise, ce 1er mai, la police a saisi quatre motos et mis cinq personnes en garde à vue après un rodéo sauvage. À Bordeaux-Lac, deux amateurs de rodéo en Audi et en BMW ont eux aussi fini au poste dans la nuit du 2 au 3 mai. Jeudi soir, un jeune de 27 ans a été interpellé à Escautpont, près de Valenciennes, en plein rodéo avec une motocross. Sans permis ni assurance, il zigzaguait entre les voitures et les piétons, accompagné d’un enfant de trois ans ! Ce 2 mai, trois véhicules de la police nationale ont été dégradés par des jets de projectiles, selon L’Indépendant. Deux policiers ont été blessés, suite à la rébellion d’un mineur, né en 2008, interpellé et placé en garde à vue. Le 30 avril, les policiers de Seine-Maritime ont interpellé un mineur en plein rodéo urbain dans les rues de Fécamp, selon Tendance Ouest. Il va falloir que Jean-Bernard et Louis-Jacques respectent la loi, sinon, confiscation du scooter. Non, mais !

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Désolée pour ce qui n’est qu’un détail, mais la citation attribuée à Péguy est de Bernanos. Sinon, tout est bien.

    • Vous je ne sais pas, mais moi je n’en peu plus de ce déni de réalité systématique qui n’a qu’un but: ne pas offusquer les délinquants habitant ces zones de non droits.
      Pointer le français BCBG ou l’ouvrier qui possède une moto, un scooter (qui sont plus souvent qu’à leur tour les victimes de vol de leur bien) pour ne pas montrer les vrais coupables d’où qu’ils viennent, d’où qu’ils soient, pour préserver une pseudo paix civile qui ne profite qu’à eux!
      Stop à ces dénis de réalité …

  2. Je ne puis écrire mon commentaire..qui risquerait de me coûter 30 ans de prison et deux millions d’euros d’amende. .
    Je n’ai plus les moyens…Désolée.

  3. Luttons :
    Slogan insipide démontrant l’incapacité d’agir !
    Luttez VOUS qui êtes en charge de la politique de sécurité !

  4. Toujours ce déni du réel ! Les français doivent voter pour des gens qui voient clair, le disent et agissent en conséquence !

  5. Le concepteur de cette campagne serait il celui qui a conçu la campagne « Stop couteaux » de la dispendieuse Anne Hidalgo ?

  6. Si la présentation d’un type racisé avait été choisi… que de bonnes âmes auraient crier au scandale ! ça ne se dit (ou ça ne se dessine) pas… c’est dans la même logique qu’un aveugle est devenu « non voyant », un balayeur est un « technicien de surface »… bref, on se refuse à nommer ou décrire la réalité, comme si cela allait empêcher les dérives.
    Ceci étant dit, pour moi cette situation inextricable de voyous qui vont jusqu’à agresser des policiers qui veulent arrêter leur jeu débile, est en grande partie imputable à N Sarkozy qui est à la droite, ce que Hollande est à la gauche : une erreur de casting !… sa suppression de la police de proximité («la police est là pour arrêter les voyous pas pour jouer au foot avec les jeunes ») a conduit à avoir sur le terrain des policiers qui ne connaissent pas le terrain, et interviennent après les méfaits alors qu’avant, ils étaient intégré aux habitants du quartier.

  7. L’individu, supposé représentatif des auteurs de rodéos est même représenté sans casque. On est au comble de l’absurde, car ils en portent toujours un, peut être pas pour les raisons de sécurité qui le rendent théoriquement obligatoire, mais pour ne pas risquer d’être revconnus ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !

  8. Et pendant que les policiers sont occupés à arrêter Jean-Bertrand sur son scooter, Paul-Edouard et ses camarades de promo vont dérober des joggings de marque et des casquettes de rappeurs chez les tranquilles habitants des cités diversifiées.

  9. Hollandouille va encore nous dire que ces chers petits délinquants sont des chances pour la République…….et il pourrait ajouter que lui a été et est encore un malheur pour la République.

    • Luî c’est le matin pour chercher les croissants pour Julie , premier rodeoman à l’Elysée avec chauffeur svp !

  10. Du même tonneau que les pubs à la télé pour les alarmes: les méchants voleurs sont des sexagénaires blancs, et les gentils propriétaires sont tout, sauf blancs !!! MDR ! Relisez la ferme des animaux, d’Orwell, histoire de vous rafraichir la mémoire, et faites le lire autour de vous aux pauvres décérébrés qui ont encore votés Jupiter !

    • Cette pub l’année dernière, a reçu le prix des bobards d’or en mars 2024.
      Prix organisé pour se moquer des médias ou hommes politiques ayant la plus belle langue de bois

    • La scandaleuse pub pour les alarmes, qui passe même sur CNews, est une illustration du postulat de non-existence du racisme anti-blanc. Le négatif de cette publicité n’aurait droit qu’à une diffusion et ses créateurs seraient traînés en justice.

    • Vous oubliez la délinquante blonde qui. Perd sa cagoule , on a envie de lui crier met ta cagoule met ta cagoule …

  11. Les chasseurs aussi font des rodéos de nuit, et de la publicité mensongère sur leur biodiversité burlesque!

  12. On a bien un élu triple fiché S qui siège, aux frais du contribuable, au parlement. Alors on ne va quand même pas mettre les petits voyous chéris de LFI en prison.

  13. L’hypothèse de la prolifération de ces dérives serait peut être dans la désertion des nos routes par les gendarmes et les policiers remplacés à l’envi par des nombreux radars plus fermes dans la répression des infractions.. Ils se font si rares même dans nos campagnes que l’on ne les connait plus. Il faut reconnaître qu’ils connaissent davantage toutes les racailles ( politiciens compris…) que les hommes gens du peuple

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La priorité devrait être la protection de la société, pas la rédemption du coupable
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois