Les observateurs s’inquiètent d’une nouvelle abstention massive

arnaud-jaegers-IBWJsMObnnU-unsplash

C’est un grand classique en analyse politique. Elle est celle vers qui tous les regards se tournent fébrilement à l’approche d’une élection : l'abstention est scrutée, commentée et redoutée, tant elle a le pouvoir de faire ou défaire un candidat. Ceux-ci ne s’y trompent pas et s’adressent aux électeurs désabusés. Ainsi Marine Le Pen, dans le JDD (26/3/2022), déclarait : « Si le peuple vote, le peuple gagne. S’il ne va pas voter, s’il ne se défend pas, d’autres personnes avec des intérêts contraires aux siens iront voter. » Éric Zemmour, au Trocadéro, en appelait « aux abstentionnistes qui ne croient plus aux fausses promesses ». Et le candidat Insoumis classé par les sondages comme le troisième homme confiait au Parisien (19/32022) : « On va sans doute entraîner des gens qui peut-être ne croyaient plus à rien. Tout notre enjeu, c’est de mobiliser les abstentionnistes. » Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on redoute également la démobilisation des électeurs pour qui le scénario serait écrit d’avance.

Une petite musique devenue habituelle depuis les deux dernières années, puisque la pandémie avait affecté les municipales en 2020, puis les régionales et départementales en 2021, avec des taux de participation proche de « l’anomalie statistique ». Il n’empêche que le scrutin à la présidentielle est censé, traditionnellement, plus mobiliser. Mais le politologue Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise à l’IFOP, n’exclut pas une abstention à 30 %. Au micro de Radio Classique, il précise : « Nos indicateurs d’aujourd’hui nous situent dans cette jauge-là, ce qui est énorme. »

Énorme, car depuis l’abstention historique de 2002 (28,4 % au premier tour), l’élection présidentielle avait connu un rebond en 2007 (16,23 % d’abstention) pour « faire barrage à l’extrême droite », selon la formule consacrée. Las, en 2012 et 2017, sans atteindre de tels sommets (20,52 % et 22,23 %), elle maintient sa progression lentement mais sûrement. BVA, qui vient de publier son enquête « Voyage au pays des abstentionnistes et des non-inscrits », confirme cette tendance et souligne : « Si cela se confirmait dans les urnes le 10 avril prochain, le niveau d’abstention serait similaire à celui observé le 21 avril 2002, le plus haut niveau jamais enregistré pour une élection présidentielle. » L’institut dresse le profil type de l’abstentionniste, comparable à celui du non-inscrit : il est jeune (4 sur 10 chez les moins de 35 ans), CSP- et désenchanté, « ils n’attendent pas grand-chose de cette élection, que cela ne changera rien à leur quotidien ».

Parmi les autres raisons invoquées que l’on retrouvera dans cette étude : l’impression que les jeux sont faits ou que leur vote ne comptera pas. Un phénomène de désillusion des Français qui, en trente ans, ont essayé, selon Jérôme Fourquet, « l’alternance, la gauche, la droite en 2017, la gauche et la droite, et ils considèrent que leur situation personnelle ne s’est pas forcément améliorée », qui se greffe dans un contexte d’épidémie et de guerre en Ukraine. Une campagne que beaucoup jugent fantôme, Emmanuel Macron la survole et Matthieu Gallard (directeur d’études à l’Ipsos) ajoute : « Les Français ont la tête à autre chose qu’à la politique politicienne et éprouvent une vraie lassitude » (JDD, 28/1/2022). La reconnaissance du vote blanc est citée par BVA comme levier à activer pour lutter contre ce phénomène. Pour autant, et l’on pourra toujours chercher des leviers, a-t-on suffisamment inculqué aux nouvelles générations le sens du devoir et celui du bien commun ? Les jeunes ont perdu l’habitude de se déplacer pour aller voter, bercés par l’individualisme et la déconstruction que leur offre la société. Cette abstention massive prouve peut-être également que l'urgence à « faire barrage contre l'extrême droite » n'est plus...

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Nous devrons notre salut qu’aux abstentionnistes qui iront voter et aux intentions de vote cachées qui ne se cacheront plus. On n’est pas sorti de l’auberge.

  2. Si ce sont les électeurs de Macron qui s’abstiennent, ce ne serait pas une mauvaise nouvelle, y compris pour la démocratie. Pareil pour tous les gauchos, tiens ! La France a un urgent besoin d’Eric Zemmour et son véritable amour de notre pays et des Français. Cela nous changera des prédécesseurs qui aimaient surtout le pouvoir, pour eux et leurs copains et coquins !…

  3. C’est sûr que pour moi s’il n’y a pas au 2ème tour la Droite (la vraie) celle du RPR avec Zemmour Reconquête, j’irai à la pêche ou m’oxygéner les poumons…Car Macron ou MLP RN, c’est inclus dans le même système, la connivence; bien des faits le démontrent…Le R.N. des Cadres n’a plus rien à voir avec la Droite, et l’équipe de MLP n’est pas aussi complète, au niveau, que celle de Z…Donc un véritable patchwork au Pouvoir, donc la zizanie, avec l’UE Fédérale

  4. La république bannière de France ne pourra pas être soigné par une élection « ‘ démocratique ‘ » la purge devra être violente pour arrêter le manège mais avons-nous encore le courage ?

  5. Si les français sont assez bêtes pour rester chez eux en pensant que tout est joué alors ils n’auront que ce qu’ils méritent !! Et je songerai à aller vivre ailleurs, reste à trouver où quand on pense que 70% de la population mondiale vit dans un régime totalitaire. On a oublié que nous sommes encore en urgence sanitaire jusqu’à fin juillet on dirait, c’est juste un scandale. Il faut vraiment changer tout ça

  6. Non , je pense que les candidats espèrent tous que l’abstention leur soit respectivement profitable , s’il en était autrement, ils dénonceraient de manière unanime le fait que cette élection se déroule en pleine période de dégroupage des vacances scolaires. Cette période des vacances de Paque favorisera l’abstention et l’occultation médiatique à ce sujet la renforcera.

  7. Français il faut aller voter pour une fois nous avons un candidat qui veut sauver notre pays c’est Zemmour il faut qu’il soit au deuxième tour pour virer l’incapable Macron .

    • oui, malgré l’obstination des medias à le qualifier d’extrême droite pour le dénigrer alors qu’il n’y a pas plus républicain que lui ! Je ne le vois vraiment pas préparer un coup d’Etat, je n’en dirais pas pareil de certains autres candidats.

  8. Comment peut-on s’abstenir quand on voit l’état de la France aujourd’hui ? Un jeune artisan interviewé n’ira pas voter sauf si au second tour « ça part en cacahuète »… Pauvre idiot, la France part en cacahuète depuis déjà trop longtemps ! Les jeunes en majorité abstentionnistes ? Pas chez Zemmour en tout cas ! L’espoir fait vivre ! Votons !

  9. Supposons qu’il y ait 35% d’abstentionnistes sur 47 millions d’inscrits. Il resterait 30M d’électeurs. Si les 7M qui ont suivi Zemmour votaient tous pour lui il recueillerait alors 23% des suffrages. Second tour assuré!

  10. -jeunes ne vont plus voter et pour cause, on leur sert tout sur un plateau d’argent alors le devoir de citoyenneté ils n’en ont rien à faire d’autant plus qu’on ne leur inculque que les droits et non les devoirs- un peu de vache enragée leur ferait prendre peut-être la mesure d’un engagement politique.

    • Pas de problème, inflation à 10%, prix du pain à +20%, essence et gaz oil à plus de 3€ le litre. Tout est prévu pour sauver le soldat « dollar ». Une bonne guerre nucléaire atomique en Europe et les américains viendront racheter pour 1 nouveau dollar les biens et équipements non détruits en France et en Europe.

  11. De gauche à droite il y a pourtant le choix, je ne comprends pas les abstentionnistes…………je suis pour le vote obligatoire.

    • Avec amende. Au moins pour payer les frais des assesseurs. Temps de présence parfois à rallonge, repas à la va vite, règlements avec des votants pas très « nets », heures de présence pour le dépouillement des résultats, etc …..
      Et quoiqu’en disent certains, les volontaires mettent toujours de leur poche, le fait d’être un assesseur « normal ». Sans compter que suivant certaines municipalités « gauchisantes, le fait d’être catalogué comme un complotiste patriote, se fait ressentir insidieusement.

  12. Machiavel sait que SON électorat se déplacera pour aller voter. Ses dernières insultes et son souhait d’emmerder les Français sont des manoeuvres pour écoeueer et dissuader les honnêtes gens d’aller voter ; il pense ainsi assurer sa victoire. Sachant qu’il ne nous a montré qu’une petite part de son machiavélisme , si par malheur il était réélu, il ne se gênera plus de montrer son vrai visage et le peuple de France sera en danger. N’oubliez pas que Staline et Hitler ont été élus, eux aussi !

    • Oui, mais ils n’avaient pas 30 000 soldats américains pour exfiltrer le Jupitérion en cas de problème de détournement du comptage des voix suite au passage dans les ordinateurs de Bauveau administrés avec le logiciel de Dominion.

    • Staline et Hitler ont été élus, eux aussi ? Non ! Staline par le Comité central du Parti communiste. Et Hitler comme chancelier son parti est battu aux élections de 33 ne seulement 44% des sièges au Reichstag pour les nazis. Mais les 81 députés communistes ayant été arrêtés, et ils auront majorité absolue ! Puis les nazis instituent les listes uniques…Ce sont plusieurs coups d’état, pas des élections. Back to school !

  13. Tout est fait pour favoriser l’abstention. : les promesses de campagnes systématiquement oubliées, le mépris de ce président pour son peuple, le traitement partial par les médias à la botte et subventionnés (contre son gré par le con-tribuable spolié) des informations, la dégradation des conditions de vie (insécurité et baise du pouvoir d’achat) du citoyen honnête, etc. Mais ne perdons pas de vue que Machiavel a tout fait et fera tout pour dégouter les Français d’aller aux urnes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois