« Les médias Bolloré sont une organisation politique », Cohen et Legrand s’emportent

Les deux journalistes mis en cause ont profité de leur audition à l'Assemblée pour régler leurs comptes.
Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

Guerre de tranchées. Les auditions des journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand, ce jeudi 18 décembre, par la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public ont permis, dans un climat de très haute tension, aux deux protagonistes de verser tout leur fiel contre les médias du groupe Bolloré.

Convoqués pour s’expliquer sur leurs propos tenus dans un café avec deux dirigeants socialistes, les deux journalistes, vieux briscards de la profession, ont nié en bloc une quelconque faute ou maladresse. Ils ont émaillé leur défense par des charges virulentes contre CNews, Europe 1 ou Le JDD, en dénonçant ce que Patrick Cohen a qualifié d’« opération de propagande sans limite visant à dénigrer, à détruire le service public ».

« Méthodes de barbouzes »

Les deux hommes en ont fait le décompte, en deux semaines, sur l’antenne de CNews, que Patrick Cohen qualifie de « chaîne dite d’information », l’affaire qui les concerne a fait l’objet, du 6 au 20 septembre, de 853 séquences et, dans les trois premiers jours, la vidéo qui les met en cause a tourné 181 fois. Cette même semaine, constate Thomas Legrand, son nom a plus été cité, sur les plateaux où sévit Pascal Praud, que celui de Sébastien Lecornu, pourtant nommé concomitamment Premier ministre. Les accusations portées contre eux sont tout simplement « fantasmatiques ». « Je constate que l’espionnage déguisé en journalisme est appelé à prospérer sur les antennes du groupe Bolloré », dénonce Patrick Cohen, qui évoque avec Thomas Legrand des « méthodes de barbouzes » et une « violation de la vie privée ». Une référence à l'acte 2 de cette affaire, alors qu'Europe 1 révélait, le mardi 16 décembre, les propos tenus lors d'un café pris entre Thomas Legrand et l'ancienne directrice de France Inter, « une amie » de ce dernier, en vue de préparer cette audition.

« Une dérive très préoccupante »

Les deux journalistes ne se sont pas trop attardés sur le fond. Patrick Cohen se défend de ne pas être mis en cause dans des enregistrements où on ne l’entend pas et dénonce « une manipulation voire une falsification ». D’ailleurs, il refuse de condamner les propos de Thomas Legrand. Quant à ce dernier, il explique qu’il ne parle de Rachida Dati qu’en référence à ses éditoriaux qu’il écrit dans Libération. Un constat d’huissier attestant la conformité des propos tenus n’y changera rien, les journalistes évoquent un « montage falsifié ». Finalement, tout cela relève du complot fomenté par un méchant milliardaire catholique qui fait « ses choux gras » de cette affaire. Thomas Legrand s’insurge contre « les médias du groupe Bolloré qu’il accuse de créer un clivage entre les médias privés et le service public » et d’être « une organisation politique dotée de studios dans un but de propagande ». Le ciel qui lui est tombé sur la tête est le « signe d’une dérive très préoccupante » qui prouve que la France est entrée « dans l’ère du trumpisme ». L’éditorialiste prend même des airs très solennels et inquiets lorsqu’il s’adresse au rapporteur ciottiste de la commission, Charles Alloncle, puisque son parti, avec son allié le Rassemblement national, à en croire les sondages, est aux portes du pouvoir. « La teneur de vos questions » en dit long : « tout cela est un peu inquiétant pour la suite ». Toujours cette maudite peste brune. Qui en ferait oublier le communisme.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Combien de Français ont des fourmillements dans les doigts à écouter ce genres d’énergumènes, menteurs, manipulateurs, profiteurs, cyniques…rien que de dépenser de l’énergie à tenter de les décrire je sens mes phalanges me démanger

  2. Eux, cela fait longtemps qu’ils nous inquiètent, notamment du point de vue de ce que l’on appelle l’honnêteté intellectuelle…isn’t it Crépol ?

    • Comment démêler l’honnêteté intellectuelle de l’escroquerie ?!! C’est le revers des politiques de métier prêts à tout pour se remplir les poches sans trop d’efforts D’ailleurs écoutez les à mi mandat, c’est épuisant, on ne va plus se présenter aux prochaines élections .. etc. et ceux qui sont aux têtes sont les premiers à refaire des listes. u niveau local c’est pire encore les bouche trou y sont nombreux.

  3. la valse des tocards, quand on dit que les français ravaillent moins que les autres, ceux là à France TV ont 14 semaines de congés payés, ça permet de sous traiter à des copains, genre Pigasse des programmes et tou ça avec nos impôts, mais là l’employé Cohen qui émarge chez Pigasse, ne dit pas que c’est de la politique qui est ouvertement pour le NFP de Mélenchon.

  4. « tout cela est un peu inquiétant pour la suite » Un éclair de lucidité de la part de Thomas Legrand qui pense à l’avenir de l’audiovisuel public et à sa carrière qui risque d’être un peu plus tourmentée qu’il ne l’avait envisagé, habitué qu’il est au confort d’un indéracinable entre-soi.

  5. La meilleure défense, c’est l’attaque… Et à la fin, c’est toujours la faute de l’extrême droite.
    Donc, quand la droite fait des conneries, c’est de sa faute.
    Et quand la gauche en fait, c’est encore la faute de la droite qui révèle les faits avec de mauvaises méthodes.
    Choubidou, qu’ils sont mignons…

  6. Et il y a eu encore de quoi vous déplaire ce matin, cher monsieur Cohen ! :)
    Et si nous nous mettions à comptabiliser toutes les attaques faites à CNews ?

  7. ces deux personnages n’ont rien a faire sur service public dehors pas d’arrangement avec la gauche qui commande le service public

    • Vous commettez une erreur gravissime. Je ne partage pas du tout, et c’est rien de le dire, les opinions de ces deux loustics. Mais ils ont parfaitement le droit d’être c… ! Il n’a pas de loi contre ça et heureusement. Le problème c’est l’existence même de l’odieux visuel de sévices publics (GWG je cite les grands auteurs ! ;) ) Il y a trois cents chaines de TV en France. Certaines sont en libre accès car elles vivent de la pub, d’autres sont payantes et vivent de leurs abonnements. Dans le cas d’un abonnement c’est un choix personnel. Rien ne vous oblige à dépenser de l’argent pour ça, surtout si vous n’aimez pas.
      Avec ce prétendu service public, que vous regardiez ou non, que vous ayez un poste de TV chez vous ou non, vous devez passez à la caisse.
      Le service dit public n’est pas autre chose qu’une escroquerie étatique ! Une de plus !

  8. Preuve est faite que ce Cohen ment comme il respire : il a bien dit que les manifestants à La Monnaie suite à l’assassinat de Thomas à Crepol,sans que le racisme anti blanc ait été retenu par la justice, bien évidemment, étaient des « néonazis »! Honte absolue à lui et au Service Public qui rémunère ces insultes avec nos impôts.

  9. « Les médias Bolloré sont une organisation politique »… et quand bien même; c’est avec LEUR pognon. Pas comme ces fô-Q du service public, grassement surpayés avec le pognon de Nicolaaaaaaaas !

  10. Ils sont en tort et osent la ramener comme on dit, mais bon c’est leur marque de fabrique , nous sommes hélas habitués, et comme ils n’auront ni argument ni défense crédible, ils sortiront la carte joker « extrême droite », ils sont si prévisibles que ça en est presque comique

  11. C’est la méthode de prédilection de la gauche quand elle est confondue : L’inversion accusatoire, garnie de mensonges et de mauvaise foi. Et malheureusement, çà marche.

    • Je les ai écoutés tous les deux et ils sont tout simplement détestables. Ils ont essayé de retourner les choses à leur avantage mais je pense qu ils n ont pas fait illusion.

      • Charles Alloncle a interrogé Thomas Legrand à propos d’un billet « d’humour » de l’ « humoriste » François Morel. Ce dernier avait qualifié, en direct, les journalistes de l’Incorrect, je cite, de « fils de … et d’en… ! » Preuve soit dit en passant qu’on se serre les coudes dans cette belle radio…
        Question de Charles Alloncle : Que pensez vous de cette phrase ?
        Réponse de Legrand. C’était de l’humour ! D’ailleurs il fallait pendre ça au deuxième voire au 3ème degré car cet humour est d’une grande… FINESSE !!!!
        En fait c’est pas Morel mais Legrand qu’ils auraient dû embaucher comme humoriste ! Humoriste involontaire cela va sans dire ! :)

Commentaires fermés.

Quentin Deranque - que s'est-il vraiment passé ?

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI se dresse contre les banquets du Canon français… mais défend les rave party
Yves-Marie Sévillia sur Radio Courtoisie
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois