Le énième tweet anti-flic de Mélenchon continue de faire polémique. Le 6 juin, il a osé ce raccourci en trois mots : « La police tue. »

Déjà, le dimanche 29 mai, au lendemain du fiasco du Stade de France, Mélenchon y allait de son petit tweet anti-flic. « Le problème d’hier soir, c’est la doctrine d’emploi des forces de l’ordre. C’est un échec complet de la stratégie policière. » Et le 7 mai dernier, lors d’un discours à la Convention populaire de la NUPES, le patron de LFI avait déclaré : « Après le droit d'étrangler, le syndicat Alliance réclame le droit de pouvoir tirer sur les gens, sans que le ministre de l'Intérieur ne dise un mot. »

Pour Philippe Lavenu, secrétaire régional d’Alliance Police Occitane, c’est un « message à la voyoucratie ». Alliance Police a porté plainte pour injure publique et diffamation contre le leader de la NUPES.

À croire que Mélenchon est persuadé d'être celui qui rendra la société plus sûre et plus sécurisée en supprimant les policiers si violents et si racistes.  Il est soutenu par une grande partie des jeunes Français : 31 % des 18-24 ans ont voté pour lui au premier tour de la présidentielle, et 34 % des 25-34 ans. Des scores qui auraient pu le qualifier pour le second tour. Un jeune Français sur trois considère que la police compte proportionnellement plus de racistes que d’autres milieux professionnels et, pour 48 % des jeunes, la police ne traite pas les citoyens avec respect (source Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF, vagues 12 et 13 ).

Des chiffres qui ne concernent pas tous les Français dans leur ensemble. Une majorité d'entre eux ne suivent pas l’hystérie anti-flic de Mélenchon si on en croit les analyses de Guillaume Farde, professeur affilié à l’École d’affaires publiques de Sciences Po, et de Floriane Labarussia, doctorante en science politique, publiées en mars 2022. Sur la période de 2009 à 2022, entre 52 % et 80 % de la population se déclarent confiants vis-à-vis de la police. Une confiance fragile qui varie au gré des affaires mettant en cause les forces de l’ordre : ainsi, entre 2009 et 2014, la confiance politique oscillait entre 63 % et 69 %, pour atteindre 80 % en 2015 avec les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Mais l’affaire « Zecler », en novembre 2020, les meurtres de George Floyd aux États-Unis, en mai 2020, et de Cédric Chouviat, en janvier 2020, et leur exploitation éhontée par l’extrême gauche ont dégradé cette confiance. En l’espace de cinq années, la confiance des Français a diminué de 14 points, baissant jusqu’à 66 %.

Étonnamment, cette gauche jamais avare de critiques et de police-bashing s’est laissée dépasser depuis deux ans : l’émotion suscitée par les meurtres de Stéphanie Monfermé, une fonctionnaire de police assassinée en avril 2021, et d’Éric Masson, policier tué en mai 2021, ont accéléré la remontée de confiance des Français en leur police. L’affaire de ce dernier, un brigadier tué par balles à 36 ans, a de plus ravivé les débats autour de la vulnérabilité des policiers, de leurs formation et de leurs équipements… Le 19 mai 2021, un rassemblement citoyen en soutien aux forces de l’ordre a réuni devant l’Assemblée nationale 35.000 participants.

Mais le rapport relève une nette amélioration de l’image des policiers depuis deux ans, même chez les jeunes, qui changent doucement leur regard sur la profession. Grâce, notamment, aux réseaux sociaux. Pour preuve, la police nationale a ouvert un compte TikTok en juin 2021 qui a atteint jusqu’à 7 millions de vues par post. Résultat : la confiance envers les policiers a bondi et atteint aujourd’hui 60 % chez les jeunes. Encore loin du record des 80 % atteint en 2015. Restent les 40 % des autres Français, ces 27 millions d’entre eux qui ont perdu confiance envers ceux qui les protègent. Un chiffre inquiétant...

1848 vues

08 juin 2022 à 20:56

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

38 commentaires

  1. Confiance dans la police oui mais c’est à défaut d’autre option. Des qu’ils se défendent ils se retrouvent en gav. J’ai du mal à croire à leur efficacité pour me défendre.

  2. On paye une des grandes décisions de Nicolas Sarkozy qui a supprimé la police proximité.
    Cette police avait été mise en place sous le gouvernement Jospin dont Jean-Luc Mélenchon faisait partie !!! Cette police avait l’intérêt d’avoir une connaissance fine des quartiers. On a abandonner ces territoires dans lesquelles la délinquance a prospéré. Et maintenant on en paye l’addition.

  3. Ouais …sauf les GJ et les automobilistes . Maintenant, melenchon est une racaille pour ne pas utiliser un terme plus ordurier qu’il mérite pourtant , mais les FdO ne doivent pas pour autant nous la jouer kalimero Donc qu’ils fassent le ménage chez eux, exercent leur job sans zèle excessif…on y croira peut-être , d’ici là….

  4. Aucun état d’âme pour soutenir et justifier l’usage des armes de la police contre les chauffeurs « kamikaze » qui foncent sur les forces de l’ordre. Leur but : tuer. A défaut de permis de conduire, doit-on alors tolérer un permis « d’écraser » avec volonté avérée de donner la mort ? Quant aux « dégâts collatéraux » ils sont totalement à la charge du chauffard avec une peine aggravée pour « meurtre pourintention de donner la mort ».

  5. Combien de Racailles tuées ? Combien de Policiers dans le même cas par les mêmes ?
    Donner le nombre serait « nauséabond » !
    Un « refus d’obtempérer » toutes les 30 s, ai-je lu !
    Le CV judiciaire des victimes tuées en dit long sur leurs intentions !

  6. Lorsque l’on n’a rien à se reprocher l’on ne crains rien de la police, par contre c’est en les politiciens que je n’ai pas confiance, il y a dans leurs rangs des mécréants, des malfaisants et surtout des destructeurs de notre société, ce sont eux qui sont responsables de la déliquescence du pays, ceux sont qui sont responsables de la submersion migratoire, ……

  7. Police et CRS dans leur ensemble devraient rejoindre les citoyens qui manifestent pacifiquement.

  8. Pour ma part, non, depuis l’attitude inqualifiable de la maréchaussée en vers les premiers « gilets jaunes », et plus généralement à la résistance aux mesures tyranniques des citoyens conscients contre ce pouvoir corrompu mondialiste, et c’est vraiment à regret. Cordialement.

  9. Confiance dans la police oui mais le problème ce sont les cadres souvent trop politiques ou maçonniques et, pire encore, leur chef, le Parquet, dont l’organisation et
    le fonctionnement sont devenus un motif de dérision ou d’indignation pour les juristes français ; et étrangers dans tous le pays libres.

  10. A la question : Les Français ont-ils confiance en leur Police ? La reponse est OUI, 3 fois OUI ! La (très) vaste majorité des Français la soutient et est bien contente que subsiste cette institution qui protège la population , souvent au risque de leur vie, et empêche notre beau pays de tomber dans le chaos le plus total.

  11. réponde à cette question par oui ou par non est stupide !.
    la police reçoit des ordres et ce sont sur c’est ordres qu’on peu juger .
    des policier ripoux ou cow-boy ils y en a et des policier vertueux aussi , donc penchons nous plutôt sur les ordres donner , et là je dirais que beaucoup de policier ne réfléchisses pas et obéisse bêtement ( pas de vagues) et pas d’histoire avec la délinquance qui vie dans la même ville que nos policier .

  12. Je n’ai quasiment JAMAIS eu à faire ni à la Police , ni à la Gendarmerie , mais je me suis souvent trouvé en situation d’observateur . Comme dans d’autres corporations bien sur , en voila où à l’évidence il y a de drôles de * Boulets * . Il me semble que pour ces Fonctions , devenues de plus en plus délicates consécutivement à l’évolution des mœurs , un Recrutement et une Formation plus * Sévère * ne me paraitrait pas superflus !

  13. Bien sûr que la grande majorité des français apprécie leurs forces de l’ordre !
    Il n’y a que le chef de file des racailles et ses sbires pour combattre cette affirmation.

  14. La police tue, parait-il, mais il semble qu’elle ne tue pas encore assez pour être crainte et respectée. L’important, n’est-ce pas, c’est qu’elle soit capable d’éliminer les ennemis du pouvoir en place. Il est paradoxal que le principal ennemi de la police soit un admirateur de Robespierre et de la Terreur Révolutionnaire. Attendez qu’il soit au pouvoir, et on en reparlera !

  15. Ce n’est pas dans la POLICE que le peuple FRANCAIS n’a pas confiance, c’est dans notre Gouvernement puisque cette POLICE est sous son autorité comme l’est également la JUSTICE. Le Gouvernement est donc responsable du mauvais fonctionnement du système POLICIER et JUDICAIRE d’où ce grand B…. que ça génère dans toute la France depuis des années. Cela ne fait qu’encourager les prédateurs à commettre au quotidien les pires méfaits contre le peuple et nos POLICIERS.

Les commentaires sont fermés.