Le « Paquet climat », accord européen qui fixe des objectifs en matière d’économie, d’énergie et de lutte contre le dérèglement climatique, a été voté cet après-midi au Parlement européen à Strasbourg. Rassemblant tous les députés européens en hémicycle, il était attendu comme étant un vote historique.

Son résultat a été tout autant historique. D’aucuns s’attendaient à voir les votes de la gauche s’élever en faveur de ce paquet climat. Mais les socialistes, les Verts et l’extrême gauche ont voté contre, considérant que les amendements n’étaient pas assez ambitieux.

De leur côté, les partis de droite ont également voté contre (l’ECR et le groupe ID), jugeant en revanche la réforme trop ambitieuse.

Ce vote a également révélé des querelles au sein de deux partis : les démocrates-chrétiens (PPE) et les sociaux-démocrates. Ils ne s’étaient en effet pas accordés avant le vote et le sujet a ouvert à des querelles et à des alliances avec les deux extrêmes, droite et gauche.

Le vote portait sur la fin des « quotas gratuits » aux entreprises européennes qui disposent, depuis 2008, d’un « droit à polluer ».

Les amendements très nombreux ont finalement abouti à un rejet total du vote.

3127 vues

08 juin 2022 à 20:48

Les commentaires sont fermés sur cette publication.